Une maison familiale en Ile-de-France

Mis à jour le

A la fois imposante et secrète, cette belle maison familiale de 173 m², idéalement située en retrait de l’agitation urbaine, déploie ses atouts à l’abri des regards pour le bonheur tranquille de ses propriétaires.

Chambres 5
Surface maison 173 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Avec ses grands volumes et ses 110 m² de surface au sol, cette belle maison bourgeoise est de nature imposante ; pourtant, grâce à une silhouette élancée et tout en équilibre, elle parvient à troquer l’austère solennité qui aurait pu la caractériser contre une noblesse généreuse et tranquille.

De jolies modénatures blanches soulignent avec raffinement les ouvertures et les angles de la maison, et le rainurage discret rehaussant les bandeaux anthracite qui fardent la façade fait sobrement écho au design contemporain de la porte d’entrée. Les garde-corps protégeant les quatre ouvertures de l’étage confirment l’esprit de cette belle demeure : entre classicisme et élégante contemporanéité.

Un plan familial et accueillant

L’ambition des maîtres d’ouvrage était de créer un lieu de vie centré sur la famille et la convivialité. C’est dans une structure géométrique simple – deux volumes imbriqués l’un dans l’autre – que Maisons Foschia a inscrit ce projet tourné vers le partage et la rencontre.

Au rez-de-chaussée, près de la moitié des 88 m² disponibles est dédiée à la salle de séjour traversante. Une sensation d’espace encore amplifiée par le choix d’une cloison de type atelier laissant circuler le regard et la lumière entre la cuisine et le cœur de la maison. La première des cinq chambres, pensée pour accueillir le plus confortablement possible les hôtes de passage, bénéficie d’un agréable isolement et profite d’une salle d’eau privative.

Passée la volée de marches de l’escalier orné d’une rampe sculpturale, on découvre un étage entièrement consacré aux espaces de nuit avec, en point d’orgue, une suite parentale de 15 m² jouissant d’un calme absolu grâce à une salle d’eau et à un dégagement privés officiant en isolateurs efficaces.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

A droite du plan, on distingue l’escalier extérieur faisant le lien avec le vaste sous-sol de la maison. Dans la lumineuse salle de séjour, l’espace s’organise en deux pôles : autour de deux canapés, face à l’une des grandes baies ouvrant sur le jardin, un microcosme cosy
se développe. Diamétralement opposée, une table accueille
les repas quotidiens comme les tablées généreuses entre amis. 

Plan de l'étage

Tel le tournesol, l’étage se tourne lui aussi entièrement vers la lumière. De vastes placards équipent les chambres, à l’exception de la chambre 2 qui, en contrepartie,
se dote d’une salle d’eau privée. Un petit balcon agrandit encore l’espace des chambres 3 et 4 pourtant dotées chacune d’une généreuse surface habitable. 

Zoom sur une pièce

Une autre façon d’imaginer l’ameublement du séjour : les tons bleus dominent.
A gauche, l’espace dévolu aux retrouvailles et au partage : salon confortable et table des repas.
A droite, un petit canapé deux places fait face au téléviseur à écran plat. Une bibliothèque
s’est discrètement glissée contre la cloison séparant la salle de séjour du dégagement.

Les prestations

Le constructeur a multiplié les détails afin que la beauté fasse partie intégrante du projet :

  • en façade, modénatures et nuances de ravalement créent une palette vivante et vibrante,
  • les garde-corps poussent la coquetterie jusqu’à intégrer un entremêlement de lignes recherché et à l’intérieur,
  • la rampe d’escalier en fer forgé est une pièce unique réalisée par un artisan selon le goût des maîtres d’ouvrage.

Bien sûr, les équipements choisis répondent à la même philosophie et la conception du bâti correspond en tout point aux normes de la RT 2012 

  • larges baies,
  • doubles-vitrages,
  • sols revêtus de carrelage en grès émaillé,
  • volets roulants électriques dans le séjour,
  • salles d’eau équipées de radiateurs sèche-serviettes,
  • robinetterie mitigeuse,
  • w-c suspendus,
  • chauffage par plancher chauffant basse température,
  • production d’eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique et, bien sûr, VMC.
     

A lire également sur Construiresamaison.com