Une maison discrète en Ile-de-France

Une maison discrète en Ile-de-France Plan maison vide - Une maison discrète en Ile-de-France Plan maison meublé - Une maison discrète en Ile-de-France Plan maison vide - Une maison discrète en Ile-de-France Plan maison meublé - Une maison discrète en Ile-de-France Plan maison meublé - Une maison discrète en Ile-de-France

Du calme, de l’espace, de la lumière et de l’eau. Quatre éléments indispensables aux maîtres d’ouvrage pour que la magie opère. Archivim a donc proposé à ses clients un projet s’appuyant sur ces composants incontournables.

  • Chambres 5
  • Prix estimatif 480.000 €

Lorsque ses clients sont venus lui exposer leurs attentes, Archivim a immédiatement saisi l’importance du lieu qui devrait accueillir leur future maison. Le constructeur s’est donc mis en quête du terrain yvelinois susceptible de contenter les attentes de toute la famille.

C’est ainsi qu’il a trouvé à une quinzaine de kilomètres de Versailles dans une commune rurale nichée entre champs, vergers et forêt, l’écrin idéal pour leur projet. Un cadre nimbé de calme et retiré dans sa discrétion, mais resté à proximité du monde : c’est cette dualité, parfait compromis entre le dynamisme de la grande ville et la beauté d’un cadre bucolique, qui a séduit les futurs propriétaires de cette maison.

Un intérieur très contemporain

Pour que cette famille de six personnes se sente à l’aise, le constructeur a privilégié un plan largement décloisonné jouant sans complexes avec les hauteurs. Un parti pris efficace, puisque la sensation d’espace se fait immédiate et omniprésente dès le seuil franchi.

Ainsi, la pièce de vie s’étire tant en largeur par le truchement d’une cuisine ouverte esthétiquement remisée derrière deux cloisons ajourées, qu’en hauteur, grâce à la trouée sculpturale opérée par le séjour cathédrale qui semble ajouter le ciel aux matériaux composant la maison.

Le rez-de-chaussée accueille deux chambres : la suite parentale à gauche sur le plan, et une chambre d’amis confortablement équipée de placards et d’une salle d’eau privée.

L’étage est dévolu aux enfants qui se partagent une salle de bains commune, à l’exception toutefois de la chambre 5, réservée à l’aîné de la famille, et qui profite du confort d’un dressing et d’une salle d’eau réservés à son usage personnel.

La mezzanine en coursive étant ses bras de part et d’autre du vide, autorisant l’accès à la vaste terrasse couronnant la suite parentale du rez-de-chaussée.

Constructeur : Archivim

Plan du rez-de-chaussée

Sur le sol du rez-de-chaussée, nous avons imaginé la pose d’un carrelage gris bleu et opté pour un ameublement jouant sur les contrastes. La luminosité du blanc est mise à l’honneur, et la profondeur apportée par des touches ponctuelles de gris anthracite pour la table des repas, l’îlot habillant la cuisine, ou les tables basses du salon. Dans les chambres, le vieux rose apporte une tonalité douce et reposante bien adaptée. 

Plan de l'étage

Le sol de l’étage se pare de parquet. La chambre 4 dispose d’un petit nid d’aigle privé : la terrasse sur laquelle ouvre sa fenêtre offre à son occupant un point de vue imprenable sur la piscine et le jardin. Chacun des espaces de nuit de l’étage dispose au minimum d’un placard. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous présentons ici une autre façon de meubler la chambre 5 : le parquet au sol a laissé place à un carrelage imitation bois qui permet d’habiller l’intégralité de l’espace, sans rupture marquée entre pièces sèches et pièces humides. Le rouge et le blanc dominent, s’accordant naturellement avec les tonalités profondes et chaudes de l’imitation bois. 

Les prestations

  • La maison a été construite sur vide sanitaire.
  • Ses murs en élévation sont constitués de blocs Vtherm de la marque Alkern : d’origine volcanique, ils sont thermiquement isolants, et comme leur fabrication ne nécessite pas de cuisson, ils font partie des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Les planchers en béton assurent une grande robustesse à la maison et lui permettent de supporter des efforts au vent importants.
  • L’étanchéité des toitures-terrasses a été soignée, l’isolation périphérique a été réalisée avec le système Optima associant laine de verre GR 32, et plaques de BA 13 montées sur rails.
  • Les cloisons intérieures, de type Placostyl, assurent un bon confort acoustique.
  • Les menuiseries extérieures en aluminium laqué gris anthracite intègrent des vitrages isolants 4/16/4 avec lame de gaz argon.
  • Les portes intérieures sont en bois exotique.
  • Un carrelage 60 x 60 habille le sol, et l’escalier en béton a été réalisé sur mesure.
  • Le chauffage s’opère grâce à une pompe à chaleur de marque Daikin, associée à des planchers basse température.
  • L’eau chaude sanitaire est obtenue par le biais d’un ballon couplé à la PAC.
  • Enfin, la touche finale est apportée par un bardage extérieur en red cedar de ton grisé et des brise-soleil en aluminium.

A quel prix ? Cette maison aura coûté environ 480.000 € à ses propriétaires, hors piscine et travaux d’aménagements extérieurs complémentaires. 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure