Une maison de ville contemporaine

Avec son bardage en bois, ses toits-terrasses offrant une vue imprenable sur le jardin et ses grandes ouvertures donnant sur la piscine, cette maison de 190 m² a su créer, en pleine ville, une bulle de calme et de sérénité.

  • Chambres 5
  • Surface maison 190 m²
  • Prix estimatif 376.000 €

Nous sommes en périphérie de Bordeaux, dans le jardin d’une maison de ville dont la façade discrète, parfaitement insérée dans son environnement, ne laisse rien deviner de ce qu’elle cache derrière ses murs. Depuis la rue en effet, pas d’ouvertures, ou presque : hormis les portes d’entrée et du garage, le rez-de-chaussée nous concède à peine une fenêtre. Son architecture cultive la discrétion et l’on ne serait pas surpris d’apprendre qu’elle a pris pour devise : « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Pourquoi tant de précautions souhaitées par le maître d’ouvrage ? Pour pouvoir laisser s’épanouir au cœur de l’agitation urbaine un îlot privé voué à la confortable quiétude auquel il aspirait.

Une architecture atypique

L’architecture de la maison a dû s’adapter à la physionomie de la parcelle sur laquelle elle a été construite : les murs
mitoyens ont déterminé cette géométrie atypique. Pour autant, à l’intérieur, l’agencement des lieux associe fluidité et sens pratique. Notre visite commence avec un hall d’entrée tout en longueur qui communique avec le garage, un bureau, et débouche sur un vaste espace de 66 m² englobant le séjour et la cuisine. À l’arrière de celle-ci, un cellier pratique et discret. Au devant, deux grandes baies ouvrant sur la terrasse et le jardin. Logée dans la saillie qui s’avance vers le jardin, la suite parentale fonctionne en îlot dans lequel on se plaît à s’imaginer seuls au monde : salle d’eau, dressing et trouées verdoyantes à travers les baies offrant le spectacle de la nature environnante… rien ne manque.

À l’étage, même souci de praticité, le confort et la quiétude en plus. Quatre chambres, dont l’une dotée de sa propre salle d’eau, se partagent l’espace. Chacune se dote d’un placard, deux d’entre elles disposent d’un accès direct à l’extérieur par le biais d’une terrasse privative.

Constructeur : Maisons Bati Sud
Localisation : Gironde - 33

Plan du rez-de-chaussée

Parmi les particularités esthétiques notables, on parlera bien sûr de la verrière d’atelier qui, à mi-hauteur, permet une communication visuelle bienvenue et une circulation de la lumière entre le hall d’entrée tout en longueur et la cuisine. L’escalier en bois, très graphique, aérien et lumineux grâce à son absence de contremarches, participe également au caractère contemporain du décor. 

Plan de l'étage

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, à l’intérieur comme à l’extérieur, la présence du bois domine, conférant à l’ensemble une atmosphère chaleureuse : bardage, parquet flottant, escalier en bois, terrasses habillées de lames en bois exotique… la tonalité générale rend hommage à
la nature dans sa globalité, tant par les matériaux que par les vues agréables sur le jardin aménagées sur la façade sud. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé un ameublement aux tonalités champêtres pour la suite parentale : une desserte coulissante vert pomme permet de déposer un plateau de petit-déjeuner les week-ends où la grasse matinée est de mise, ou un ordinateur portable les soirs où l’on souhaite rester connecté un peu plus longtemps. Dès qu’elle a rempli son office, on la repousse en bout de lit. 

Les prestations

  • Les murs en élévation de la maison sont constitués de briques à coller de type BGV’Thermo+. Leur montage permet d’obtenir, avant tout ajout d’isolant thermique, un coefficient R égale à 1.45m².K/W.
  • À l’extérieur, un enduit monocouche projeté de finition grattée embellit et protège les façades.
  • Un bardage en red cedar fait écho à la terrasse posée sur plots habillée de lames en bois exotique.
  • Fenêtres et baies coulissantes sont en aluminium, le garage est équipé d’une porte enroulable.
  • L’escalier est une coquetterie que le maître d’ouvrage a fait installer à ses frais.
  • Dans les salles d’eau, les douches sont à l’italienne, la robinetterie est composée de mitigeurs thermostatiques.
  • Des radiateurs sèche-serviettes électriques complètent le confort.
  • Les cuvettes de W.-C. sont suspendues. Le chauffage et l’eau chaude sont obtenus grâce à une pompe à chaleur air/eau associée à un plancher chauffant basse température.

A quel prix ? Un projet séduisant et sur mesure réalisé pour 376.000 €.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure