Nous sommes en périphérie de Bordeaux, dans le jardin dune maison de ville dont la façade discrète, parfaitement insérée dans son environnement, ne laisse rien deviner de ce quelle cache derrière ses murs. Depuis la rue en effet, pas douvertures, ou presque : hormis les portes dentrée et du garage, le rez-de-chaussée nous concède à peine une fenêtre. Son architecture cultive la discrétion et lon ne serait pas surpris dapprendre quelle a pris pour devise : « pour vivre heureux, vivons cachés ».
Pourquoi tant de précautions souhaitées par le maître douvrage ? Pour pouvoir laisser sépanouir au cur de lagitation urbaine un îlot privé voué à la confortable quiétude auquel il aspirait.
Une architecture atypique
Larchitecture de la maison a dû sadapter à la physionomie de la parcelle sur laquelle elle a été construite : les murs
mitoyens ont déterminé cette géométrie atypique. Pour autant, à lintérieur, lagencement des lieux associe fluidité et sens pratique. Notre visite commence avec un hall dentrée tout en longueur qui communique avec le garage, un bureau, et débouche sur un vaste espace de 66 m² englobant le séjour et la cuisine. À larrière de celle-ci, un cellier pratique et discret. Au devant, deux grandes baies ouvrant sur la terrasse et le jardin. Logée dans la saillie qui savance vers le jardin, la suite parentale fonctionne en îlot dans lequel on se plaît à simaginer seuls au monde : salle deau, dressing et trouées verdoyantes à travers les baies offrant le spectacle de la nature environnante
rien ne manque.
À létage, même souci de praticité, le confort et la quiétude en plus. Quatre chambres, dont lune dotée de sa propre salle deau, se partagent lespace. Chacune se dote dun placard, deux dentre elles disposent dun accès direct à lextérieur par le biais dune terrasse privative.
Plan du rez-de-chaussée
Parmi les particularités esthétiques notables, on parlera bien sûr de la verrière datelier qui, à mi-hauteur, permet une communication visuelle bienvenue et une circulation de la lumière entre le hall dentrée tout en longueur et la cuisine. Lescalier en bois, très graphique, aérien et lumineux grâce à son absence de contremarches, participe également au caractère contemporain du décor.
Plan de l'étage
Au rez-de-chaussée comme à létage, à lintérieur comme à lextérieur, la présence du bois domine, conférant à lensemble une atmosphère chaleureuse : bardage, parquet flottant, escalier en bois, terrasses habillées de lames en bois exotique
la tonalité générale rend hommage à
la nature dans sa globalité, tant par les matériaux que par les vues agréables sur le jardin aménagées sur la façade sud.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, nous avons imaginé un ameublement aux tonalités champêtres pour la suite parentale : une desserte coulissante vert pomme permet de déposer un plateau de petit-déjeuner les week-ends où la grasse matinée est de mise, ou un ordinateur portable les soirs où lon souhaite rester connecté un peu plus longtemps. Dès quelle a rempli son office, on la repousse en bout de lit.
Les prestations
- Les murs en élévation de la maison sont constitués de briques à coller de type BGVThermo+. Leur montage permet dobtenir, avant tout ajout disolant thermique, un coefficient R égale à 1.45m².K/W.
- À lextérieur, un enduit monocouche projeté de finition grattée embellit et protège les façades.
- Un bardage en red cedar fait écho à la terrasse posée sur plots habillée de lames en bois exotique.
- Fenêtres et baies coulissantes sont en aluminium, le garage est équipé dune porte enroulable.
- Lescalier est une coquetterie que le maître douvrage a fait installer à ses frais.
- Dans les salles deau, les douches sont à litalienne, la robinetterie est composée de mitigeurs thermostatiques.
- Des radiateurs sèche-serviettes électriques complètent le confort.
- Les cuvettes de W.-C. sont suspendues. Le chauffage et leau chaude sont obtenus grâce à une pompe à chaleur air/eau associée à un plancher chauffant basse température.
A quel prix ? Un projet séduisant et sur mesure réalisé pour 376.000 .