Une maison contemporaine en Isère

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 146 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Proposer des maisons saines et agréables à vivre, participer concrètement à la préservation de l’environnement : autant d’objectifs poursuivis – et atteints ! - par Demeures Caladoises.

« Une tradition est un morceau de passé taillé à la mesure du présent », disait Edouard Herriot. Une citation aisément transposable à la création de maisons neuves, car pour qu’on puisse y développer un agréable sentiment de confort et de sécurité, une maison doit éveiller en nous des souvenirs ou des sensations familières faisant appel à notre expérience, tout en mettant à notre portée les innovations technologiques contemporaines : volets roulants motorisés, aspiration centralisée, système de sécurité, domotique...

Avec cette réalisation implantée en Isère, le respect du passé tisse des liens étroits avec la modernité, engendrant un canevas parfaitement réussi, pour le plus grands plaisir de ses occupants.

Spacieuse et bien agencée

Car pour obtenir ce logement proche de l’idéal, tout a été mis en œuvre et les ingrédients entrant en ligne de compte ont été généreusement dispensés.

En premier lieu, on parlera de l’espace : la superficie consacrée à chaque pièce est généreuse ; plus de 50 m² pour le séjour, se confondant avec les 11 m² de la cuisine ouverte. 16 m² pour la suite parentale, prolongée par les 4 m² de la salle d’eau privée. Les pièces techniques se succèdent pour faciliter le quotidien de la maisonnée : cellier à proximité de la cuisine, buanderie au rez-de-chaussée pour un accès facilité, double garage accessible directement depuis l’intérieur de la maison.

Ensuite, la lumière y joue un grand rôle, avec l’entrée en scène de larges baies déversant un flot de lumière naturelle tout au long de la journée et au fil des saisons.

Au total, cette belle maison familiale développe une superficie totale de 146 m² répartis notamment entre une suite parentale, deux chambres et un bureau. 

Plan du rez-de-chaussée

Pour la cuisine comme pour le salon, nous avons imaginé un ameublement aux couleurs franches : un violet laqué pour le plan de travail de la cuisine, repris en écho par le couleur dominante du tapis réchauffant le coin télévision. La table des repas opte elle aussi pour une matière laquée brillante qui renvoie la lumière.

Plan de l'étage

Les chambres des enfants se font face en une symétrie parfaite et se distinguent des chambres d’enfants « traditionnelles » puisque les espaces de travail ont été sortis à l’extérieur pour prendre place sur le pallier, transformé pour l’occasion en véritable bureau, fonctionnel et lumineux. 

Zoom sur une pièce

Une autre manière d’organiser le bureau à l’étage : une grande table d’un seul tenant et découpée sur mesure vient habiller le mur dans toute sa longueur permettant l’installation de deux généreux postes de travail.

Les prestations

Espace, lumière… Si les principaux ingrédients sont là, un dernier élément essentiel intervient pour un résultat optimal : le tribut à la technologie.

La maison est donc conforme à la RT 2012.

  • Son implantation, adaptée au terrain, optimise les apports solaires ainsi que le confort thermique des occupants.
  • Isolation des murs et des planchers,
  • réduction des ponts thermiques,
  • étanchéité des menuiseries, double vitrage,
  • chape flottante,
  • pompe à chaleur hybride (gaz à condensation et pompe à chaleur air/eau),
  • plancher chauffant rayonnant hydraulique à faible inertie,
  • électricité répondant aux normes NFC 15-100.

Grâce à une longue liste d’éléments bien étudiés, le confort et les économies d’énergie sont au rendez-vous.

© construiresamaison.com -