Une maison " cocon "

  • 5 Chambres
  • Surface maison : 184 m²
  • Prix estimatif : 500.000 €

En faisant le choix du bois, cette famille a opté pour un lieu de vie délicieusement protecteur dès les premiers frimas. Maisons Dominique Charles a proposé un projet familial, convivial… et très économe en énergie !

Cette famille de six personnes se sentait à l’étroit chez elle. En visitant des biens à vendre dans l’ancien, ces futurs clients de Maisons Dominique Charles ont perçu le décalage entre la réalité et leurs attentes en matière de praticité et de confort. Les diagnostics de performance énergétique (DPE) des biens visités trahissaient des logements mal isolés et difficiles à chauffer. Partir d’une page blanche leur est donc apparu comme la réponse adéquate. Et quand Maisons Dominique Charles a évoqué avec eux tous les avantages d’une construction en ossature bois, ils ont dit « oui »… Pour le meilleur !

Riche en décrochements

La maison idéale, selon leurs vœux, affiche donc une superficie généreuse – 184 m² habitables – et des pièces utilitaires saupoudrées ici et là afin de simplifier leur quotidien : on citera par exemple les 7 m² de l’arrière-cuisine, les 8 m² avec placard du hall d’entrée, le bureau du rez-de-chaussée ou encore la multiplication (trois au total) des salles d’eau et salle de bains… La pièce à vivre est un vaste espace de 61 m² – soit la taille de certains appartements ! La suite parentale est une bulle d’intimité préservée de 27 m² comprenant tout le confort nécessaire aux maîtres des lieux : une chambre de 14 m², un grand dressing pour accueillir leur garde-robe, une salle d’eau leur étant réservée et des w.-c. indépendants de cette dernière. L’étage, équipé lui aussi de w.-c. indépendants, abrite quatre chambres qui se partagent une salle d’eau et une salle de bains.

Plan du rez-de-chaussée

La pièce à vivre, à travers ses nombreuses baies, offre un point de vue particulièrement agréable sur la verdure environnante et tous les agréments supplémentaires que l’on aura décidé de faire installer, qu’il s’agisse par exemple d’une terrasse ou d’une piscine. La suite parentale profite elle aussi d’une vue dégagée sur l’écrin naturel que constitue le jardin 

Plan de l'étage

À l’étage, chaque chambre dispose d’un placard : un gain de place qui permet l’organisation, pour chacun, d’un lieu de vie agréable et fonctionnel dans lequel un bureau de dimensions confortables pourra prendre sa place sans empiéter sur l’espace vital des occupants. 

Les prestations

Si la perspective de devoir chauffer une telle surface durant l’hiver n’a pas effrayé les maîtres d’ouvrage, c’est que cette réalisation appartient à la gamme « Bois et Performance ».

Ses murs font appel à Logiwall : une technologie exclusive développée par la société Logelis. Les panneaux, de type ossature bois, sont associés à deux plaques de parement situées de part et d’autre de la structure et à une isolation à base de mousse de polyuréthane injectée sous presse.

L’ensemble met en œuvre des matériaux durables et biosourcés, conférant à cette solution un impact bas carbone ainsi qu’une performance énergétique exceptionnelle, grâce à un gain de Bbio (ce coefficient mesurant les besoins liés au chauffage et à la climatisation d’un bâtiment) de 20 à 40 % par rapport aux murs traditionnels. Moins épais qu’un mur maçonné, la mise en œuvre de cette solution leur a également permis de gagner près de 5 % de surface habitable.

Enfin, parce que chaque panneau est préconstruit en usine, choisir l’ossature bois a permis à cette famille de bénéficier d’un chantier propre, réalisé jusqu’à deux fois plus vite qu’une maison maçonnée. Pour le chauffage, c’est la solution pompe à chaleur air/eau avec diffusion en plancher chauffant hydraulique qui a été retenue.

A quel prix ? Au total, une enveloppe d’environ 500.000 € aura été nécessaire à sa construction ; un budget bien sûr étroitement lié aux prestations et aux équipements sélectionnés par les maîtres d’ouvrage. 

© construiresamaison.com -