Une maison calme et confortable dans l’Aube

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 118 m²
  • Prix estimatif : 175.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

A la liste des petits et des grands bonheurs de ce couple ne manquait qu’un dernier élément : leur propre nid, construit pour eux. Après recherches, c’est donc à Maisons d’en France Champagne et Lorraine Sud qu’ils ont confié leur projet. Il a vu le jour l’année dernière dans le département de l’Aube.

La période pendant laquelle on décide de faire construire peut s’avérer riche en émotions. Il arrive que les attentes rationnelles et les rêves un peu fous s’entremêlent sans souci de hiérarchie : la tâche du constructeur est alors de guider au mieux ses clients afin que puisse naître un projet respectueux de leurs désirs et adapté à leur budget comme à leur mode de vie.

Un plan rationnel

En vue zénithale, l’emprise au sol de la maison s’inscrit globalement dans une forme rectangulaire. Seuls le porche et la pièce de vie dépassent du cadre : l’un protège le visiteur des intempéries, l’autre offre un troisième point de vue dégagé sur le jardin. Le rez-de-chaussée s’articule autour de l’entrée, pivot organisant tout l’espace. Ses 8 m² comprennent un placard, des w-c indépendants et l’escalier desservant l’étage.

A sa gauche, la pièce à vivre est un bel espace décloisonné de plus de 32 m² qui vient se fondre dans une cuisine spacieuse de 12 m². Derrière elle, un cellier de 4 m² communique avec le garage. Ce dernier est accessible de front en utilisant la porte sectionnelle, mais aussi depuis l’arrière, par le biais d’une porte classique.

A l’étage, le dégagement réduit permet d’optimiser la surface habitable au profit des chambres : côté jardin deux chambres d’enfants de 12 et
10 m² prennent place. A l’opposé, une salle de bains spacieuse de 7 m² jouxte un bureau d’une superficie similaire.
Un second w-c vient compléter les prestations de l’étage.

Plan du rez-de-chaussée

La suite parentale bénéficie d’une salle d’eau privative avec douche à l’italienne. Un dressing jouxte cet espace, portant la surface habitable dédiée aux maîtres des lieux à plus de 19 m². 

Plan de l'étage

A l’étage, on circule pieds nus, profitant de la douche chaleur générée par le plancher chauffant. Seul le dégagement et les sanitaires (w-c indépendants et salle de bains) reprennent le carrelage le motif du rez-de-chaussée ; dans les chambres, le dégagement et le bureau,
on a imaginé la pose d’un carrelage imitation parquet.  

Zoom sur une pièce

A l’étage, le bureau se transforme en salle de jeux pour les enfants : cheval à bascule et coffres à jouets prennent place sur un grand tapis à l’effigie d’un dragon. On y joue sans craindre le désordre, en attendant, lorsque le temps sera venu, d’y faire studieusement ses devoirs. 

Les prestations

La maison a été construite sur un vide sanitaire.

  • Au rez-de-chaussée, l’isolation thermoacoustique du sol a été rendue efficace grâce à l’ajout de panneaux de TMS 80.
  • A l’étage, le plancher est en béton.
  • Les murs périphériques sont en parpaings, auxquels on a associé, en interne, une isolation de 100 mm afin de satisfaire les critères pointilleux de la RT 2012.
  • Sur leur face externe, les murs sont protégés et embellis par un enduit gratté.
  • Les cloisons séparatives intègrent 45 mm de laine de verre afin de garantir une isolation phonique confortable.
  • Les menuiseries extérieures sont en PVC : un matériau solide, résistant aux UV, aux chocs et à la déformation et qui a l’avantage de bien vieillir. Pour l’esthétique, il affiche ici une couleur anthracite.
  • Le garage est gardé par une porte sectionnelle motorisée.
  • Pour le confort, la maison est chauffée grâce à l’association d’une pompe à chaleur et d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée comme à l’étage : la chaleur ainsi obtenue est réputée très agréable, parce qu’uniforme. Autre avantage de ce système de chauffage : l’absence de convecteurs. Il offre donc une grande liberté dans la décoration et l’ameublement des espaces.
  • Pour les sanitaires, là aussi, l’accent est mis sur le confort : douche à l’italienne, baignoire, meuble vasques et w-c suspendus.

A quel prix ? Au total, la maison aura été réalisée pour un montant de 175.000 €.

© construiresamaison.com -