La période pendant laquelle on décide de faire construire peut savérer riche en émotions. Il arrive que les attentes rationnelles et les rêves un peu fous sentremêlent sans souci de hiérarchie : la tâche du constructeur est alors de guider au mieux ses clients afin que puisse naître un projet respectueux de leurs désirs et adapté à leur budget comme à leur mode de vie.
Un plan rationnel
En vue zénithale, lemprise au sol de la maison sinscrit globalement dans une forme rectangulaire. Seuls le porche et la pièce de vie dépassent du cadre : lun protège le visiteur des intempéries, lautre offre un troisième point de vue dégagé sur le jardin. Le rez-de-chaussée sarticule autour de lentrée, pivot organisant tout lespace. Ses 8 m² comprennent un placard, des w-c indépendants et lescalier desservant létage.
A sa gauche, la pièce à vivre est un bel espace décloisonné de plus de 32 m² qui vient se fondre dans une cuisine spacieuse de 12 m². Derrière elle, un cellier de 4 m² communique avec le garage. Ce dernier est accessible de front en utilisant la porte sectionnelle, mais aussi depuis larrière, par le biais dune porte classique.
A létage, le dégagement réduit permet doptimiser la surface habitable au profit des chambres : côté jardin deux chambres denfants de 12 et
10 m² prennent place. A lopposé, une salle de bains spacieuse de 7 m² jouxte un bureau dune superficie similaire.
Un second w-c vient compléter les prestations de létage.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
La suite parentale bénéficie dune salle deau privative avec douche à litalienne. Un dressing jouxte cet espace, portant la surface habitable dédiée aux maîtres des lieux à plus de 19 m².
Plan de l'étage
A létage, on circule pieds nus, profitant de la douche chaleur générée par le plancher chauffant. Seul le dégagement et les sanitaires (w-c indépendants et salle de bains) reprennent le carrelage le motif du rez-de-chaussée ; dans les chambres, le dégagement et le bureau,
on a imaginé la pose dun carrelage imitation parquet.
Zoom sur une pièce
A létage, le bureau se transforme en salle de jeux pour les enfants : cheval à bascule et coffres à jouets prennent place sur un grand tapis à leffigie dun dragon. On y joue sans craindre le désordre, en attendant, lorsque le temps sera venu, dy faire studieusement ses devoirs.
Les prestations
La maison a été construite sur un vide sanitaire.
- Au rez-de-chaussée, lisolation thermoacoustique du sol a été rendue efficace grâce à lajout de panneaux de TMS 80.
- A létage, le plancher est en béton.
- Les murs périphériques sont en parpaings, auxquels on a associé, en interne, une isolation de 100 mm afin de satisfaire les critères pointilleux de la RT 2012.
- Sur leur face externe, les murs sont protégés et embellis par un enduit gratté.
- Les cloisons séparatives intègrent 45 mm de laine de verre afin de garantir une isolation phonique confortable.
- Les menuiseries extérieures sont en PVC : un matériau solide, résistant aux UV, aux chocs et à la déformation et qui a lavantage de bien vieillir. Pour lesthétique, il affiche ici une couleur anthracite.
- Le garage est gardé par une porte sectionnelle motorisée.
- Pour le confort, la maison est chauffée grâce à lassociation dune pompe à chaleur et dun plancher chauffant au rez-de-chaussée comme à létage : la chaleur ainsi obtenue est réputée très agréable, parce quuniforme. Autre avantage de ce système de chauffage : labsence de convecteurs. Il offre donc une grande liberté dans la décoration et lameublement des espaces.
- Pour les sanitaires, là aussi, laccent est mis sur le confort : douche à litalienne, baignoire, meuble vasques et w-c suspendus.
A quel prix ? Au total, la maison aura été réalisée pour un montant de 175.000 .