Une maison avec solarium

Mis à jour le

Pour ces clients épris de liberté, Maisons d’en France Atlantique a imaginé une ode à l’étendue avec « seulement » deux chambres et un bureau pour 158 m² habitables.

Chambres 2
Surface maison 158 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ce qui caractérise cette maison ? Le soin apporté par son concepteur à la mise en relation des différentes pièces entre elles. Entre fluidité et intimité, son plan a réussi à établir une agréable liberté de circulation pour les habitants comme pour la lumière chaque fois que c’était nécessaire, tout en sanctuarisant les chambres.

La pièce à vivre prend donc l’apparence d’une belle surface symboliquement divisée en trois zones se prolongeant les unes les autres : le séjour, la cuisine et le salon se partagent ainsi un peu plus de
59 m² sur les 120 m² constituant le rez-de-chaussée.

Zone de transition entre le cœur de la maison et l’espace utilitaire du garage, la lingerie offre également un accès direct au jardin par le biais d’une porte-fenêtre : idéal lorsque l’on souhaite faire sécher ses lessives au grand air.

Première des deux prolongations extérieures que compte la maison, le préau est accessible depuis le séjour et depuis le salon. Un bureau d’un peu plus de 6 m² trouve sa place en se nichant discrètement derrière l’escalier menant à l’étage.

Desservies par un dégagement discret, les deux chambres de la maison disposent chacune d’une salle d’eau privée. Niché entre elles, le dressing commun de 6 m² permet également, si on le souhaite, de circuler d’une pièce de nuit à l’autre sans faire du couloir un passage obligé.

Seconde caractéristique atypique de cette réalisation : le choix des maîtres d’ouvrage de consacrer les 38 m² lumineux de l’étage en une surface adaptable dont la destination pourra évoluer : généreux espace de télétravail, salle de jeux ou salle de sport, « home cinéma »… la seule limite est l’imagination ! 

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Pour les revêtements de sol, les maîtres d’ouvrage ont opté pour la variété en panachant les matériaux en fonction des espaces : ainsi, le choix s’est-il arrêté sur un carrelage en grès cérame pour le séjour, la lingerie, le dégagement et les pièces d’eau, et sur un parquet à l’aspect chaleureux et cosy dans les chambres et leur dressing commun, ainsi que dans le bureau.

 

Plan de l'étage

Avec ses vides donnant respectivement sur le hall pour l’un, et sur le séjour pour l’autre, la mezzanine de l’étage semble prendre ses distances avec la pesanteur. La cloison toute hauteur s’interposant entre l’escalier et le mur opposé ménage un « œuf de pierre »  d’un peu plus de 6 m²  au sein de laquelle on pourra s’isoler sans se reclure pour lire ou travailler…  à moins qu’on utilise les 2,85 m  de largueur de mur pour l’installation d’un rétroprojecteur. À la clé : jeux vidéo sur grand écran, ou projection de films et séries. Dans les 29 m² restants, on a imaginé l’aménagement d’une salle de billard.

 

Les prestations

Chez Maisons d’en France Atlantique, chaque projet s’adapte à la demande du client : pour une réalisation semblable à celle-ci, il faudra compter, selon les prestations retenues, un prix oscillant entre 290.000 et 310.000 €.

  • Construite sur un vide sanitaire, ses murs en élévation sont constitués de briques bgv’primo de marque Bio’bric® : une maçonnerie isolante permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport au parpaing.
  • Pour l’isolation, en périphérie de la construction comme dans les combles, la maison s’habille de laine minérale jusqu’à atteindre les exigences de la réglementation thermique en vigueur.
  • Pour compléter ce dispositif, les menuiseries extérieures, en aluminium gris anthracite, sont équipées de vitrages isolants 4/16/4. Ainsi calfeutré, ce cocon se maintient facilement au chaud à la saison froide.
  • Équipée d’une pompe à chaleur air/eau et de planchers chauffants au rez-de-chaussée et à l’étage, la maison profite d’une chaleur uniformément répartie, sans zones froides.
  • Les contrecloisons séparant les pièces sont agrémentées d’un complexe isolant thermoacoustique.
  • L’enduit gratté hydrofuge teinté dans la masse qui protège les façades a été réalisé en deux passes.
  • En toiture, pour le bâtiment principal, pas de tuiles, mais une couverture en zinc.
  • Enfin, pour le confort au quotidien, douche à l’italienne et w.-c. suspendus avec réservoir encastré participent à esquisser les contours d’un décor contemporain. 

A lire également sur Construiresamaison.com