graphiques joue léquilibre des volumes : la transparence des ouvertures, le rythme induit par lencadrement sombre des baies vitrées et lutilisation dun bardage en cèdre rouge du Canada y contribuent largement. À lintérieur, la multiplication de détails au service du bien-être souligne la recherche dune véritable qualité de vie. Une philosophie sympathique que cette maison nous invite à adopter avec beaucoup de naturel.
Le sous-sol généreux : une découverte !
Hôtesse prévenante, elle dissimule dans les profondeurs de son sous-sol un espace polyvalent de 48 m2 où se répartissent la très utile buanderie, un espace de jeux et une cave à vin. Sy ajoutent trois pièces discrètes, mais essentielles à lorganisation de la journée : un bureau de 12 m2 pour travailler au calme, une salle de musculation dun peu plus de 15 m2 et, pour allier praticité et confort dans un équilibre parfait, une salle de douche immédiatement accessible à la fin de sa séance de sport. Enfin, dernière ressource et non des moindres : un sauna. Un luxe emprunté aux pays nordiques pour lesquels cette tradition sociale tient également du rituel de santé.
Des pièces à vivre fonctionnelles
Au rez-de-chaussée comme à létage, on découvre des espaces aux proportions généreuses et harmonieuses. Lentrée de la maison est pourvue de w.-c et dun dressing de 3 m². Sur la droite, une cloison façon « verrière datelier » donne à voir le séjour : un vaste espace décloisonné de plus de 56 m² ouvrant de ses deux baies généreuses sur la terrasse, la piscine et le jardin Espace fonctionnel semi-ouvert à larrière, la cuisine offre la possibilité de prendre un petit déjeuner au bar quand la table des repas se fait trop formelle. Dans le séjour, lescalier faisant le lien avec le sous-sol se décale pour nous conduire à létage, où une bonne surprise attend le visiteur : révélé ici aussi par la limpidité dune verrière datelier, un home cinéma voisine avec la chambre parentale. Ces deux pièces donnent sur un balcon filant surplombant le jardin, lui-même perceptible depuis le palier par le jeu des transparences. Les chambres des enfants se situent en retrait ; une salle deau, une salle de bains et des w.-c., augmentent le niveau de confort de lensemble.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du sous-sol
On accède au sous-sol depuis lintérieur de la villa, mais également depuis lextérieur, grâce à lescalier prenant place sur le flanc droit de la villa, depuis le jardin. Le sous-sol recèle une cave à vin où se bonifieront les bons crus.
Plan du rez-de-chaussée
La terrasse vient épouser les contours de la villa, offrant en deux points une zone dombre bienvenue en été : grâce au balcon et au auvent se plaçant dans le prolongement de lescalier extérieur. On peut déjeuner dehors quand il fait beau, musarder sous un parasol ou sortir pour prendre le café, car la terrasse est un prolongement du séjour.
Plan de l'étage
À létage, la lumière entre à profusion : en transparence depuis la baie coulissante du home cinéma donnant sur le balcon, mais également depuis la trouée offerte par une fenêtre de toit. Une seconde ouverture dans le plafond de la salle de bains permet lentrée dune agréable lumière zénithale.
Les prestations
Cette réalisation, comme toutes les créations dYvelines Tradition, prend en compte les usages énergétiques du projet et ladapte afin dobtenir un impact carbone conforme à la réglementation thermique en vigueur.
La maison se révèle donc économe en énergie grâce à lutilisation de briques de terre cuite Murbric (une maçonnerie isolante réduisant les ponts thermiques) auxquelles on a associé une isolation adaptée. Lensemble est chauffé au gaz grâce à une chaudière à condensation avec ballon deau chaude intégré de 130 litres, couplée à un plancher chauffant au sous-sol (à lexception, bien sûr, de la cave à vin !) et au rez-de-chaussée.
A quel prix ? Cette villa de 271 m², réalisée sur mesure, a coûté 434 000 à la réalisation. Les maîtres douvrage ont ajouté 190 000 daménagements supplémentaires (tels que parquet en chêne, peintures, terrasse, luminaires extérieurs ).