Cette maison alsacienne synthétise architecture ancienne d'une part et architecture contemporaine d'autre part, offrant ainsi un résultat surprenant. Comment ? En s'inspirant de la maison à « balcon » édifiée jadis à Albé et en la transposant dans l'univers contemporain des constructions à ossature bois. La caractéristique la plus remarquable de cette architecture ancienne si singulière ? Un pignon à galerie qui surplombe la rue. Soyez attentif à la description qu'on en fait : « Ce balcon garnit la partie supérieure du pignon de façade à partir du plancher du premier étage. Posé en surplomb, il prend appui sur des poteaux débordants de la charpente et se trouve protégé par une saillie du toit. » Avez-vous remarqué ? Si cette esquisse décrit en détail la photographie de notre contemporaine, elle colle tout aussi étroitement à la description de son aïeule, construite quelques siècles plus tôt.
Pourtant, une différence de taille oppose ces deux versions d'une même maison, et l'on en prend conscience en pénétrant à l'intérieur de notre contemporaine : ce révélateur, c'est la lumière. Dès l'entrée, bien loin du sentiment d'enfermement rencontré dans les habitations anciennes, on est happé par la sensation de liberté que génèrent les lieux. Le salon-séjour, entièrement vitré, est responsable de l'impression saisissante que maison et jardin se fondent en un même espace tempéré, confortable et apprivoisé. La cuisine ouverte accentue encore cet effet. Puis dans la suite parentale, l'espace se cloisonne pour se faire plus intime. À l'étage, un vaste bureau de 13 m² occupe le palier et deux chambres bénéficient elles aussi d'ouvertures généreuses sur l'extérieur. Nous retrouvons la galerie inspirée du temps jadis, aérienne et transparente. Enfin, une salle de bains éclairée par une fenêtre de toit se tient à la disposition des enfants.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
L'escalier donne accès au sous-sol de la maison et à l'étage. La cuisine a été désencombrée grâce aux 8 m² du cellier attenant : un grand congélateur ou un réfrigérateur américain y trouvent facilement leur place. Dans la suite parentale, on profite du confort offert par le dressing et la salle d'eau. La disposition en courbe de la cloison renforce l'idée de cocon sécurisant pour ses occupants.
Plan de l'étage
À l'étage, on prend le temps de travailler à son bureau ou de rêver, confortablement allongé sur la méridienne. Une bibliothèque tient à la disposition de tous les livres importants. Dans les deux chambres, espace de travail et espace de repos sont à armes égales pour équilibrer le quotidien des enfants.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, on a imaginé une autre manière de meubler la suite parentale. Au sol, un parquet en biseau court jusque dans le dressing. Dans la salle de bains en revanche, un parquet adapté au milieu humide a été retenu. Partout dans cet espace privilégié, le bois offre sa chaleur et son cachet.
Les prestations
Cette maison peut être réalisée selon deux types de finitions : en prête à décorer, elle vous coûtera 220.000 . Pour ce prix, vous bénéficierez du terrassement, d'une construction sur sous-sol, d'une ossature bois (murs et charpente), d'un crépi extérieur teinté, de la réalisation de la couverture et de la zinguerie, de la réalisation d'une chape, de la mise en place de l'électricité, de l'isolation (R=5,58 pour les murs et R=10 pour le toit), de la pose d'un conduit de fumée, de la pose d'un escalier en bois massif, de l'installation d'une pompe à chaleur air/eau, d'un plancher chauffant au rez-de-chaussée et de radiateurs à l'étage. Vous bénéficierez également de menuiseries extérieures en PVC avec volets roulants et d'une porte de garage sectionnelle isolée. Le permis de construire, l'étude thermique RT 2012 et le test d'étanchéité à l'air sont inclus dans le prix. En version « clés en main », pour 246.000 , ajoutez la pose du carrelage au rez-de-chaussée et du revêtement de sol à l'étage, ainsi que la peinture.