Une maison à la physionomie atypique

Mis à jour le

Leur projet réalisé par Maisons CPR arbore une physionomie atypique à la personnalité forte : de quoi ravir ce couple de quarantenaires qui s’est orienté vers la construction après une recherche infructueuse dans l’existant.

Chambres 5
Prix estimatif 540.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Certaines maisons ont l’art de révéler subtilement la personnalité de leurs propriétaires : l’architecture de celle-ci marie audace, élégance et désir de modernité. Le cœur de la maison, flanqué de deux extensions (côté rue, un double garage et côté jardin, une séduisante maisonnette revêtue de pierre – en fait une partie du salon) conjugue ses volumes dans une imposante partition. En retrait par rapport aux façades, jouant les traits d’union entre les deux principaux volumes de la maison, un élément architectural habillé de bois et de verre abrite en son sein un escalier sculptural réalisé sur mesure. Cette pièce unique, imaginée sans contremarches, laisse librement passer la lumière. En hauteur, toitures bi-pentes en ardoise et gerbières de belle stature font écho à l’architecture traditionnelle. Et partout, une grande variété de baies ourlées de noir invite la lumière à traverser l’ensemble, lui imprimant un aspect très contemporain.

Une partition à vivre jour et nuit

Les deux blocs principaux se répartissent par niveau les fonctions principales de l’art d’habiter. Au premier étage, tout le plateau est dédié au repos : trois chambres s’épanouissent à droite et à gauche de l’escalier. Elles ont toutes un plafond cathédrale dont les poutres sont visibles et dont l’encuvement important dégage de belles superficies afin de laisser les rêves s’y déployer. Un grenier existe… potentiellement exploitable pour l’avenir ! Au rez-de-chaussée, à droite de l’entrée pourvue d’un dressing, c’est l’art de vivre dans la journée : entrée, cuisine intégrée semi-ouverte avec deux portes à galandage et verrière, cellier puis séjour spacieux où l’on peut installer quotidiennement
famille et convives autour d’une table festive. Enfin, niché dans son écrin paré de pierre, le salon se révèle. Son orientation particulière face à la terrasse de 38 m², son volume tout en légèreté – là aussi un plafond cathédrale double visuellement la spatialité de la pièce – et ses belles ouvertures, en font un lieu privilégié. Deux chambres, un w.-c. et une salle d’eau complètent agréablement le rez-de-chaussée, l’une d’entre elles donnant même de plain-pied sur la terrasse et le jardin.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Le salon, avec son impressionnante hauteur sous plafond et son accès direct à la terrasse, est un espace unique. La cuisine semi-ouverte (intégrée par BØ.HOME) avec deux portes à galandage et verrière, joue également une partition atypique pleine de charme. 

Plan de l'étage

La suite parentale prend ses quartiers à l’étage pour être près des enfants. Malgré cette proximité, l’intimité de tous est respectée grâce à la cage d’escalier qui génère une frontière physique entre zone de vie parentale et chambre des enfants. Toutes les chambres de la maison sont équipées de grands dressings imaginés par BØ.HOME.

 

Les prestations

  • Les concepteurs de la maison, pour l’adapter en toute sécurité à un terrain potentiellement inondable, l’ont bâtie sur un vide sanitaire de 1,20 m et ont placé son local technique à l’étage.
  • Ses murs en élévation sont composés de brique de terre cuite et ses planchers sont en béton. La charpente traditionnelle bénéficie d’une couverture en ardoise à bord épaufré avec éléments de zinguerie et crochet prépatiné noir ; la toiture de la partie centrale est végétalisée.
  • L’isolation est complète à tous les niveaux. Les cloisons de distributions sont en Placostyl.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté, et les volets roulants (en aluminium également) se dissimulent dans des demi-coffres intégrés avec motorisation SOMFY IO – domotique. Les façades sont habillées d’un enduit gratté, ainsi que d’un bardage bois à claire voie et parement Rocky mountain, ton  pierre. Une pompe à chaleur assure un chauffage confortable par plancher chauffant au rez-de-chaussée, et par radiateurs à l’étage. L’ensemble permet une régulation ciblée.
  • La ventilation se fait par VMC simple flux hygro B. Le budget de cette maison certifiée RE 2020 s’élève à 540 000 €. 

A lire également sur Construiresamaison.com