Une maison à l'originalité assumée

Mis à jour le

Place au modernisme ! Pour elle, ni tuiles, ni cheminée, mais des volumes cubiques que soulignent des enduits contrastés. Une réalisation signée Maisons Tradilignes.

Chambres 3
Surface maison 149 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour la maison qu’ils projetaient de faire construire, cette famille de quatre personnes tenait à rompre avec les codes architecturaux traditionnels ; les fenêtres à petits bois, les modénatures et les chaînages d’angle, le toit à deux pans, en un mot – tout l’attirail des constructions classiques traditionnelles : très peu pour eux. Lorsque Tradilignes les a interrogés sur ce qui constituait la silhouette idéale de leur maison rêvée, ils ont évoqué des formes simples aux lignes claires et de belles surfaces vitrées. En répondant à leurs envies d’originalité tout en convenant parfaitement à la composition de leur foyer et à leur mode de vie, ce projet unique, réalisé pour eux, les a immédiatement séduit.

Tout en longueur

La maison s’inscrit dans la forme allongée d’un rectangle qu’un décrochement – en bas à gauche – vient chahuter. Cet élément qui semble avoir été rapporté, c’est la chambre parentale : un module complet de 25 m² comprenant un dressing et une salle d’eau. C’est la première des trois chambres que comprend la maison. Pour trouver les autres espaces de nuit, il faut monter à l’étage : là-haut, deux belles chambres de 17 m² se partagent une mezzanine spacieuse, une salle de bains et des w.-c. indépendants. Le rez-de-chaussée, hall compris, est un espace de 60 m². Il comprend une pièce à vivre de 49 m² regroupant salon, séjour et cuisine ouverte. Très lumineux, il bénéficie de trois généreuses baies coulissantes offrant un accès direct à la terrasse couverte et au jardin. Entre la cuisine et le garage accolé, on trouve un cellier de 5 m² qui permet une transition en douceur entre le garage non isolé et le reste de la maison. Enfin, dernière originalité de cette réalisation : sa coursive, que vous apercevez sous le plan. Couverte et bordant le bâtiment sur toute sa longueur, elle permet la transition « au sec » du côté rue à l’intimité du jardin sans avoir à entrer dans la maison. Elle communique également avec le cellier.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

La chambre parentale bénéficie d’un accès direct à la terrasse couverte, qu’elle partage avec la cuisine : dès lors, profiter de la douceur des matins d’été pour petit-déjeuner dehors en tête à tête est non seulement possible mais recommandé !

 

Plan de l'étage

Concernant les espaces extérieurs, l’étage de la maison n’est pas en reste : une généreuse
terrasse, protégée des ardeurs des rayons de Phœbus par un brise-soleil, offre aux occupants des chambres du niveau supérieur de profiter, eux aussi, de la douceur du climat sans même avoir à descendre au rez-de-chaussée.

 

Les prestations

Conforme à la RT 2012, cette maison contemporaine d’une superficie de 149 m² a fait l’objet d’une élaboration soigneuse.

  • Ses murs en élévation mettent en œuvre un matériau écologique et sain : la brique bgv’uno.
  • Maçonnerie isolante de type A, elle est quatre fois plus isolante qu’un bloc béton de granulats mettant graviers, sable et pierre au menu de sa composition. Pour parler d’elle, on évoque une brique en terre cuite « rectifiée » : cela signifie qu’après cuisson, afin d’obtenir un parallélisme parfait, ses faces supérieures et inférieures ont été meulées. Une rigueur qui permet une pose à joint mince avec, à la clé, une économie d’eau, de mortier et des murs montés plus rapidement (le gain de temps obtenu avoisine les 30 %).
  • À l’extérieur, la maison se pare d’un enduit bicolore teinté dans la masse et de finition grattée. Outre son aspect esthétique, il uniformise la façade et la protège des intempéries.
  • Les toitures-terrasses (dont le pan horizontal légèrement incliné assure l’évacuation des eaux de pluie) sont étanchéifiées grâce à un liner : une membrane résistante aux UV, indéchirable, élastique et irrétrécissable.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium.
  • Des volets roulants en aluminium blanc à commande électrique filaire protègent les ouvertures principales.
  • La maison est ventilée grâce à une VMC hygroréglable. Et pour assurer le chauffage, une pompe à chaleur a été associée à un plancher chauffant hydraulique. 

A lire également sur Construiresamaison.com