Une maison à l’architecture antillaise

  • 2 Chambres

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cette maison guadeloupéenne typique est construite sur deux niveaux. Elle offre deux chambres, un vaste séjour et une mezzanine.

Même d'après photo, le ciel et l'architecture caractéristique de la maison qui se trouve devant nous ne trompent pas : impossible de cacher que nous avons fui les températures moroses du mois de septembre en métropole. C'est en effet en Guadeloupe qu'il a fallu nous déplacer, direction la commune du Lamentin, pour aller à la rencontre d'une maison qui porte en elle bien des rêves de vacances… Architecturalement, elle se place à mi-chemin entre la case antillaise et la maison coloniale. Le cachet très particulier du lambrequin qui orne son pourtour ainsi que la couleur vitaminée de son toit en pavillon sont les deux pendants d'une signature visuelle qui fait d'elle un archétype de l'architecture contemporaine en Guadeloupe.

Un plan simple pour une vie quotidienne facilitée

On n'habite pas en Guadeloupe comme on habite à Paris. Ici, le cœur de la maison englobe plusieurs pièces et se prolonge vers l'extérieur. Ainsi, le séjour, la cuisine ouverte et la terrasse fusionnent pour donner naissance à un espace généreux aux destinations bien définies, mais aux frontières floues. De la cuisine, on devise avec les amis restés au salon ou sur la terrasse.
Les maîtres des lieux occupent une vaste chambre prolongée par une salle d'eau avec w-c, et par un dressing. Une seconde salle d'eau indépendante est mise à la disposition des occupants de la deuxième chambre.
On accède à la mezzanine par le biais d'un escalier en bois. Cet espace, de belles dimensions, peut être investi de nombreuses manières et laisse le champ libre à l'imagination des habitants de la maison.

Plan du rez-de-chaussée

De la couleur, comme pour rendre hommage aux bougainvilliers, aux hibiscus et aux orchidées qui magnifient le jardin.
Dans la chambre 1, le lit fait face à un téléviseur à écran plat. Dans la chambre 2, un grand lit double permet de recevoir confortablement la famille ou les amis en visite.
Dans le séjour, deux canapés et un fauteuil se partagent l'espace.

Plan de l'étage

La mezzanine abrite une bibliothèque tout en longueur. Elle fait face à un canapé aux arrondis accueillants dans lequel on se love pour profiter de ses lectures confortablement installé.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, la mezzanine, encore. Mais transformée cette fois en bureau pour tous les jours, et occasionnellement en chambre d'amis. Un canapé clic-clac se déploie dès que le besoin s'en fait sentir. Une petite commode accueille les effets personnels des visiteurs et une petite bibliothèque conserve livres et albums photos.

Les prestations

Argile, paille, bois : historiquement, les matériaux de construction ont longtemps défini le statut social des habitants. Aujourd'hui, si les choses ont évolué, c'est pour proposer des constructions modernes répondant à la nature exigeante de l'île.
C'est pourquoi les maisons érigées par Villas Perrine peuvent être en bois tropical, en béton... ou les deux à la fois.
En optant pour une habitation traditionnelle en parpaings, ce qui constitue la demande la plus forte en Guadeloupe, on fait le choix de vivre dans une construction au coût accessible et dont la résistance aux intempéries cycloniques explique en partie le succès.
En choisissant une maison en bois, on bénéficie d'une maison parfaitement isolée, offrant un confort acoustique et thermique de grande qualité. Légères, souples et renouvelables, elles résistent aussi sans faillir aux conditions difficiles (sismiques et climatiques) propres à la vie sur l'île.
En combinant bois et parpaings, les villas mixtes associent le meilleur de chacun des deux matériaux.
Ambre, la maison présentée ici, est donc réalisable de trois façons différentes, pour un prix à partir de 150 000 €, qui sera bien sûr étroitement lié au choix des matériaux et des prestations sélectionnées.

© construiresamaison.com -