Une demeure d'exception

Quand l'imagination prend les commandes et décide de faire sortir de terre une demeure s'arrêtant à mi-chemin entre la villa d'exception et le petit château, le résultat est à la hauteur des rêves les plus ambitieux.

  • Chambres 5
  • Surface maison 230 m²
  • Prix estimatif 750.000 €

Si le rêve consistant à faire construire sa maison devait être mis en image, cette réalisation aux attributs extraordinaires pourrait en être une parfaite illustration. Car lorsque l’idée de confier son projet à un constructeur commence à germer dans l’esprit d’un futur propriétaire, son imagination travaille bien plus que lors de la visite de biens anciens, construits, modelés et habités par d’autres. La possibilité de faire sortir de terre un lieu de vie unique et à son image est une occasion à ne pas manquer dont certains s’emparent avec bonheur.

Un plan rare, incarnant un idéal

Dans l’exemple d’aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage ont d’abord longuement fait rouler dans leurs têtes l’idée de ce projet. Comme un romancier ou un plasticien cherchant à nourrir son inspiration, ils se sont documentés, ont accumulé des exemples d’architectures inspirantes, contemporaines ou anciennes, de matériaux, d’équipements et de décorations jusqu’à obtenir un carnet de tendances aussi étoffé qu’original, qu’ils ont ensuite pu confier à l’attention du bureau d’études de Valente Construction.

Le résultat, personnel à la limite de l’intime, s’inscrit dans la lignée des belles demeures traditionnelles du Bassin parisien, tout en proposant en son sein la quintessence d’un confort moderne haut de gamme.

Constructeur : Valente Construction

Plan du rez-de-chaussée

 L’imposante terrasse est une invitation à savourer la vie au grand air au gré des saisons. La maison, outre le garage qui est un module à part, s’organise en trois parties : à gauche, une aile fonctionnelle regroupant bureau, cellier et les escaliers menant d’une part à la mezzanine, et au sous-sol, d’autre part. A droite, plus de 31 m² sont dévolus au confort des maîtres des lieux. Au centre, le salon séjour fonctionne comme une vitrine donnant à savourer la luxuriance apprivoisée du jardin environnant.

Plan de l'étage

A l’étage supérieur, en plus des chambres, de nombreux espaces attendent d’être investis : au-dessus du garage, 23 m² de stockage sont disponibles, éclairés de part et d’autre par deux ouvertures triangulaires. Au-dessus du dégagement et du cellier, une mezzanine offre une vue plongeante sur le bureau. Autre espace commun à l’étage, une seconde mezzanine, accessible
cette fois en empruntant le majestueux escalier conduisant au salon. Enfin, la chambre 5, logée au-dessus de la suite parentale, offre 16 m² confortables et agréablement isolés du reste de l’habitation. 

Zoom sur une pièce

 Dans ce zoom, la mezzanine de l’aile gauche se transforme en atelier de couture. Machine
à coudre et table à repasser attendent de donner vie aux créations inspirées
par la lecture d’ouvrages spécialisés. La grande baie triangulaire inonde cet espace accueillant dans lequel on se retire comme dans un cocon pour profiter des plaisirs de la création.

Les prestations

Pour l’esthétisme, on évoquera le carrelage de 60 cm de côté, dont la rectification parfaite a permis une pose au millimètre et des joints presque invisibles. L’escalier en béton recouvert de marbre du Portugal et flanqué d’un garde-corps en inox poli conduit les visiteurs à l’étage. Si l’esthétique est une composante essentielle du projet, elle n’en constitue pas l’axe principal.

Bâtie sur sous-sol total en bloc à bancher, la maison est équipée d’un système de pointe sur le plan environnemental : la géothermie avec puits sur nappe, qui diffuse, par le biais d’une chaufferie, la chaleur de la terre vers le plancher chauffant du rez-de-chaussée.

Le reste est à cette image :

  • briques permettant un gain substantiel d’isolation avant même la pose d’isolant complémentaire pour l’élévation des murs périphériques,
  • électricité couplée à un système domotique ouvert normalisé qui, n’étant lié à aucun fournisseur de matériel, permet de réunir des produits de différents fabricants sans souci de compatibilité,
  • cuivre pour la tuyauterie, gage de solidité et de fiabilité,
  • aluminium pour les gouttières, aussi léger que le PVC, mais d’une plus grande longévité.

A quel prix ? Ce bonheur exprimé dans le bel ouvrage et ce goût du détail auront coûté 750.000 € à la réalisation. 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Valente Construction pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure