Ossature bois : promesses tenues

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 167 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Des délais de construction réduits, des murs plus performants que pour une construction maçonnée classique, des possibilités architecturales plus étendues : voici quelques-unes des raisons qui poussent un nombre croissant de familles à opter pour une maison à ossature bois.

Le bois est un matériau d'aveniret la construction de maisons en bois est en plein essor. Les pouvoirs publics encouragent les constructions vertueuses qui limitent leur consommation d'énergie, la réglementation thermique des bâtiments se fait toujours plus exigeante… et il apparaît pour un nombre croissant de futurs propriétaires que le choix du bois, même s'il reste légèrement plus coûteux qu'une construction traditionnelle en brique ou en parpaing, s'avérera judicieux, économique sur le long terme et extrêmement confortable à vivre au quotidien.

De grands volumes, beaucoup de clarté

D'ailleurs, les clients ayant fait construire la maison que nous vous présentons ici ne s'y sont pas trompéset 167m² plus une mezzanine en étage ne les ont pas effrayés: été comme hiver ils savent qu'on vit dans une maison bien isolée comme dans un cocon. Ils ont donc imaginé un plan en trois sections: à gauche, la partie «fonctionnelle» regroupe la chaufferie, la buanderie, la cuisine et l'espace dédié aux repas. L'axe central regroupe l'entrée, un w-c, une penderie et un vaste séjour en pointe qui mord symboliquement sur le jardin. La partie de droite, enfin, regroupe les chambres, au nombre de trois, et une salle de bains. A l'étage, une mezzanine offre 15m² supplémentaires et la possibilité de s'isoler.

Plan du rez-de-chaussée

La pièce coup de cœur de la maison est le salon, avec son impressionnante hauteur sous plafond et ses grandes ouvertures vers l'extérieur. Entre les deux baies vitrées, un poêle prend place, réchauffant l'ambiance par sa chaleur autant que par son agréable spectacle.

Plan de l'étage

La mezzanine a été transformée en espace multimédia. Cet espace ludique a été joyeusement annexé par les plus jeunes : on y surfe sur Internet ou on y joue à la console de jeux vidéo. Et quand un ami souhaite rester dormir, on déplie ici un lit d'appoint.

Zoom sur une pièce

Chacun chez soi ! Dans ce zoom on a imaginé de privatiser le placard commun aux chambres 1 et 2. Si la chambre 2 remporte la mise, la chambre 1 n'est pas en reste : une grande penderie prend place à la faveur du décrochement.

Les prestations

Tout le confort du bois

Le coût de cette maison oscille, en fonction des prestations retenues, entre 251.085 et 301.302€ TTC.

Ses performances énergétiques étant proches de celles d'une maison passive, elle répond largement aux critères exigés par la RT 2012, et les surpasse de 27 %.

Il faut dire que ce constructeur s'y connaît en matière d'isolation: panneaux isolants Kingspan, bois de chanvre, fibre de bois, laine de roche, laine de coton ou ouate de cellulose, chaque matériau est sélectionné de manière intelligente en fonction de l'endroit à isoler et de la destination de la pièce calfeutrée afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Et si l'efficacité prime, l'esthétique n'est pas en reste: pour le bardage extérieur par exemple, deux choix possibles. Le pin massif du Nord thermowood ou le red cedar, capable de traverser cinq décennies sans avoir subi un quelconque traitement. Vous le voyez, la maison a bénéficié de prestations de très bonne qualité: charpente apparente, lambris dans certaines pièces, parquet et carrelage haut de gamme, w-c suspendu, meuble vasque design… Ici, aucun plastique n'est entré dans sa composition. Seule exception autorisée: des fenêtres en PVC de qualité, vitrage 4/20/4 avec lame de gaz argon ont été choisies par les clients pour leur construction.

© construiresamaison.com -