Maison traditionnelle et moderne

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 110 m²
  • Prix estimatif : 175.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Un mas provençal sans terrasse, c'est une maison amputée. Dans le Vaucluse, la vie à l'extérieur est une institution : personne ici ne songerait à refuser le cadeau que représente le climat méditerranéen ! Tournées vers le sud, toutes les pièces du rez-de-chaussée ont donc naturellement accès à la terrasse de 36 m². Un salon spacieux sert d'écrin à un remarquable escalier en pierre d'Estaillade, bâti sur voûte sarrasine.

La pièce à vivre et la cuisine s'associent pour un espace convivial, et un cellier relie la cuisine au garage pour plus de fonctionnalité au quotidien. La partie « nuit » occupe l'étage : elle compte trois chambres et un bureau. Une grande salle de bains orientée au sud propose une baignoire, une vasque, un placard et une douche à l'italienne spacieuse.

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, la cuisine s'organise autour d'un îlot regroupant plan de travail et table d'appoint. On n'a qu'un pas à faire pour accéder à la terrasse et déjeuner au grand air. Dans le séjour, quatre canapés structurent l'espace et une grande table en verre accueille six convives.

Plan de l'étage

À l'étage, une grande table de travail occupe l'espace du bureau que se sont approprié les parents. Les agréables dimensions des chambres permettent le confort d'un lit de 2 x 2 m pour les propriétaires de la maison, et dans chaque chambre d'enfant, l'ajout d'une table de travail spacieuse.

Les prestations

De type traditionnel, le gros oeuvre est associé à des isolants hautement performants en doublage périphérique, en faux plafond et en plancher haut comme bas. Cette réalisation, achevée en 2012, respectait déjà la réglementation thermique 2012, entrée en vigueur il y a cinq mois à peine. Nous l'avons vu, le goût du détail et le souci de la qualité sont omniprésents : les finitions sont donc à la hauteur.

Carrelage au sol de 40 x 40 cm dans toutes les pièces, portes sur cadre bois, faïence murale et sècheserviettes dans la salle de bains en sont quelques exemples... À l'extérieur bien sûr, l'ambiance est provençale. Avec ses menuiseries équipées de grands carreaux, ses volets doubles lames peints, son enduit gratté fin de couleur « pierre » et ses tuiles canal en terre cuite typiques, ce mas donne l'illusion d'avoir été bâti par nos grands-parents.

Pourtant, ne nous y trompons pas : il n'a d'ancien que l'allure, car son confort est moderne. Les propriétaires ayant choisi de se tourner vers les énergies renouvelables, le rez-de-chaussée a été pourvu d'un poêle à granulés. L'étage bénéficie de convecteurs radiants dans toutes les pièces et la production d'eau chaude est assurée par un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur.

Dans le cadre de la RT 2012, les études therthermiques, le test de perméabilité à l'air et le compteur chauffage sont inclus dans le prix. En 2013 il faudra débourser 175.000 € TTC pour faire construire cette maison dans le Vaucluse (zone climatique H2D), le prix incluant les garanties du contrat de construction, l'assurance dommages-ouvrage, et le dossier de permis de construire.

© construiresamaison.com -