Le rez-de-chaussée fait un peu plus de 74 m². Vu de dessus, le plan de la maison forme un dessin presque typographique. Le grand jambage du H abrite à gauche la chambre 1 et sa salle d'eau dédiée, et le coin repas de 22 m².
À droite, il regroupe les espaces plus « techniques » de la maison : le garage de 19 m², un cellier de 5 m² et une cuisine ouverte sur le séjour communiquant avec le hall. À l'étage, l'escalier et la mezzanine jouent avec le vide donnant sur le hall et créent un bel espace qui s'amuse avec les hauteurs.
À gauche, deux chambres de dimensions similaires se partagent une salle d'eau de 5 m². À droite, la suite parentale de 12 m² se prolonge par un dressing de 5 m² et une salle de bains de 8 m². Un w-c se glisse discrètement entre le dressing et l'escalier. De l'autre côté des cloisons, les deux placards qui l'entourent font office d'isolant phonique.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, grâce à leur proximité de la porte d'entrée et à leur mise à l'écart du reste de la maisonnée, la chambre 1 et sa salle d'eau peuvent accueillir des invités. Ici, nous avons imaginé d'y installer l'aîné de la maison qui goûtera avec joie un début d'indépendance dans ce « presque studio » qu'il s'est approprié.
Plan de l'étage
La suite parentale est incontestablement la star de l'étage. L'essentiel est concentré dans ce cocon dédié au bien-être des maîtres des lieux. Sur la mezzanine, une console informatique. Pas d'ordinateur dans la chambre des enfants qui ont placé leurs bureaux respectifs à proximité des fenêtres.
Les prestations
Cette maison est construite sur vide sanitaire. Les murs extérieurs sont doublés par un isolant thermoacoustique alliant BA13 et 100 mm de laine de verre pour un mur d'épaisseur totale de 34 cm. Le plancher est constitué de poutrelles en béton et de hourdis en polystyrène à languette avec dalle de compression en béton brut.
La charpente est composée de demi-fermes, pannes, arbalétriers et chevrons en sapin traité. Des tuiles en terre cuite à pureau plat donnent au toit son aspect lisse très contemporain. L'isolation thermique du toit se fait grâce à 240 mm de laine de verre associée à un pare-vapeur pour un coefficient R = 6.00 m².K/W.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium bicolore, noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur. Un carrelage en grès émaillé habille le sol de la maison à l'exception des chambres et des placards. La maison est chauffée électriquement, grâce à des convecteurs. Cette maison pleine de personnalité vous a séduit ? Sachez qu'elle revient aujourd'hui à 235 000 s.