71 m² au rez-de-chaussée, 68 à l'étage, cela donne un total généreux de 139 m² habitables, auxquels il faut rajouter les 9 m² du cellier et les 26 m² du garage, soit plus de 174 m² utiles.
Joli score pour une maison de trois chambres ! Une fois le porche franchi, on entre dans un vestibule sur lequel ouvrent un cellier de 9 m² à gauche, la chambre 1 de 10 m² en face, et la cuisine de 9 m² à droite, prolongée par le vaste salon-séjour de 36 m².
De là, un escalier d'une quinzaine de degrés conduit à l'étage. À droite en arrivant sur le palier, une mezzanine de plus de 12 m² est à la disposition de tous, éclairée par une grande baie. De l'autre côté de la cloison, la chambre 2, de 14 m², est prolongée par un espace de rangement de 4 m² et par une salle d'eau privative de 5 m².
Efficacement isolée de la chambre 2 par cette « zone tampon », la chambre 3 de 18 m² jouxte également la salle de bains de 4 m². Des sanitaires indépendants complètent l'équipement de l'étage.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans la cuisine, un îlot accueille l'évier. Pour les petits repas, un bar. Une table dans le coin repas du séjour reçoit de nombreux convives. Le salon, avec son canapé et ses deux fauteuils profonds, prend place dans un bel espace illuminé par la grande baie coulissante donnant sur le jardin.
Dans la chambre 1, aménagée pour les invités de passage, un placard permet de ranger ses valises et la salle d'eau dédiée offre l'autonomie à tous.
Plan de l'étage
À l'étage, les parents investissent la chambre 2 et toutes les commodités qui lui sont associées : dressing et salle d'eau. Dans la chambre 3, extrêmement spacieuse, on a pu installer un piano d'étude. Deux bureaux se côtoient : informatique et illustration sur papier font ici bon ménage, profitant de l'abondante lumière délivrée par la grande baie vitrée.
Les prestations
La maison est construite sur vide sanitaire. Les murs extérieurs sont recouverts d'un enduit projeté d'aspect grains fins. La charpente, composée de fermettes industrialisées en bois traité, est couverte de tuiles béton, avec des gouttières et des descentes en PVC couleur sable.
Les murs extérieurs sont doublés intérieurement par 100 mm de polystyrène TH 32 et une plaque de plâtre de 10 mm, et l'isolation du plafond de l'étage est obtenu par deux couches de laine de verre de 120 mm d'épaisseur, dont une avec pare-vapeur. Les cloisons intérieures font 50 mm d'épaisseur.
Elles sont composées de deux plaques de plâtre et d'une âme alvéolaire. Les menuiseries extérieures sont en PVC blanc. Elles sont occultées par des volets en sapin à lames verticales, prépeints blancs, traités. L'escalier est en bois exotique.
L'installation électrique est conforme à la norme NCF 15.100. Une VMC simple flux hygroréglable assainit l'air de la maison dont le chauffage est assuré électriquement par convecteurs et programmation deux zones. La maison est livrée carrelée. Tout cela, plus quelques autres prestations, pour 211 098 s.