Le terme n'est pas trop fort, car cette maison a des attributions spéciales : avec 280 m² habitables, elle est tout simplement hors norme. Construite à La Rochelle, elle présente de nombreux éléments d'architecture évoquant la navigation et les bateaux : les lames de bois qui habillent les terrasses et les garde-corps qui les protègent rappellent le pont des navires transatlantiques des siècles passés et sont à elles seules une invitation au voyage.
Du haut de cet observatoire, la vue est si belle que l'architecte a décidé d'oublier les conventions et a transposé le rez-de-chaussée à l'étage : toutes les pièces de vie s'y sont installées pour bénéficier de la mer à chaque moment. Grâce aux Lumicène® qui modulent l'espace, les limites entre intérieur et extérieur s'estompent pour permettre aux résidents de ne vivre que le meilleur.
Véritables odes au soleil, des planchers de verre jouent le rôle de bienveillants intermédiaires pour accompagner la lumière jusqu'au rez-de-jardin. C'est ce vaste espace où l'on entre de plain-pied qui abrite toutes les pièces « cocooning » de la maison où l'on se réfugiera l'hiver : salon, sauna de nage, tout est étudié pour que la saison froide soit également une fête.
Plan du rez-de-chaussée
Nous l'avons vu, la villa s'articule autour de deux éléments centraux spectaculaires : deux Lumicène® de 5 m de diamètre superposés. Exposés plein sud, ils cumulent 28 m² de vitrages coulissants en fonction de la course du soleil et du sens du vent. Chaque matériau, chaque équipement ont été soigneusement choisis.
Voici quelques-uns des éléments qui la composent. La maison étant à ossature bois, Éric Bertau a tout naturellement privilégié la fibre de bois pour son isolation. Les Lumicène®, conçus pour l'habitat à énergie positive ne pouvaient que compléter le projet. Les menuiseries sont en aluminium thermolaqué occultées par des volets roulants à commande centralisée. Des planchers de verre apportent ici et là une trouée lumineuse. Un plancher chauffant hydraulique est alimenté par une pompe à chaleur et secondé l'été par une climatisation.
Côté confort, on peut citer des douches à l'italienne multijets et un équipement en domotique. Enfin, en cas de mobilité réduite, des rampes d'accès et un ascenseur faciliteront les déplacements. Le prix de cette villa : 500.000 ?. Mais Éric Bertau construit au prix moyen de 2.000 ? du mètre carré.
Plan de l'étage
À l'étage, un séjour de 42 m² et un bureau de 15 m². Une cuisine de 21 m² permet de faire mijoter ses préparations et de s'attabler pour déjeuner sur le pouce. Pour prendre son temps, on profitera bien sûr du Lumicène® qui accueille une vaste table ronde idéale pour les déjeuners de travail.
Les prestations
Nous l'avons vu, la villa s'articule autour de deux éléments centraux spectaculaires : deux Lumicène® de 5 m de diamètre superposés. Exposés plein sud, ils cumulent 28 m² de vitrages coulissants en fonction de la course du soleil et du sens du vent. Chaque matériau, chaque équipement ont été soigneusement choisis. Voici quelques-uns des éléments qui la composent.
La maison étant à ossature bois, Éric Bertau a tout naturellement privilégié la fibre de bois pour son isolation. Les Lumicène®, conçus pour l'habitat à énergie positive ne pouvaient que compléter le projet. Les menuiseries sont en aluminium thermolaqué occultées par des volets roulants à commande centralisée.
Des planchers de verre apportent ici et là une trouée lumineuse. Un plancher chauffant hydraulique est alimenté par une pompe à chaleur et secondé l'été par une climatisation. Côté confort, on peut citer des douches à l'italienne multijets et un équipement en domotique.
Enfin, en cas de mobilité réduite, des rampes d'accès et un ascenseur faciliteront les déplacements. Le prix de cette villa : 500.000 . Mais Éric Bertau construit au prix moyen de 2.000 du mètre carré.