Nous sommes bien loin du quadrilatère souvent rencontré lorsque l'on part en quête du plan idéal . Celui-ci ne cache pas son originalité : avec uniquement deux chambres pour plus de 183 m² habitables, on peut même dire qu'il la revendique.
La maison s'articule autour de trois axes : une transversale est-ouest accueille un double garage , un escalier , une cuisine de 14 m² qui s'ouvre et se ferme à loisir en trois points et, pour finir, un hall d'entrée de 15 m² prolongé par un espace repas de 31 m².
Le deuxième axe est une ligne longitudinale , orientée sud-ouest, qui accueille un généreux séjour de 36 m². Il est flanqué, à l'extérieur, d'un escalier permettant l'accès au sous-sol total abritant cinq caves distinctes, dont une cave à vin sur terre battue.
Le dernier axe est une perpendiculaire orientée nord-ouest. Cette « presque dépendance » est tout entière dédiée au confort des propriétaires : un dressing en protège l'entrée, l'isolant totalement du reste de la maisonnée, tandis qu'à son extrémité, une salle d'eau achève d'en faire un lieu « cosy » où l'on aime prendre soin de soi et paresser. L' étage , enfin, révèle toute la singularité de cette maison. Sur les 45 m² qui le composent, seuls 14,60 m² sont consacrés à l' unique chambre présente et à sa salle d'eau dédiée. Toute l'étendue restante n'a qu'un seul but : mettre en scène l'espace et la lumière en jouant avec les volumes.
La mezzanine de 30,60 m² est harmonieusement « dévorée » de part et d'autre, laissant apparaître ici une vue plongeante sur la jardinière du rez-de-chaussée, et là, un panorama spectaculaire sur le séjour.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée est pensé comme un espace intérieur qui invite la nature à entrer : la grande jardinière centrale est un plaisir rare. Généreusement baignée de lumière zénithale, elle s'épanouit librement en hauteur. La faune s'invite également, avec l?installation d'un aquarium dans l'angle du séjour.
Plan de l'étage
L?étage est envisagé comme un petit royaume réservé à l'heureux occupant de l'unique chambre qui s'y trouve. La mezzanine n'est encombrée d'aucun meuble afin de respecter la composition spatiale imaginée par l'architecte.
Les prestations
Si Philippe Giorgi, l' architecte qui a imaginé les plans de cette maison, s'est affranchi avec bonheur des conventions pour nous surprendre, le soin apporté au choix des matériaux est resté traditionnel, privilégiant la sécurité des recettes éprouvées.
Les Maisons Renobat, notre constructeur, a édifié les murs en brique creuse , un matériau naturel sans polluants reconnu pour ses performances isolantes. Si ce dernier nécessite pour sa pose l'expertise d'artisans qualifiés, il garantit à ses occupants une maison respirante et saine.
Le toit à quatre pentes est soutenu par une charpente traditionnelle et couvert d'ardoises rustiques de premier choix. Les murs sont habillés d'un enduit gratté ton pierre, rehaussés en plusieurs endroits d'un parement de quartzite jaune. La maison est chauffée grâce à une pompe à chaleur air/eau . L'ensemble a été réalisé pour 395.000 .