Avec ses terrasses en bois, ses garde-corps sinueux aux lisses rondes et son parquet en wengé, elle emprunte un peu de la noblesse des grands paquebots transatlantiques du début du xxe siècle. L'air et la lumière s'invitent sur toute la hauteur de la maison par le biais d'immenses baies.
Une fois à l'intérieur, l'espace et les volumes sont à l'honneur. Le hall d'entrée donne le ton, avec ses 44 m². Le plan imaginé par Philippe Giorgi s'épanouit en deux axes complémentaires regroupant des espaces de travail au sud-est avec un bureau de 21 m² et une cuisine de 25 m², tandis qu'au nord-ouest, s'épanouissent conjointement un salon de 16 m² et un séjour de 40 m².
Un escalier sculptural fait la jonction avec l'étage qui abrite les espaces de nuit dans des volumes atypiques et séduisants. Sous la maison, trois caves de 18, 21 et 24 m² prennent place, ainsi que deux garages de 36 et 142 m².
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans le séjour, on a choisi un ameublement design tout en rondeur, qui reprend en écho le galbe de l'escalier. Les tons sont sobres, le blanc domine. Les meubles se détachent ainsi, renvoyant la lumière omniprésente et contrastant avec le wengé.
Plan de l'étage
Dans la suite parentale, l'espace disponible supporte parfaitement un grand lit de 2 x 2 m.
Dans les chambres des enfants, la hauteur sous plafond permet l'installation de lits mezzanines. Les coloris sont francs et pétillants : bleu turquoise et chocolat dans la chambre de la jeune fille, rouge et vert dans celle du garçon.
Les prestations
Les murs extérieurs sont en brique, auxquels on a associé un complexe de doublage constitué d'un panneau de laine de verre collé sur une plaque de plâtre de 10 mm.
La toiture-terrasse bénéficie d'une isolation de 80 mm de polyuréthane, renforcée par une étanchéité multicouche. Les cloisons intérieures sont en Placostyl 100. Le plafond est en BA13 sur rail avec création d'un vide technique permettant l'incorporation de spots lumineux.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium et associent double vitrage, gaz argon et retardateur d'effraction. Le sol est habillé d'un parquet en wengé, à l'exception toutefois des pièces humides, qui sont carrelées. Les sanitaires sont de marque Allia, associés à une robinetterie Fantini dont les lignes épurées se marient parfaitement avec l'esprit du lieu.
Enfin, pour chaque niveau habitable, le chauffage s'effectue par le sol grâce à la mise en oeuvre d'une pompe à chaleur air/eau . Composée d'une unité chargée de capturer les calories de l'air extérieur, d'un module hydraulique régulant température intérieure et heures de fonctionnement, et d'un ballon pour l' eau chaude sanitaire , cette pompe à chaleur répond aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire des habitants. La réalisation de cette maison de 305 m² aura coûté 750.000 .