Maison contemporaine 10

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 180 m²

La surface habitable de la maison est de 180,28 m². Une belle superficie, à laquelle il faut encore ajouter les 37,60 m² du garage.

L'ensemble du bâtiment, si l'on exclut le garage attenant, s'inscrit globalement dans un grand rectangle, mais non sans quelques décrochements, retraits et avancées qui dessinent, côté jardin, des façades rythmées. Le porche d'entrée permet de s'abriter le temps de trouver ses clés, puis on entre de front dans le hall. Les deux murs pignons sont droits, sans autre accident qu'une ouverture éclairant la salle de bains privative de la chambre 1 à droite, et le salon à gauche.

Entre ces deux espaces s'intercalent un bureau de dimensions confortables, un vestiaire et un w-c. La façade sur jardin, au sud, concentre toutes les fantaisies : elle commence à gauche par une terrasse en partie couverte où l'on peut choisir de s'attabler à l'ombre l'été, ou prendre un bain de soleil.

S'ensuivent deux baies coulissantes qui accueillent généreusement la lumière, faisant de la cuisine une pièce où il fait bon vivre. À l'étage, on a coupé un pan de mur pour aménager un balcon à la chambre 2. Une salle d'eau et un w-c indépendant achèvent d'équiper l'étage.

    Constructeur :
  • IGC

Plan du rez-de-chaussée

Sur la table de la salle à manger, une nappe en lin d'un blanc immaculé et au tombé impeccable reprend en motif le lauburu, la croix basque. Deux armoires aux portes à claire-voie meublent le cellier. Ce dernier, accolé à la cuisine, continue de s'imposer dans le plan des maisons modernes.

Plan de l'étage

À l'étage, dans les chambres, l'ameublement est sobre et simple. Un lit, un coffre, un fauteuil ou une table permettent de meubler les lieux sans encombrer l'espace. Sur le petit balcon de la chambre 2, on a aménagé un jardin privé, fleuri et odorant.

Les prestations

Les murs de cette maison sont en briques de 20 cm d'épaisseur. Sous ces murs porteurs, des semelles filantes en béton armé et des fouilles en rigoles assurent la solidité et la stabilité de l'ouvrage. Dans la partie habitable, les murs sont doublés par un complexe associant plaques de plâtre fixées sur ossature métallique et isolant.

Les menuiseries, en PVC, sont à double vitrage. Les baies coulissantes à rupture de ponts thermiques sont en aluminium, les volets roulants en PVC. Entre chaque pièce, les cloisons de distribution font 72 mm d'épaisseur. La charpente autoporteuse est traitée et recouverte de tuiles de terre cuite.

Des lambris en PVC sont placés en sous-face des avant-toits. Le chauffage électrique, assuré par des panneaux rayonnants et des convecteurs électroniques, est conforme à la norme RT en vigueur. Une VMC assainit et renouvelle l'air ambiant.

Au sol de toutes les pièces excepté les chambres, on a posé un carrelage. Une porte isotherme postformée avec serrure trois points sépare le garage de la partie habitable. Vous souhaiteriez avoir une idée du prix ? L'équipe d'IGC se chargera d'aborder avec vous la question du budget, en fonction de vos attentes et de vos priorités.

© construiresamaison.com -