La physionomie singulière de cette maison ne se limite pas à son apparence extérieure. Observez : peu d'habitations peuvent se vanter d'accueillir leurs visiteurs avec une avancée rappelant les pontons marins ou les ponts-levis. Et une fois le seuil franchi, la surprise se poursuit : pas de hall, mais un escalier en quart tournant qui vous mènera vers le séjour si vous descendez, ou vers les chambres de l'étage si vous choisissez d'en gravir les degrés.
Au rez-de-chaussée, le séjour s'allie avec le salon, donnant naissance à une pièce à vivre généreuse , ouverte de toutes parts sur l'extérieur. Car c'est là l'une des autres singularités de cette habitation : fenêtres en hauteur ou allongées, larges baies ou petites trouées carrées, elles animent toute la maison.
La cuisine ouverte donne sur le séjour et communique successivement avec le cellier puis le garage, tandis que côté salon, on accède à la suite parentale , sa salle d'eau et sa douche à l'italienne.
À l'étage, on débouche sur une grande mezzanine qui dessert la salle de bains et les chambres 2 et 3. Ces dernières peuvent être réunies en une seule et même pièce, ou séparées en deux, en fonction des besoins et de l'évolution de la famille.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans le séjour, la table des repas posée sur trois tapis ronds contraste avec la structure anguleuse de la cuisine en îlot. En mangeant, on profitera à la fois de la cheminée et de la vue sur le jardin tout proche. Le coin télévision s'isole derrière l'escalier menant à l'étage. Dans la suite parentale, depuis le lit on profite du jardin japonisant organisé sur la terrasse.
Plan de l'étage
À l'étage, à la fois espace de repos et espace de jeux, les chambres 2 et 3 investies par les jeunes enfants de la maison communiquent, pour plus de complicité. Sur la mezzanine, on a aménagé un coin lecture avec fauteuil et bibliothèque.
Les prestations
Le prix de cette maison certifiée BBC Effinergie est compris entre 1.000 et 1.200 par mètre carré de Shob (Surface hors oeuvre brute). Pour les murs extérieurs, sont utilisées des briques alvéolées d'une épaisseur de 20 cm. Maçonnerie isolante de type A, sa résistance thermique est de R = 1,32 m² K/W.
Les cloisons sont composées de deux plaques de plâtre BA13 fixées sur ossature métallique et associées à 45 mm de laine de verre pour une épaisseur totale de 72 mm. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué de couleur, et bénéficient d'un double vitrage clair 4/16/4 basse émissivité, associé à une lamelle de gaz argon à rupture de pont thermique sur dormant et ouvrant.
La maison est équipée d'une Ventilation mécanique contrôlée hygroréglable B conforme à l'exigence HQE. Les pièces sont chauffées grâce à un ensemble thermodynamique complet comprenant une pompe à chaleur intérieure air/eau couplé à une armoire de régulation intérieure. Un plancher chauffant par tube à circulation d'eau véhicule la chaleur sur la totalité de la surface habitable.