Lignes originales pour vaste demeure

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 195 m²
  • Prix estimatif : 258.091 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Avec 106 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et 87 m² à l’étage, cette maison, dessinée pour accueillir dans un généreux confort une famille de quatre personnes, remplit haut la main son objectif.

Située en région parisienne dans un environnement où la pression foncière pourrait laisser penser que seuls les projets de petite taille peuvent encore espérer voir le jour, cette maison familiale de trois chambres avec bureau, arrière-cuisine et mezzanine refuse d'entrer dans la catégorie des habitations compactes, et pour cause : cette construction généreuse a en effet été conçue par des passionnés d'espace et de lumière pour des amoureux d'espace et de confort.

Des espaces généreux

Rez-de-chaussée. Un simple coup d'œil aux plans permet de comprendre l'essence du projet: un lieu de vie lumineux et aéré, dans lequel l'espace vital nécessaire au bien-être de chaque occupant est parfaitement calculé. Le résultat donne un rez-de-chaussée baignant dans la clarté naturelle grâce au concours de neuf ouvertures sur l'extérieur.
Le séjour de 47m² est une invitation permanente aux retrouvailles. Le bureau de 25m² est, lui, un espace «à modeler», qui se conformera au fil des années aux désirs des occupants de la maison en fonction de leurs besoins. Un peu en retrait, la cuisine reste néanmoins un espace ouvert connecté à une arrière-cuisine qui multiplie les possibles de ce lieu de vie central.

Etage. Les parents s'octroient 17m² d'espace privatif, complété par une salle de bains. Deux chambres d'enfant s'ajoutent aux espaces de nuit, reliées entre elles par une imposante mezzanine de 28m². Une seconde salle de bains, réservée aux enfants, trouve également sa place à l'étage.

Plan du rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée se divise en trois zones : à gauche du plan, l'arrière- cuisine, la cuisine et l'espace dédié à la prise des repas en famille. Au centre, le séjour, immédiatement visible depuis l'entrée.
Enfin, à droite, les 25 m² du bureau que nous avons scindé en deux espaces : un petit salon indépendant, et une zone réservée à l'étude accueillant deux postes de travail.

Plan de l'étage

A l'étage, la mezzanine est annexée par les jouets du plus jeune des enfants. L'aîné s'est octroyé la chambre 1, plus grande, pour y loger sa garde-robe fournie et sa table de travail.
Les parents disposent d'un espace généreux accueillant grand placard d'un côté et salle de bains spacieuse de l'autre.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé d'organiser la cuisine autour d'un îlot central. Une table aux dimensions modestes permet de prendre une collation ou un petit déjeuner rapide. Pour les repas quotidiens, une grande table accueille la famille en temps ordinaire et, grâce à sa rallonge, offre l'hospitalité jusqu'à dix convives les jours de fête.

Les prestations

Intéressons-nous à présent à la structure de la maison.

  • Ses murs sont en briques isolantes rectifiées collées, associées à un complexe isolant constitué de laine de verre GR32 sur ossature métallique.
  • L'habillage extérieur se partage entre un bardage de bois peint et un enduit gratté de deux teintes.
  • La charpente des combles perdus est réalisée en fermettes industrielles.
  • La couverture est en tuiles de terre cuite.
  • L'isolation des combles est effectuée grâce à 360mm de laine de verre projetée.
  • Les cloisons de 72mm intègrent 45mm de laine de verre pour l'isolation acoustique entre les pièces. Les menuiseries extérieures sont en PVC et des volets roulants électriques sont intégrés à la maçonnerie.
  • Le carrelage a été choisi parmi une gamme de la marque Porcelanosa.
  • Différents modes de chauffage peuvent être choisis, de la pompe à chaleur à la chaudière gaz associée à de la production photovoltaïque.

Prix. Cette maison vous parle et vous souhaiteriez en savoir plus sur elle? Sachez qu'elle se visite au Domexpo Nord, à Baillet-en-France. Pour un projet approchant celui-ci, comptez un prix à partir de 258.091 €, en fonction des options retenues.

© construiresamaison.com -