Cette maison familiale a intégré une donnée essentielle : pour loger jusqu'à six personnes, il faut bien sûr être en mesure de leur offrir la chaleur et la lumière nécessaires, mais aussi et surtout de l'espace. Ici, chacun peut évoluer librement sans empiéter sur le bien-être de l'autre, car de belles surfaces, il y en a en abondance.
Imaginez un séjour de la taille d'un deux pièces parisien : le nôtre fait 48 m². La chambre 1 et sa salle de bains dédiée octroient aux parents une surface supérieure à 22 m².
Dans la cuisine , on mijote et on mitonne, bien sûr. Mais on y mange aussi, confortablement installés autour d'une grande table : ses 19 m² nous y autorisent tout à fait.
À l'étage, quatre chambres se succèdent, offrant des surfaces variées dans lesquelles chacun pourra trouver son bonheur. Bains et w-c sont de taille modeste, laissant la part belle aux chambres et à la mezzanine de 21 m². Une petite pièce de 2,41 m² permet l'installation d'un dressing, ou pourra faire office de rangement.
Enfin, un bureau de 9 m² complète, avec le cellier du rez-de-chaussée, l'ensemble des pièces « utilitaires » destinées à améliorer le quotidien.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
La cuisine devient un lieu ludique qui s'articule autour d'un îlot. Au salon, des chauffeuses en demi-cercle invitent aux réunions entre amis. La table des repas, généreuse, peut accueillir jusqu'à sept personnes. Au bout du séjour, face à la baie vitrée, on a imaginé un petit coin lecture.
Plan de l'étage
La mezzanine réserve un espace ouvert aux adolescents de la maison. On a disposé de gros coussins sur le sol pour en faire un lieu ouvert à la rencontre et à la discussion. Un grand écran leur permet également de visionner leurs films préférés ou de disputer des parties de jeux vidéo.
Les prestations
Si disposer d'espace est important, cela ne fait pas tout. Les prestations aussi doivent être à la hauteur, et le constructeur doit éviter l'écueil consistant à choisir des matériaux moins chers, mais décevants. Ici, pour 1.413,78 TTC du mètre carré habitable, toutes les ressources utilisées ont fait leurs preuves.
Pour les fondations , une plate-forme maçonnée de 25 cm - autrement appelée radier - sert d'assise stable à l'ensemble de la construction et s'associe à un vide sanitaire de 50 cm. Les murs, épais de 20 cm, sont en béton cellulaire. La charpente est en fermette industrielle, recouverte de tuiles de terre cuite plates de teinte ardoisée.
Un film de sous-toiture en polyane microperforé protège les combles des infiltrations, et des cache-moineaux interdisent aux oiseaux de nicher sous le toit. L'isolation se fait par le biais d'un doublage Optima (100+10) et par la pose de 22 cm de laine de verre pour les combles aménagés.
Côté équipement , la qualité est également au rendez-vous. Le chauffage, au gaz, se fait par le sol sur toute la surface du rez-de-chaussée, puis est complété par des radiateurs dans les combles. Les w-c sont suspendus, les sanitaires sont associés à une robinetterie mitigeuse. La maison bénéficie également d'une aspiration centralisée .