Dessinée pour la vie de famille

Dessinée pour la vie de famille Plan maison meublé - Dessinée pour la vie de famille Plan maison meublé - Dessinée pour la vie de famille

Elle répond sans peine aux attentes de la grande majorité des acquéreurs : un jardin, des espaces de vie aux dimensions agréables, de belles ouvertures placées au sud et une isolation en adéquation avec la réglementation actuelle.

  • Chambres 3
  • Surface maison 120 m²
  • Prix estimatif 169.000 €

Nous sommes dans la périphérie lyonnaise. Bien installée sous son ciel bleu, la maison que nous découvrons ici se fond harmonieusement dans son environnement, un lieu paisible et arboré. Avec son bâtiment principal plus haut que large, chapeautée d’un toit à quatre pans habillé de tuiles rondes caractéristiques, elle évoque la silhouette des maisons construites jusqu’à la fin du siècle dernier en périphérie et au centre du vieux Lyon. Néanmoins, sur l’impulsion des maîtres d’ouvrage, elle s’est enrichie d’attributs modernes qui lui font faire un bond dans le temps, appelant ses occupants à profiter des douceurs de la vie « hors les murs » dans une philosophie de l’habitat toute contemporaine : il y a cette terrasse carrelée qui appelle à lézarder au soleil, par exemple. Ou, pour enfoncer le clou et achever de convaincre les derniers récalcitrants des bienfaits de la vie au grand air, cette piscine aux eaux claires…

Rationnelle et bien pensée

Les 72 m² du rez-de-chaussée proposent une distribution classique et efficace : une fois la porte poussée, on débouche sur les 3 m² d’une entrée compacte abritant une penderie – indispensable – et donnant accès à l’escalier à quart tournant menant à l’étage.

On se retrouve ensuite directement propulsé au cœur de la maison, dans les 45 m² ouverts d’une pièce à vivre réunissant le séjour et la cuisine. Derrière une porte, l’aile gauche abrite un garage accolé qui assure là une présence discrète autant qu’utile, allant jusqu’à placer dans le prolongement de ses 22 m² les 5 m² d’un cellier fermé.

L’aile droite accueille quant à elle les 17 m² de la suite parentale. On y trouve en enfilade un espace de nuit de 10 m², suivit d’un dressing, lequel débouche sur une salle d’eau privée.

À l’étage, l’escalier débouche sur les 12 m² d’un bureau aménagé sur le pallier et accessible à tous. Un dégagement oriente le visiteur vers la salle de bains commune de 4 m², les chambres des enfants et un w.-c. indépendant.

 

Plan du rez-de-chaussée

Dans la partie habitable, du carrelage 45 x 45 en grès cérame habille l’ensemble des pièces de la maison, à l’exception toutefois des chambres du rez-de-chaussée et de l’étage ainsi que du bureau et du dressing : dans ces espaces où l’envie de cocooner prime, le constructeur a opté pour la pose d’un sol en stratifié reproduisant l’aspect chaleureux d’un parquet en bois. Enfin, une dalle de béton nue est prévue pour le garage.

 

Plan de l'étage

À l’étage, les placards servent de zone tampon : judicieusement placés, leur présence affaiblit mécaniquement les nuisances sonores pouvant résulter de l’utilisation des w.-c. et de la salle de bains. Dans le même esprit pratique, les radiateurs placés sous les fenêtres améliorent le confort en stoppant la progression de l’air froid dans la pièce et permettent l’optimisation de l’ameublement.

 

Les prestations

Le terrain ne présentant pas de difficultés particulières, la maison, qui a été construite sur vide sanitaire, a assis sa longévité sur un classique : le béton armé de fondations en semelles filantes.

  • Pour les murs en élévation, c’est le parpaing – un matériau incontournable en maçonnerie depuis cinquante ans – qui a remporté la mise, grâce à des qualités (solidité, facilité de mise en œuvre et prix abordable) qui continuent à faire leurs preuves.
  • L’isolation par l’intérieur est réalisée grâce à un complexe ad hoc de 120 mm d’épaisseur adapté au climat régional.
  • Les ouvertures alternent entre PVC pour les fenêtres et aluminium pour les baies coulissantes.
  • Les volets roulants, fabriqués dans la même
    matière que l’ouverture auxquels ils sont associés, sont tous motorisés.
  • La porte d’entrée de la maison est en acier.
  • L’ensemble des menuiseries extérieures est de couleur gris anthracite.
  • Du côté des équipements, la maison a opté pour une chaudière à gaz : une solution à la fois efficace et économique qui gère l’eau chaude sanitaire et le chauffage, en association avec un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage.
  • Un radiateur sèche-serviettes équipe la salle d’eau et la salle de bains.
  • Le receveur de douche arbore une ligne extraplate et l’ensemble des sanitaires est équipé d’une robinetterie thermostatique.

A quel prix ? Au total, ce projet aura été réalisé pour 169 000 €, assurances obligatoires comprises. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure