Classicisme chic en région parisienne

Mis à jour le

Ce projet, réalisé par Maisons Chêne en Île de France dans le département de la Seine-et-Marne, répond à tous les critères de ses propriétaires : une maison de type rez-de-chaussée + combles de 131 m², avec une double orientation pour la pièce de vie.

Chambres 3
Surface maison 131 m²
Prix estimatif 325.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ce qui frappe, avec la Francilienne que nous découvrons ici, c’est peut-être d’abord le sentiment de familiarité qui s’en dégage. Ourlée d’une corniche en doucine et parée de deux ouvertures hardiment posées à l’aplomb du bâtiment, elle évoque le souvenir des maisons croisées en feuilletant un album de photos anciennes : autrefois appelées lucarnes meunières et utilisées pour monter les récoltes au grenier, ces deux ouvertures troquent aujourd’hui le foin pour la lumière, contribuant à faire entrer une autre richesse dans la maison. Le corps de ces lucarnes s’habille de pierres de parement et s’enchâsse élégamment dans une façade blanc cassé, puis s’efface pour laisser place à deux baies coulissantes situées de part et d’autre de la porte d’entrée. L’ensemble est distingué, accessible et s’insère avec naturel dans les critères esthétiques contemporains.

Jouer la carte des belles ouvertures

À l’intérieur, une entrée fonctionnelle regroupant un dressing et un w.-c. indépendant communique avec la chambre parentale et sa salle d’eau privative : un espace de tranquillité à l’écart de celui des enfants, situé à l’étage. La pièce de vie de 37 m² ondule ensuite sur tout le rez-de-chaussée, offrant un beau volume ouvert. Dotée d’une double exposition, elle permet une circulation fluide depuis le salon jusqu’au séjour et à la cuisine semi-indépendante situés côté jardin. La communication garage-habitation est assurée par l’intermédiaire du cellier qui jouxte la cuisine. L’escalier faisant le lien avec l’étage trouve sa place sans cloisonnement inutile. Là-haut, le palier est un espace libre de 13 m² attendant d’être investi suivant les besoins des propriétaires. On y trouve également deux chambres mansardées d’une surface utile de 15 m². Pour un confort parfait, l’étage est également équipé d’une salle de bains et d’un w.-c. indépendant.

 

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

À l’arrivée des beaux jours, libre à tous de déjeuner dehors quand il fait beau : la pergola graphique de la maison abritera petits-déjeuners et repas ensoleillés côté jardin... 

Plan de l'étage

On découvre sous les combles un plateau dévolu au travail ou à la détente, bien éclairé par deux fenêtres de toit. L’une des deux chambres présentes est pourvue d’un dressing généreux de plus de 6 m². Toutes deux profitent de la lumière naturelle diffusée par les lucarnes meunières. 

Les prestations

À l’esthétique recherchée et à la volumétrie étudiée de chacun des espaces s’ajoute une philosophie au service d’un habitat sain, durable et respectueux de l’environnement. Cela se traduit concrètement par le choix de matériaux efficients, servis par une mise en œuvre maîtrisée. Ainsi la construction répond-elle aux obligations de la RT 2012 avec une isolation ne commettant aucun impair :

  • Les murs sont doublés grâce à l’association de plaques de plâtre sur ossature métallique et de laine de verre.
  • Les plafonds de l’étage et les rampants (sous la toiture) sont habillés de laine de verre déroulée.
  • Le plancher du rez-de-chaussée est en mousse de polyuréthane projetée et les cloisons de distribution intègrent une couche d’isolant phonique.
  • Les menuiseries extérieures et les volets roulants dans des demi-coffres intégrés sont en aluminium de couleur gris anthracite.
  • La charpente traditionnelle, protégée par un film de sous toiture, arbore une pente gracieuse de 45°.
  • Les gouttières sont en zinc et la couverture met en œuvre des tuiles en terre cuite de teinte Chevreuse à raison de 65 par mètre carré.
  • Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant à circulation d’eau chaude basse température.
  • La ventilation simple flux hygroréglable B assure le renouvellement de l’air intérieur avec un minimum de dépense énergétique.

Et son prix ? Il démarre (hors papiers peints, peintures, parquet, cuisine, aménagements extérieurs et options supplémentaires) à 325 000 €. 


A lire également sur Construiresamaison.com