Halte au bruit dans votre maison !

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Le bruit peut nuire gravement à la santé. Heureusement, il est possible de réduire considérablement les niveaux sonores dans votre maison.

Un bruit jusqu’à 40 dB est jugé faible et reste supportable jusqu’à 60 dB. © TeresaShort/GettyImages

Près de 9,7 millions de Franciliens, soit environ 80 % de la population régionale, sont exposés à des niveaux de bruit supérieurs aux normes de l’OMS, d’après Airparif et Bruitparif. Dans les constructions neuves, l’isolation thermique et acoustique reste essentielle. Les maîtres d’œuvre doivent respecter la RE 2020 et la Nouvelle Réglementation acoustique (NRA), qui établit des standards acoustiques stricts pour assurer un confort phonique. Les acquéreurs peuvent cependant opter pour une isolation acoustique de performances supérieures si nécessaire.

Les principes à connaître pour lutter contre le bruit

Qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, le bruit est une vraie gêne. Bruit d’équipements, bruits de chocs ou d’impacts, bruits extérieurs ou aériens, effets d’échos ou de vibrations, ils sont aussi nombreux que variés. Pour les atténuer, plus un matériau sera lourd, plus il filtrera les fréquences graves. Plus un matériau est dense, et plus il isole du bruit. Les sons graves sont arrêtés par les matériaux épais et mous (c’est l’effet ressort), les sons aigus quant à eux sont atténués par des matériaux durs (c’est l’effet masse).

Quels sont les différents types de bruits ?

  • Bruits aériens extérieurs : trafic routier, ferroviaire, aérien ;
  • Bruits intérieurs : radio, télévision, conversations ;
  • Bruits de choc ou d’impact : pas, chutes d’objets ;
  • Bruits d’équipements : électroménager, robinetterie, ventilation.

Par où commencer ?

Pour respecter la réglementation sur le bruit, le constructeur agit sur trois points :

  1. les fenêtres,
  2. les volets roulants
  3. les entrées d'air.

Les murs extérieurs étant par définition parfaitement isolés et l’étanchéité bien maîtrisée. Les bruits extérieurs sont globalement bien maîtrisés. Dans les secteurs exposés au bruit, les performances acoustiques peuvent être améliorées en utilisant un vitrage feuilleté acoustique.

👉 Pour réduire les bruits extérieurs, il est possible d'installer des fenêtres avec un double vitrage asymétrique ou un vitrage feuilleté. Les performances thermiques et acoustiques seront élevées. Il ne faut pas oublier non plus les coffres de volets roulants en les isolant avec de la laine minérale pour absorber les bruits extérieurs. Pour les planchers hauts, la chape flottante est la solution le plus efficace pour limiter les bruits d’impacts.

Faire construire votre maison

De l’air, mais pas du bruit !

Principe de base : si l'air ne passe pas, le bruit non plus ! Autrement dit, toutes les entrées d'air sont de potentiel vecteur de bruit. Dans un secteur réputé bruyant, la VMC doit être traitée spécifiquement. Les aérations situées en partie supérieure des menuiseries sont une porte d’entrée pour les bruits extérieurs. La solution ? Choisir des entrées d’air équipées de rallonges à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Composé de chicanes et d’un isolant, ce produit permet d'atténuer les bruits extérieurs.

65 dB C'est le seuil au-delà duquel le bruit est considéré comme pénible et gênant.

🚪 Les portes à surveiller

La porte d’entrée est souvent le point faible de l’isolation acoustique d’une maison, surtout si elle n’est pas blindée. Les portes sécurisées offrent une bonne isolation thermique et acoustique grâce à un noyau en mousse isolante qui réduit les bruits extérieurs. À l’intérieur, opter pour des portes acoustiques est une solution simple pour insonoriser les pièces sans grands travaux.

👉 Les portes creuses étant inefficaces contre les sons, il est préférable de choisir des portes pleines, planes et rigides avec un indice d’affaiblissement acoustique d’au moins 28 dB. Ces portes phoniques, plus lourdes que les portes standards, peuvent réduire les bruits jusqu’à 30 %.

La déco joue aussi un rôle pour réduire le bruit

À l’intérieur il est possible d’atténuer les bruits d’impact et la réverbération (effet d’écho) par des gestes simples et à moindres frais. La décoration peut jouer un rôle essentiel. Pour réduire la réverbération dans une pièce, la pose de matériaux absorbant comme des tapis ou des rideaux ont une bonne efficacité. La moquette ou le parquet massif dans les chambres réduit significativement les bruits d’impacts.

👉 Les éléments diffusants tels que les étagères remplies de livres ou les panneaux de bois perforés aident à disperser le son, réduisant ainsi les phénomènes d’écho.

🔉 Niveau sonore recommandé dans une maison

Zone Pièce Limite de bruit (dB)
Zone silence Chambre 20 dB
Zone calme Bureau 35 dB
Zone conviviale Cuisine & salon 45 dB

La rédaction vous conseille