Longtemps considérée comme un gadget plutôt réservé aux férus de technologie, la domotique signe son grand retour. Accessible et simple dutilisation, c'est un équipement indispensable quand on fait construire. Économies dénergie, confort et sécurité font partie de ses missions. Et elle les accomplies plutôt bien ! Dailleurs, on ne dit plus domotique, mais plutôt smarthome, maison intelligente ou encore maison connectée. Tout un programme !
Une conformité à la RE 2020 renforcée. Avec ses automatismes, la domotique améliore lisolation de la maison en hiver et en été. Elle permet même de gagner en moyenne dix points de Bbio, passant sous le seuil maximal imposé par la RE 2020 et rendant ainsi la maison conforme aux exigences de la réglementation. En été, lautomatisation des protections solaires permet en moyenne de gagner 200 degrés heures dinconfort estival par rapport à une gestion manuelle. Bref, la conformité avec la nouvelle réglementation est bel et bien facilitée.
À quoi ça sert ? Derrière une installation domotique se cachent de nombreux automatismes. Certaines fonctions suppriment les tâches répétitives et d'autres améliorent le confort. Une maison intelligente est aujourdhui capable de savoir quand vous rentrez du travail (géolocalisation du smartphone) et de déclencher ou d'éteindre lalarme. Les volets peuvent souvrir et se fermer au rythme du soleil. Leur ouverture et leur fermeture sadaptent à la saison et à la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur lhiver ou au contraire conserver la fraîcheur lété. Tout est possible, il ny a pas de limites !
Dabord définir ses besoins. Vous aimez être réveillé par les rayons matinaux du soleil ? Vous êtes plutôt partisan d'une lumière tamisée pour bien commencer la journée ? Votre projet est-il de piloter vos volets roulants, contrôler la qualité de lair, le chauffage et la sécurité ? Ou tout à la fois ? Pas de problème, il suffira de rentrer vos préférences dans lapplication du système installé. Mais avant de concevoir votre installation, il est essentiel de lister vos priorités. Linstallation pourra ensuite sadapter au fil du temps.
Anatomie dune smarthome. Une installation domotique se compose dabord dun « cerveau ». Le plus souvent, la box domotique qui commande tout est connectée à la box internet. Mais cela peut aussi être un module dans le tableau électrique. Cest lui qui va centraliser toutes les informations de votre maison et déclencher les actions programmées. Ensuite, il faut des capteurs dédiés pour envoyer les ordres : relever la température, fermer les volets, ventiler, détecter une présence, actionner lalarme Enfin, dautres accessoires vont permettre de piloter les radiateurs, chaudières, TV, machines à laver, les lampes ou encore les volets, portes de garage, stores, etc.
Prévoir son installation en amont. La construction dune maison neuve est le moment idéal pour concevoir une maison 100 % connectée, car il ne sagit pas dune simple installation électrique. Il faut prévoir le câblage à déployer pour la motorisation des stores, de l'alarme, du portail, du chauffage Le piège à éviter ? Commencer par la fin et penser aux éléments à motoriser une fois linstallation électrique réalisée.
Choisir le bon protocole. Le protocole, cest la langue qui permet à linstallation de communiquer entre les capteurs et le cur du système. Ils sont nombreux (Zigbee, Z-wave, X3D, Wi-FI, Bluetooth ). Linstallation étant par nature évolutive, il est important que ce protocole soit le plus universel possible et pas seulement la propriété dune seule marque. Mieux vaut donc opter pour une solution dite ouverte, utilisée par différentes marques. Les périphériques seront tous compatibles entre eux.
Dabord la simplicité dusage. Pendant de nombreuses années, le développement de la domotique a été pénalisée par un fonctionnement souvent trop complexe. Ce temps est révolu. La domotique a fait sa révolution en simplifiant à lextrême les procédures et la programmation. Depuis son smartphone ou une tablette, confortablement installé dans son canapé, il est possible de mettre en place divers scénarios. Aujourdhui, les menus de programmation proposés par les grandes marques sont tous intuitifs et ergonomiques. Il suffit de se laisser guider. On peut, à laide dassistants vocaux, commander toute la maison à la voix ! Il nest plus nécessaire de passer par son smartphone !
Le chauffage au doigt et à lil. Lune des spécialités de la domotique, cest de pouvoir piloter très précisément son chauffage directement depuis son smartphone selon de multiples scénarios prévus ou non. Vous êtes absent la journée, mais vous aimez retrouver une température agréable en rentrant chez vous ? Il suffit de le déclencher en un clic en partant du bureau ! Inversement, il est possible de léteindre à distance pour ne pas chauffer inutilement. En installant un système « intelligent », la domotique est même capable de suivre en temps réel la consommation énergétique et de ne chauffer que ce quil faut. Une fenêtre ouverte ou personne à la maison ? Linstallation est capable de comprendre la situation et de sadapter en coupant le chauffage. Il se rallumera plus tard.
Le confort dété, son autre spécialité. Le confort dété fait partie des chevaux de bataille de la RE 2020. Et la domotique est la réponse technique la plus efficace. Pour éviter une surchauffe trop importante, elle peut actionner les volets et brise-soleil en sadaptant à la course du soleil tout en maximisant le confort lumineux. Elle peut également fermer automatiquement les volets ou les brise-soleil motorisés en fonction dune température de consigne définie et déclencher la pompe à chaleur air/eau ou air/air pour rafraîchir la maison une heure avant votre retour Tout est question de scénario.
La sécurité. Protéger la maison, cest aussi le point fort de la domotique. Elle est capable de sadapter à tous les besoins et toutes les habitudes des occupants. Elle saura simuler une présence grâce à la programmation aléatoire des lumières ou de la télévision. Bien sûr, elle déclenchera une alerte automatique en cas de tentative d'intrusion ou de problème technique (fumée, fuite d'eau, de gaz, etc.). Elle enverra un SMS ou un mail à une société de protection. L'alarme peut également se faire via une sirène, un flash lumineux ou la dispersion dun brouillard dense en cas de tentative d'intrusion.
Combien ça coûte ? Selon le degré de sophistication de linstallation, les prix varient fortement. À partir de 100 €, il est possible dinstaller un kit de démarrage. Mais attention, il faut compléter avec des modules récepteurs multifonctions, des prises ou des ampoules connectées Le prix dune installation câblée, qui exige des compétences particulières, coûte plus cher puisque tout se passe ou presque dans le tableau électrique avec des modules spécifiques. Il faut compter un budget de départ de 3 000 €, mais ça peut monter beaucoup plus haut selon la taille de la maison et les technologies mises en uvre.