Tuile terre cuite : festival de teintes
La tuile terre cuite fait partie du patrimoine architectural ! Logique puisque ce matériau recouvre de très nombreuses toitures de lHexagone ! Fabriqué à partir dargiles extraites de carrières exploitées en France, il donne une couleur particulière à votre toiture. De nombreux coloris sont proposés par les industriels. « Lun de nos axes de développement, cest de proposer le maximum de combinaisons possibles selon les règles du Plan local durbanisme (Plu) et les souhaits des constructeurs », explique Eric Risser, directeur marketing de Wienerberger et Terreal.
👉 Moderne ou classique, à vous de choisir
Des tons unis comme le rouge, lardoise séduiront les adeptes dun style plus contemporain quand la couleur émaillée apportera une touche de modernité. Outre la couleur, la forme de la tuile donne aussi du cachet. Une tuile plate sera parfaite pour les adeptes de lignes épurées. A contrario, les tuiles fortement galbées signent le retour à une architecture typique du sud de la France. « Outre les règles du Plu, lacquéreur choisira sa tuile selon le style de sa maison et la forme de sa toiture qui peut être composée de deux pans ou de lignes coupées », conseille Eric Risser.
1 000 °C, cest la température des fours dans lesquels les tuiles constituées dargiles seront séchées.
La solidité de la tuile béton
Moins connue que la tuile terre cuite, la tuile béton possède de nombreux atouts. Composée de sable à 75 %, de ciment, deau et de pigments minéraux, elle ne gèle pas. Et côté esthétique, ce matériau de couverture offre de nombreux coloris comme des tons foncés : noir, gris ou encore brun, mais aussi des tons rouges : sienne ou encore provençal. Des tuiles qui ne perdent pas leurs couleurs, car les industriels ont amélioré leurs performances depuis une dizaine dannées. Ces matériaux sont en effet teintés dans la masse avant dêtre recouverts de deux couches de peinture ou dune couche de vernis. Il est aussi possible de jouer sur la forme des tuiles pour créer le rendu que vous souhaitez, que ce soit laspect plat ou un galbe fort.
👉 Résistance accrue
Autre force de ce produit de construction : sa résistance. Contrairement à dautres, la tuile béton voit sa résistance augmenter au fil des années. Elle est ainsi plus résistante quà sa sortie des lignes de production de lusine.
👉 La tuile béton, un piège à carbone
À lheure où lempreinte carbone des matériaux de construction est prise en compte par la RE 2020, la réglementation environnementale, la tuile béton compte un dernier atout de taille : la décarbonatation. Le principe ? Au fil des années, la tuile béton capte du CO2 et le transforme en calcaire, soit 15 à 25 kg de CO2 par m3.
15 à 25 kg de CO2/m³ sont captés par le béton et transformés en calcaire.
Toit zinc : intemporel
Présent sur les toits des vieux immeubles parisiens haussmanniens, le zinc a aussi le droit de cité sur les toitures des maisons neuves, et pour cause ! Ce matériau compte de nombreux avantages. Il est inoxydable, imputrescible et adapté à différentes architectures.
👉 Entre innovation et tradition
Vous pouvez en effet couvrir de grandes surfaces avec lutilisation du joint angulaire. Il sagit de grands panneaux de zinc qui se poseront verticalement. Idéal pour une architecture moderne. Autre possibilité : lutilisation de bardeaux grand format. Ce sont des rectangles qui se poseront les uns à côté des autres avec un rendu identique à celui dune toiture recouverte de tuiles plates. De quoi ravir ceux qui aiment un style plus classique pour leur maison avec une ligne très épurée.
👉 Le zinc offre une finition élégante
Le zinc titane sert aussi à la réalisation des finitions de votre maison. Ce matériau peut être utilisé aussi bien pour la lucarne que ce soit les parois latérales que la couverture. Les planches de rive qui sont fixées de part et dautre de la toiture peuvent être aussi protégées par un habillage en zinc titane.
Le zinc se marie à merveille avec dautres matériaux de construction comme la brique ou le bois.
Lardoise naturellement !
L'ardoise est un matériau ancestral de couverture. Elle provient aujourd'hui de carrières espagnoles si l'on souhaite l'utiliser pour son toit. Il s'agit d'une roche composée de quartz, de céricite et d'autres minéraux. Une fois extraits des gisements, ces blocs d'ardoise sont découpés pour obtenir le matériau de couverture, sans aucun traitement. Ses principaux avantages sont sa résistance, son imperméabilité, sa durabilité et son faible besoin d'entretien.
👉 Transformez votre maison avec style
Déclinée en tons de noir et gris, elle offre une palette pour personnaliser votre toiture avec un aspect rugueux ou lisse. Idéale dans les régions où la lauze est patrimoniale, certaines ardoises en écaille sintègrent bien en toiture. Les fabricants proposent également un bardage en ardoise pour embellir et protéger votre façade des variations de température.
Esthétique, ce revêtement protège aussi votre maçonnerie des variations de température.
⚠️ On ne choisit pas ses tuiles au hasard
Le choix du matériau de couverture dépend en effet de plusieurs critères comme la pente du toit, le climat de votre région. Outre ces contraintes techniques, vous devrez aussi respecter les règles durbanisme de votre commune contenues dans le Plan local durbanisme (Plu). Certaines villes peuvent vous proposer un panel de couleurs dans lequel vous devrez choisir un coloris.
👉 Lil des architectes des Bâtiments de France
Et si vous faites construire dans un secteur dépendant des architectes des Bâtiments de France (ABF), votre choix sera peut-être encore plus contraint. Ces professionnels, chargés de veiller à la bonne intégration des constructions dans le patrimoine architectural, imposent parfois un coloris, voire un type de tuiles, des prescriptions qui peuvent occasionner des dépenses supplémentaires.
Faire construire votre maison