Quelle architecture pour une maison bois ?

Marianne Font
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Matériau naturel par essence, le bois attire tous les regards. Plus saine, plus écologique, décarbonée… la maison bois n’en affirme pas moins son style. De la demeure cossue aux créations contemporaines originales, découvrez la nouvelle donne architecturale.

Essence contemporaine

Laissez-vous surprendre par l’inattendu. Les audaces architecturales contemporaines s’appuient sur des ruptures de rythmes, des essences de bois foncés, des plans asymétriques ou des ouvertures non coordonnées. Et pourtant, le langage global de l’ensemble réussit le tour de force de trouver du liant dans cette apparente anarchie. La noblesse du bois permet peut-être encore plus facilement que d’autres matériaux de garder le cap. 

Esprit cubique

Attention, jeu de construction ! Les modules cubiques, les toitures plates et les arrêtes saillantes n’en finissent plus de dessiner une certaine modernité. Le bois se prête à l’exercice avec souplesse, venant souvent rompre la rigidité de certaines propositions
architecturales. Les débords de toiture y sont légion pour éviter l’ennui des lignes trop droites. Les perspectives claires invitent le ciel dans l’équation et font surtout la part belle à la lumière.

Note régionale 

Fini la cabane au fond du jardin ou le chalet de montagne ! Pour autant, la tradition n’a pas dit son dernier mot. Les réalisations cossues qui sortent de terre un peu partout dans l’Hexagone en sont la plus belle preuve. Au programme : une architecture locale revisitée qui profite de l’authenticité intemporelle du bois. Bardage apparent ou simple ossature...  ces constructions s’inscrivent avec élégance dans le patrimoine régional.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille