Les secrets de la préfabrication d'une maison

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Construire plus vite des maisons encore plus performantes tout en réduisant leur empreinte carbone ? C’est possible en utilisant la préfabrication qu’elle soit en béton, en carton recyclé ou en bois !

La préfabrication réduit les délais de fabrication des maisons. © François Mainil photographe/Vincent Delsinne architecte

Construire plus vite !

Sans être la solution miracle pour relancer la construction de maisons individuelles, la préfabrication pourrait en tout cas redonner de l’air à ce secteur. Ce mode constructif qui permet de réaliser les murs en atelier réduit les délais de chantier - 4 à 6 mois - et donc les coûts pour le client. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la qualité de certaines maisons livrées. En effet, la préfabrication permet de concevoir au millimètre près les murs qui sont isolés et munis de leurs fenêtres en atelier, notamment pour la construction bois.

💰 Un peu plus cher

Seul bémol : ces modes constructifs affichent des coûts de fabrication supérieurs à ceux de la construction traditionnelle. Mais la donne pourrait changer au gré de la Réglementation environnementale, la RE 2020, devenue plus exigeante en 2028 et 2031 avec à la clé une réduction plus conséquente des émissions carbone des maisons neuves. Ces techniques de construction, très vertueuses sur le plan environnemental, pourraient être plus utilisées.

C’est le temps nécessaire pour construire les murs et la toiture d’une maison de 100 m² avec le produit Ipac®.

📦 La maison en carton

L’Ipac® est fabriqué à partir de carton recyclé par l’entreprise DS Smith Packaging. Issues du recyclage, des plaques de carton ondulé sont livrées à une structure d’insertion qui fabrique l’Ipac®, des panneaux autoportants servant à la construction des murs. Ces produits sont acheminés à une entreprise qui réalisera une structure bois pour maintenir ces éléments porteurs.

⬆️ Atout du carton : sa polyvalence

L’Ipac® sert aussi bien à édifier les murs, la toiture, le plancher que les cloisons de séparation des pièces. Ce matériau porteur et isolant est aussi efficace l’hiver que l’été avec un déphasage thermique important. Pas moins de 12 à 14 h sont nécessaires avant que la chaleur se diffuse dans les pièces.

La maison en béton

Il s’agit de réaliser en atelier un mur en béton armé, composé de deux parois, qui enserrent un isolant (mousse polyuréthane ou polystyrène expansé). Les gaines électriques sont implantées dans les parois. Le toit sera réalisé par la pose de caissons de bois isolés sur lesquels les tuiles sont posées. C’est le concept développé par le constructeur Quick Habitat®.

⬆️ Atout du béton : sa faible consommation d’énergie

« Ce procédé constructif augmente la performance énergétique de la maison grâce à l’isolation », détaille Nicolas Régnier, co-fondateur de Quick Habitat®. Sans oublier une très bonne étanchéité à l’air atteignant 0,30 m³/(m².h) alors qu’elle ne doit pas dépasser 0,60 m³/(m².h) selon la RE 2020. Ce qui signifie qu’une très faible quantité d’air extérieur pénètre dans la maison. 

⬇️ Les inconvénients du béton

Si la plupart des chantiers peuvent être réalisés avec ce mode constructif, certaines conditions doivent être respectées. « Le chemin d’accès desservant la maison doit être capable de supporter le poids des engins de levage atteignant 50 t », explique Nicolas Régnier. Les remorques des camions étant longues, les véhicules doivent aussi pouvoir bénéficier d’un rayon de braquage de 16 m. Construction sur chemin étroit s’abstenir !

2 000 à 2 500 €/m², c’est le prix d’une maison préfabriquée en béton, livrée par Quick Habitat®.

🪵 La maison en bois

Une ossature bois composée de montants verticaux et horizontaux constitue le squelette de la maison, une opération effectuée en atelier. Ces murs sont ensuite isolés et équipés de fenêtres.

⬆️ Atout du bois : l'isolation

L’isolation de la maison est excellente, car les isolants sont placés entre les montants de l’ossature. Cette isolation peut être renforcée à l’extérieur de la maison. Les maisons dites passives - les plus économes en énergie - sont d’ailleurs souvent construites en bois ! Les maisons en ossature bois s’adaptent aussi facilement à l’évolution des besoins de la famille. Il est possible de procéder à une extension en modifiant un mur ou à son extension.

La maison en béton de bois

Le béton de bois est fabriqué à hauteur de 80 % de bois, d’eau et de ciment. Ce produit permet de fabriquer en usine des murs porteurs qui seront livrés sur le chantier. L’isolation et les fenêtres sont posées sur place.

⬆️ Les atouts : optimum pour la RT 2020

Son excellent déphasage thermique d’une durée de 17 heures qui ralentit la diffusion de la chaleur dans la maison. « Ce produit est en phase avec les objectifs de la RE 2020 de limiter l’usage de la climatisation l’été », note Fabien Panel, responsable de l’activité béton de bois chez Spurgin. Les murs en béton bois réduisent aussi fortement les bruits extérieurs, un atout pour des maisons construites en site urbain.

Un chantier plus rapide avec le béton de bois

Une maison comptant un étage avec des murs préfabriqués en béton de bois se monte rapidement. Trois jours suffisent à édifier les murs.

2 000 à 2 500 €/m², c’est le prix d’une maison préfabriquée en béton, livrée par Quick Habitat®.

Faire construire votre maison

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille