Depuis 4 000 ans, pas moins, le carrelage est à la mode. Et pour cause. Il est facile à nettoyer et à entretenir, décoratif, résistant. Il existe différentes familles de carreaux. Les céramiques en grès, la faïence, le carreau de ciment... Chacune présente des caractéristiques propres et est adaptée à des usages précis.
Les terres cuites sont faites dargile cuite à 900° qui ne reçoit pas de traitement de surface. Les nuances de leurs coloris dépendent de la qualité de la terre utilisée et des conditions de cuisson.
Certaines marques sont artisanales et sont faites avec des terres de qualité exceptionnelle.Toutes offrent un bel aspect rustique et naturel qui se patine joliment avec le temps.
Inconvénient : leur porosité les rend vulnérables aux taches, aux rayures et à lhumidité. La terre cuite émaillée, cuite à plus de 1 100° degrés, est plus résistante.
Étirés, pressés ou émaillés, les grès sont particulièrement résistants aux chocs et sont insensibles aux substances abrasives.
Vitrifié à une température de 1 300°, le grès cérame se compose dun mélange pressé dargiles vitrifiables, de quartz et de feldspath. Le produit est qualifié de pleine masse quand le biscuit ne reçoit quun traitement de surface mais nest pas émaillé. Exceptionnellement résistant, il est imperméable. Sa surface peut être polie, satinée ou brute.
Le grès émaillé est pressé par des presses hydrauliques. Le biscuit (le corps du carrelage) et lémail sont cuits simultanément à 1 200°.
Le grès cérame émaillé, aussi appelé grès émaillé monocuisson, associe un support en grès cérame pleine masse recouvert dun émail. La résistance de ce type de carrelage est exceptionnelle et son entretien est extrêmement facile.
Le grès étiré ne se différencie du grès cérame que par sa technique de fabrication. Lorsquil est émaillé, le grès étiré est parfait pour les intérieurs rustiques.
Imperméables, les grès ont longtemps été réservés aux pièces humides, mais ils sinstallent aujourdhui dans toute la maison, y compris dans le salon et dans les chambres. Ils sont parfaits dans les endroits à fort trafic, comme lentrée.
Les grès ne demandent que peu dentretien. Un lavage à leau savonneuse leur permettra de conserver leur éclat dorigine.
La faïence est un carrelage émaillé composée de kaolin et dargile cuite à environ 1 000°. Elle est réservée à un usage mural.
Les carrelages appartiennent à différents groupes. Ces groupes prennent en compte la qualité du biscuit et la qualité de lémail pour donner une indication de résistance. Des tests effectués par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur les carreaux céramiques permettent de leur attribuer un classement NF UPEC qui exprime si un carrelage est approprié à un type de local déterminé.
Ce classement UPEC définit la résistance à l'usure, au poinçonnement dû au mobilier et objets fixes ou mobiles, au comportement à l'eau et enfin au comportement aux agents chimiques courants. Pour les carreaux ayant subi les tests, le classement NF UPEC est indiqué sur la boîte d'emballage.
Pour lintérieur de la maison, et en particulier pour les pièces à vivre, optez pour un produit du groupe 4 ou 5. Un carrelage groupe 4 peut sinstaller partout dans la maison. Pour la salle de bains, le carrelage pourra appartenir au groupe 2 puisquil y a moins de passage dans cette pièce et que vous risquez moins dy faire tomber des objets lourds. Pensez également à la glissance pieds chaussés/pieds nus.
Le carreau de ciment, parfois appelé carreau mosaïque, est traditionnellement façonné à la main. Il est composé de ciment, sable de préférence de pur silice et poudre de marbre blanc.
Le carreau de ciment est teint dans la masse. Parce quil est de nouveau tendance, certains industriels proposent de nombreux modèles qui permettent de composer de magnifiques « tapis » colorés, rétro ou chics. Les carreaux de ciment sont généralement onéreux car fabriqués artisanalement un à un. Si l'on dispose d'un budget réduit on se tournera vers des imitations en carrelage, très en vogue depuis quelques mois.
L'entretien des carreaux de ciment est délicat.Très poreux, les carreaux en ciment craignent les taches. Une fois par an, il faut leur appliquer un traitement soit à base de cire, vernis ou résine. Il ne faut absolument pas employer de détergent pour ne pas altérer les colorants.
Si lon souhaite avant tout installer un carrelage écologique, le carreau de ciment tout comme la terre cuite, le grès cérame, la barbotine, la céramique recyclée sont parfaits... Certains carrelages émaillés sont écolabellisés.
Le carreau de ciment a été créé dans la première cimenterie française vers 1850 à Viviers, en Ardèche. Sa solidité, sa résistance au temps et ses décors originaux ont fait quil a vite été très apprécié. La fabrication s'est essentiellement développée dans le sud-est de la France, autour d'Avignon et de Marseille.Pour fabriquer les modèles à motifs, des pièces métalliques, appelées diviseurs, sont insérées dans le moule pour compartimenter les couleurs. Les mélanges colorés sont coulées grâce à des cornets de métal. Les carreaux de ciment ne sont pas cuits : ils sont passés sous presse avant dêtre mis à sécher. Cest ce séchage qui détermine leur solidité. La tradition est perpétuée aujourdhui par des artisans qui proposent des motifs traditionnels ou originaux.