Maintenir une température agréable

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 16 juin 2016
Journaliste chez PAP.fr

Rester agréables à vivre en toute saison, notamment aux beaux jours : c’est le défi relevé par les maisons neuves d’aujourd’hui.

Le confort d'été est pris en comte dans la RT 2012 . L'objectif est de garantir une température intérieure confortable sans avoir recours à la climatisation. Terrasse Extens'K, structure en aluminium,rwww.kawneer-france.com © Kawneer

Les maisons conformes à la réglementation 2012 conjuguent conception bioclimatique, isolation et étanchéité renforcée. Bémol, sur ces bâtiments ultraperformants affichant peu de déperditions, les apports solaires, bénéfiques l’hiver, peuvent rapidement devenir sources d’inconfort en période estivale. Maintenir une température intérieure maximale agréable, afin d’éviter d’avoir recours à la climatisation même au plus fort de l’été, c’est justement l’une des exigences portées par la RT 2012 à laquelle doivent satisfaire les constructions.

Anticiper les performances de la maison. Une gageure pour les professionnels du secteur ? Seulement une vigilance supplémentaire à exercer selon Olivier Sidler, directeur du bureau d’études Enertech. « En définissant des coefficients exprimés en valeur absolue, la réglementation impose d’intégrer, dès la phase de conception du bâtiment, toutes les contraintes inhérentes à la performance de son enveloppe et de ses équipements, notamment en termes de refroidissement. »

Pas de recours systématique à la climatisation. Un impératif de confort d’été qui s’entend par ailleurs sans recours systématique aux équipements de rafraîchissement. Même si, comme le rappelle le professionnel, « l’offre en la matière s’adapte aux contraintes réglementaires à travers des solutions moins énergivores ; mais limiter leurs usages pendant les périodes chaudes reste un enjeu majeur ».

Idéal pour une pergola. Profiter de la lumière naturelle sans laisser entrer la chaleur avec le brise soleil orientable, www.komilfo.fr © Komilfo

Protéger la maison du soleil l'été

Respecter le critère de Température intérieure de confort sans climatiser passe évidemment par une conception bioclimatique pertinente de la maison. Les pièces de jour étant néanmoins orientées préférentiellement vers le sud pour capter les calories l’hiver, elles devront impérativement être protégées du soleil l’été.

Les débords de toits sont une solution pour augmenter l’ombre portée sur le mur et limiter l’impact du rayonnement solaire, si toutefois les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune l’autorisent.

Attention, les casquettes fixes, souvent citées comme un mode efficace de protection contre le soleil en été, ne sont pas sans conséquences. « Leur impact sur les apports solaires en hiver apparaît trop important (réduction de 20 à 25 % de ces apports) pour justifier leur mise en œuvre si elles n’ont pas, par ailleurs, une autre utilité », précise le CAUE de la Haute-Garonne.

L’utilisation de végétaux à feuilles caduques sur, ou en avant de la façade à protéger, constitue également une réelle solution antichaleur.

La véranda. Sas entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda est une alliée efficace pour réguler la température de la maison en contribuant notamment à son rafraîchissement l’été.

La pergola. Dans sa version bioclimatique et accolée à la maison, la pergola permet aussi une juste maîtrise des apports solaires. Grâce aux lames orientables dont sa toiture est pourvue, elle génère une ventilation naturelle évitant les effets de serre tout en régulant la température intérieure de votre logement. L’emplacement de la pergola se définit quant à lui en fonction des éléments naturels et plus précisément de l’exposition. « On va chercher à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air de manière à réguler et maintenir des températures agréables, à contrôler l’humidité », indique Alain Peuchot, fondateur de Si Tech Industrie, entreprise spécialisée dans la fabrication de pergolas bioclimatiques.

Design minimaliste. Pour cette structure en aluminium adossée à la maison. Les brise soleil orientables permettent de gérer pertinemment les flux de chaleur, www.pegola-gennius.fr et www.keitaly.it © KEDRY de GENNIUS FRANCE
La température intérieure conventionnelle
L’indice Tic, ou Température intérieure conventionnelle, est l’une des trois exigences de résultats de la RT 2012. Le principe est simple : la température intérieure atteinte en été (Tic), au cours des 5 jours les plus chauds, doit être inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence définie selon la localisation géographique de la maison (Tic Ref). Son objectif ? Inciter le constructeur à concevoir des maisons pouvant garantir une température agréable toute l’année et ce même au plus fort de l’été sans recourir à un système de climatisation.

Opter pour des protections efficaces

Les brise-soleil. Freiner les ardeurs du soleil, dompter la température et la lumière, c’est le rôle du brise-soleil ou BSO. Comment ça marche ? En brisant les rayons avant qu’ils ne viennent frapper la vitre, le BSO régule les échanges thermiques en optimisant la gestion des apports solaires. De quoi faire baisser sensiblement la température intérieure.

Les volets sont également un bon moyen d’abaisser le coefficient de transmission thermique. Ils sont d’ailleurs pris en compte dans la RT 2012. Pour éviter les entrées d’air chaud, il est évidemment préférable de les garder fermés en été. En automatisant leur ouverture ou leur fermeture en fonction de la température extérieure et de la luminosité, vous pourrez gagner de précieux degrés de fraîcheur et améliorer considérablement le confort d’été.

Les stores extérieurs. Via des capteurs, vous optimiserez l’utilisation de votre protection solaire pour maintenir une température ambiante et une luminosité quels que soient le temps et l’heure. Les derniers modèles proposés sont totalement autonomes en consommation électrique grâce à la technologie solaire. Ils peuvent être installés indifféremment sur votre façade, sans contrainte de distance par rapport aux stores.

Sur mesure. Grâce à leur sructure alvéolaire, ces stores offrent une isolation phonique et thermique renforcée, stores Duette®, disponibles en trois niveaux de transparence, www.luxaflex.fr © Luxaflex

Inertie et déphasage
L’inertie thermique et le déphasage conditionnent en grande partie le confort d’été de la maison. L’inertie thermique est la capacité des matériaux (murs, toiture et isolant) à absorber la chaleur sans se réchauffer. Les parois à forte inertie stockent l’énergie sans augmentation conséquente de température. Plus l’inertie des matériaux mis en œuvre sera élevée et meilleure seront les capacités de la maison à résister aux pointes de chaleur estivales. Evidemment, la capacité de stockage des calories par les matériaux n’est pas infinie, il faut les décharger régulièrement. C’est le déphasage. Concrètement, il s’agit du décalage horaire entre la courbe de température extérieure et de température intérieure. Plus le déphasage sera important, plus l’inertie thermique est élevée, meilleur sera le confort.

Profiter de la ventilation naturelle

Une stratégie étudiée du confort d’été est assurée par l’exploitation maximale de la ventilation naturelle et des automatismes qui gèrent l’ouverture des fenêtres et leurs protections solaires extérieures en fonction des conditions météorologiques.

Pour rappel, la ventilation naturelle fonctionne grâce à deux phénomènes physiques : la convection et le vent. L’air plus chaud des pièces a tendance à monter et crée ainsi une dépression qui amène de l’air froid. La différence de pression génère alors un courant d’air. Concrètement il suffit d’ouvrir les fenêtres de deux façades opposées afin de créer un courant d’air. La température descendra presque immédiatement sans consommer un seul kilowatt !

Si votre maison dispose d’une Ventilation mécanique contrôlée double flux, il est possible d’augmenter son débit pour renouveler trois fois le volume d’air de la maison. D’ailleurs, la Maison Air et Lumière développée en partenariat avec Velux exploite cette solution. En été, la ventilation naturelle est activée par ouverture contrôlée des impostes des baies verticales et des fenêtres de toit, pour bénéficier pleinement de la convection naturelle par effet cheminée et optimiser ainsi le rafraîchissement nocturne.

Au frais. Équiper sa fenêtre de toit d'un volet roulant assure un confort tempéré même en cas de forte chaleur, www.velux.fr © Velux

Penser au puits climatique

Avez-vous déjà entendu parler du puits canadien ou provençal (appelé puits climatique dans la RT 2012) ? En perte de vitesse, cet équipement n’est pas fréquemment installé dans les maisons neuves. Et pour cause. Pas toujours facile à mettre en œuvre, il nécessite une réalisation minutieuse et un entretien régulier.

Ce système de rafraîchissement naturel a néanmoins quelques atouts à faire valoir pour l’amélioration du confort d’été. Le principe est simple. C’est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle : l’air insufflé dans le bâtiment passe au préalable dans un réseau de conduits enterrés qui va le rafraîchir en été et le réchauffer en hiver. Il est généralement couplé à un système de ventilation double flux de la maison. Sachez que la température de l’air en été peut être abaissée de 3 à 5 °C.

La réalisation d’un puits canadien est par ailleurs relativement onéreuse, « mais cette technique peut se justifier si elle se greffe à la marge sur des tranchées prévues par ailleurs », souligne le CAUE 31. A titre d’exemple, en maison individuelle, le raccordement depuis la limite de propriété jusqu’au bâtiment du gaz ou de l’électricité nécessite déjà une tranchée qu’il suffira alors de creuser plus profondément pour incorporer le puits canadien. Le coût de celui-ci est alors marginal et peut être envisagé dans le projet.

Programmés. Des stores automatises et connectés peuvent apporter un vrai plus dans le confort d'été, www.somfy.fr © Somfy SAS Childeric

La Maison Air et Lumière
Cette réalisation a été conçue pour garantir la meilleure qualité de vie possible toute l’année.
• L’inertie de la maison a été renforcée par une dalle béton et un plancher intermédiaire collaborant, des murs intérieurs en double peau, un auvent protégeant la façade sud.
• L’exploitation maximale de la ventilation naturelle a été rendue possible grâce aux ouvertures automatisées des fenêtres verticales et de toit.
• Les fenêtres de toit situées au sud sont à double vitrage à contrôle solaire permettant de réduir de 25 % le nombre d’heures d’activation des protections solaires.
• La gestion automatisée des protections
solaires est capable d’anticiper les variations climatiques. Les capteurs de température intérieure, extérieure et de radiation solaire permettent au pilotage automatique des protections solaires de se déclencher.

Climatiser sous conditions

La climatisation impacte négativement le Cep max (consommation d’énergie primaire) d’un nombre de points variable selon les zones climatiques. Elle nécessite donc de compenser la surconsommation qu’elle induit par un renforcement de l’épaisseur d’isolant, une sélection de matériels encore plus performant, une production d’eau chaude sanitaire solaire, etc. Autant de solutions qui renchérissent les coûts et doivent être évaluées avec soin. Votre décision sera donc essentiellement basée sur l’étude fournie par le bureau d’études thermiques.

Une solution fixe de type split système combine une unité intérieure (l’évaporateur) et une unité extérieure (le condenseur).

L’une des innovations de ces dernières années est la climatisation réversible qui consiste à inverser le cycle et donc capter les calories extérieures pour les diffuser à l’intérieur. En version air/air la chaleur mais aussi le froid seront diffusés par des consoles murales. Si vous choisissez de n’équiper qu’une seule pièce, optez pour une solution monosplit. Si vous souhaitez équiper plusieurs pièces, il faudra opter pour le multisplit. L’installation comptera plusieurs unités intérieures raccordées à l’unité extérieure.

Intégration réussie. Pour ce système de climatisation signé Mitsubishi Electric.Le groupe extérieur est dissimulé dans une console constituée de tasseaux en bois, une porte permettant l'accès pour la maintenance, http://confort.mitsubishielectric.fr/ © Mitsubishi Electric

A noter, la différence entre rafraîchissement et climatisation tient en ce que cette dernière met en œuvre des modes de production de froid actif (groupe froid), alors que le rafraîchissement est fondé sur des techniques plutôt passives ne conduisant cependant pas non plus au même niveau de température. Avec une Pac air/eau par exemple, la maison ne sera pas climatisée mais rafraîchie. L’hiver la pompe assurera une fonction chauffage, et l’été, elle rafraîchira la maison. L’eau chaude circulant dans le plancher sera alors remplacée par de l’eau froide.

Avis d’expert
Climatiser les maisons neuves ? Une question très importante. Et pour cause ! D’un côté, il s’agit d’assurer le confort d’été des habitants dans le cadre d’une construction surisolée et étanche. De l’autre, la réglementation thermique 2012, la norme qui régit la construction, plafonne la consommation d’énergie.

Alexandre Pugeaut, directeur adjoint de l’Atelier d’études thermiques (AET) Loriot, répond à cette question fondamentale pour votre confort.

Faire construire sa maison : Peut-on climatiser une maison RT 2012 ?
Alexandre Pugeaut : Il ne faut pas perdre de vue que la RT 2012 vise à limiter le rafraîchissement. Or les consommations liées au rafraîchissement sont souvent équivalentes à celles liées au chauffage. Il y a donc une pénalisation importante dans le moteur de calcul de la RT 2012 en cas de climatisation. Si néanmoins le client souhaite climatiser sa maison, les consommations électriques induites par le fonctionnement du climatiseur impliqueront obligatoirement des renforcements importants soit sur les équipements de la maison, l’isolation et les performances du bâti, des systèmes performants pour la production d’eau chaude ou un équipement photovoltaïque.

Quels sont les bons gestes pour maintenir une maison fraîche ?
La conception bioclimatique de la maison est essentielle ainsi que son inertie. Naturellement, les protections solaires mobiles notamment sur les baies exposées au soleil, les brise-soleil, les casquettes ainsi que les débords de toit jouent un rôle important. L’usage correct de la maison est aussi un point essentiel pour limiter les surchauffes estivales : fermer ses volets en pleine journée et chercher une surventilation. Une VMC simple flux n’a aucune influence sur le rafraîchissement. Il est donc important de bien ventiler la maison en créant des courants d’air par exemple.

La PAC peut-elle aussi rafraîchir la maison ?
La PAC peut être réversible et assurer aussi un rafraîchissement d’été. De l’eau froide circule alors dans le plancher. Attention, la PAC réversible en mode rafraîchissement est aussi pénalisée dans le moteur de calcul de la RT. Comme pour un climatiseur, il faut adopter des contreparties destinées à absorber les pics de consommation.


La rédaction vous conseille