Vaste maison en bois

  • 3 Chambres

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Vivre en interrelation avec son milieu, incarner une fonction vitale au même titre qu'un minéral, une plante ou un animal, c'est l'ambitieux programme de cette maison. En étudiant son plan, on observe que notre bâtisse s'ancre solidement dans la réalité.

Véritable vaisseau futuriste, hors normes par ses dimensions, elle reprend à son compte le bon sens de ceux qui vivent en contact étroit avec la nature et s'articule autour de trois axes : à la verticale sur notre plan, l'univers « technique », englobant le double garage, une pièce de 15 m² dont l'utilisation sera définie selon les besoins du maître des lieux, suivie d'une buanderie.

Commence ensuite le second module, dédié à la vie quotidienne : une cuisine s'ouvre sur un séjour de 98 m², que surplombe une mezzanine de 49 m². Un bureau de 22 m² fait transition dans la suite avec l'espace de nuit et ses trois chambres aux dimensions imposantes.

Plan du rez-de-chaussée

Dans ce séjour plus vaste que bien des appartements, on prend ses aises. Les chauffeuses se déploient en cercle. De l'autre côté de la cloison séparant le séjour de la cuisine, on a installé un large canapé devant un écran plat. On savoure ainsi ses films préférés un peu à l'écart. La table des repas reste proche de la cuisine pour simplifier la vie de la maîtresse de maison.

Plan de l'étage

À l'étage, plusieurs petits bureaux permettent à toute la famille de travailler côte à côte dans une ambiance collective stimulante. Les couleurs sont vives et gaies, les meubles studieux sans sombrer dans la monotonie. Une rangée de plantes joue les jardins suspendus pour le bien-être de tous.

Les prestations

Penchons-nous à présent sur l'anatomie de cette maison : ses fondations s'enracinent sur un vide sanitaire haute isolation. La structure se compose de murs en ossature bois et de poteaux-poutres en mélèze lamellé-collé.

La charpente est constituée d'un assemblage de mélèze lamellé-collé et de pin massif, et a été couverte par de l'ardoise verte d'Argentine. À l'extérieur, un bardage utilisant de l'essence de douglas ainsi qu'un parement enduit sur Nergalto embellissent la maison.

À l'intérieur, murs et toiture sont isolés grâce à de la ouate de cellulose haute densité soufflée. Les cloisons, épaisses de 100 mm, associent Placostyl et ouate de cellulose. Les menuiseries extérieures sont en aluminium, équipées d'un double-vitrage Stadip 44.2.

Ce vitrage dit « feuilleté » correspond à l'ajout d'une troisième surface vitrée collée sur l'un des deux verres de base à l'aide d'une ou de plusieurs feuilles de polyvinyle de butyl, accroissant considérablement la résistance de l'ensemble tout en conservant un haut degré de performance thermique.

Sous nos pieds, de grands modules de carrelage gris ardoise cachent un chauffage par le sol, alimenté par une pompe à chaleur. Et puisqu'on est ici résolument amoureux du beau, les sanitaires sont design et les douches, à l'italienne... Cette maison étonnante sur bien des plans aura coûté 2.000 € TTC/m², honoraires inclus.

© construiresamaison.com -