Vaste demeure écologique

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 300 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

On entre dans cet espace écologique et économe en énergie depuis le sous-sol, entièrement isolé, par le biais d'un grand hall donnant accès au double garage, à une lingerie et à un local technique. C'est dans ce hall qu'est installée la bicyclette d'intérieur photographiée en médaillon et qui a certainement piqué votre curiosité.

Électriquement reliée au ballon d'eau chaude, elle transforme les efforts fournis par le cycliste en énergie électrique à hauteur moyenne de 3 800 Wh par mois. Les calories produites (9 800 Wh par mois pour trois sportifs) sont également récupérées et réutilisées par l'échangeur géothermique double flux.

Le rez-de-chaussée, qui communique aux deux tiers de sa surface avec l'extérieur, offre une vue sur la nature environnante. La salle à manger, le salon et la cuisine sont décloisonnés, pour une circulation fluide. Le dégagement donne accès à la chambre parentale, sa salle d'eau et son dressing.

La cage d'escalier menant à l'étage est mise en valeur par une grande fenêtre. À l'étage, on trouve trois chambres spacieuses dont deux ouvrent directement sur une terrasse exposée est et sud. Le coût de construction de cette maison, réalisée en un temps record, a été de 2 300 e TTC par mètre carré habitable.

Plan du rez-de-chaussée

Dans la suite parentale, on a installé un vidéoprojecteur juste au-dessus du lit. Les 16 m² de la cuisine permettent l'installation de nombreux plans de travail et la possibilité de s'attabler sur place pour un repas pris sur le pouce.

Plan de l'étage

À l'étage, les dimensions des chambres sont généreuses. On y installe de grandes armoires ou des bureaux spacieux sans se sentir à l'étroit. La terrasse est envisagée comme un prolongement du jardin : les plantations y sont nombreuses et foisonnantes.

Les prestations

Conforme à la RT 2012, elle est équipée d'une ventilation double flux, d'un triple vitrage et d'un chauffage d'appoint électrique. L'eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.

Construite en ossature bois à technique « poteau-poutre » en lamellé-collé, elle a toutes les cartes en main pour évoluer jusqu'à devenir « positive », en se dotant par exemple d'un poêle à bois ou de panneaux photovoltaïques. Des panneaux Cospan en ciment composite assurent une insonorisation à hauteur de 58 dB, apportant une qualité phonique très efficace.

Les cloisons, de 12 à 21 cm d'épaisseur, renforcent elles aussi le confort phonique. Une minipompe à chaleur chaleur brevetée, intégrée dans la ventilation à double flux, permet de réchauffer ou de rafraîchir les lieux. Le rendement de l'ensemble est amélioré par l'intégration d'une minigéothermie qui remplace le puits canadien.

Enfin, l'air est entièrement renouvelé dans un cycle moyen d'une heure et demie. L'air entrant est filtré en permanence et l'hygrométrie dans la maison reste constante quelle que soit la météo.

© construiresamaison.com -