Vaste demeure contemporaine

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 231 m²
  • Prix estimatif : 322.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Lorsque l'on se penche sur ses plans, plusieurs choses sont à retenir : la première, immédiatement visible, c'est que l'ensemble des pièces à vivre est orienté sud-ouest. Toutes les pièces d'eau (salle d'eau ou salle de bains) et techniques (cellier, dressing) se situent au nord.

Le garage et l'abri de voiture, eux aussi situés au nord, font office de « tampon » et contribuent à limiter les déperditions de chaleur. Le second point remarquable, c'est la ligne de fuite jalonnant toute l'habitation de l'entrée jusqu'au salon : outre l'indéniable avantage esthétique qui permet de voir le fond du jardin depuis le hall d'accueil à travers les baies du salon, la répercussion des apports solaires caloriques et lumineux se fait ainsi « naturellement ».

La circulation entre les pièces a également été étudiée pour être facile et agréable. Mais cette conception structurée n'est pas son seul point fort : un petit détour par les prestations qu'elle offre nous en convaincra.

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, contrastant fortement avec le sol noir, des meubles blancs en résine synthétique immaculée et brillante. Un canapé en cuir blanc ivoire est mis en valeur par une touche de rouge. Le tapis, en laine épaisse, accueille une table basse en verre dépoli. La cuisine ouverte est réalisée dans la même tonalité.

Plan de l'étage

À l'étage, sur la mezzanine, une méridienne crée un petit espace de lecture au calme, sans être isolé. Les chambres ne s'embarrassent ni armoires ni de garde-robes grâce au grand dressing. Dans les chambres 2 et 3, une structure légère composée de niches fait office de séparation rationnelle entre le coin couchage et l'espace dédié au travail.

Les prestations

Elle a également fait le choix de matériaux efficaces pour obtenir une isolation remarquable : vitrage peu émissif 4/16/4, volets roulants isolés et bardage bois veillent à son confort d'été. Les murs sont élevés avec des briques Th+ au pouvoir isolant (R = 1.27) doublées d'un complexe Th 32 (R = 3.80).

Les ponts thermiques créés par la jonction murplancher sont traités avec une dalle Hourdifix pour le plancher intermédiaire, une planelle murale associée à une isolation sous chape de 30 cm et une dalle Hourdifix de 24 cm associée à 140 mm de polyuréthane (R = 5,9) pour les plafonds : le « calfeutrage » de cette maison BBC est sous contrôle...

Et comme les meilleurs matériaux ne peuvent rien s'ils ne sont pas utilisés dans les règles de l'art, tous les corps de métiers amenés à intervenir sur le chantier se sont mobilisés pour obtenir une étanchéité parfaite. Et les surprises que cette habitation nous réserve ne s'arrêtent pas là.

Imaginez plutôt : une maison dont « l'intelligence » se mettrait au service de ses occupants et qui offrirait la possibilité de piloter le chauffage, les volets, l'éclairage, l'alarme, les caméras vidéo à partir d'une dalle tactile ou d'un téléphone mobile...une maison qui, grâce à un système de chauffage intelligent, calibrerait ellemême les besoins en eau chaude de la famille sur la base des consommations des semaines précédentes.

Une maison où chaque appareil média serait reconnu automatiquement dès son branchement grâce à un coffret de communication... Du rêve, pensez-vous ? Pas pour ses occupants ! Au final, ce projet ambitieux a coûté 322.000 € à ses propriétaires.

© construiresamaison.com -