Vaste demeure à ossature bois

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 161 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour sa maison dans le Calvados, cette famille souhaitait pouvoir profiter de surfaces généreuses, tout en limitant l’emprise au sol de la construction au profit du jardin. Constructions AMB a imaginé et réalisé pour elle cette ample demeure de 161 m².

Lorsqu'on l'observe depuis la rue, on devine que les proportions harmonieuses de cette maison sont annonciatrices de volumes intérieurs confortables. Sa silhouette est simple, sans être monotone. Le décroché visible à droite fait écho à la ligne blonde qui souligne l'aplomb des trois fenêtres de l'étage, et le toit à quatre pentes instaure un équilibre sage.

Enfin, horizontal ou vertical, gris peint ou teinte naturelle, le bardage – dont la sophistication tient presque du vêtement – confère à la maison sa touche d'élégance finale.

Du volume !

Dans cette maison à ossature bois, les grands espaces commencent là où l'on ne les attend pas: si la partie principale de l'habitation repose sur un vide sanitaire, le double garage, lui, dissimule sous sa surface un bel espace de 31m². Situé entre le garage et le cœur de la maison, le cellier est une zone de transition qui, en accueillant le gros électroménager, permet de désencombrer la cuisine. La pièce à vivre est un vaste espace décloisonné de 58m² qu'une série d'ouvertures – fenêtres et portes-fenêtres – vient illuminer. Un bureau et une salle d'eau achèvent la visite du rez-de-chaussée.

L'étage aussi est généreux: on y trouve deux chambres aux dimensions identiques, une salle de jeux et une salle d'eau. Les maîtres des lieux disposent d'un vaste espace leur allouant, en plus d'une chambre aux dimensions confortables, l'agrément d'un dressing et d'une salle de bains réservés à leur usage.

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée le bureau se prolonge d'une salle d'eau. On pourra le transformer facilement en chambre d'amis, ou plus tard, en petit paradis « autonome » pour l'aîné de la maison.

Près des fenêtres, nous avons installé la table des repas, qui fait la jonction entre la cuisine ouverte et le salon.

Plan de l'étage

L'étage est divisé en trois parties : la première est entièrement consacrée au bien-être des parents. Elle regroupe la chambre, le dressing et la salle de bains.

La seconde regroupe les espaces utilitaires et communs : salle de jeux, w-c indépendants, salle d'eau.

Enfin la dernière est composée des chambres des enfants.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé une nouvelle destination pour la chambre 2 : stratégiquement placée entre la salle de jeux et la chambre 3, nous avons imaginé de la transformer en un espace de travail commun aux enfants.

Deux portes coulissantes y donnent accès. Nous y avons installé deux tables de travail et un accès informatique pour les recherches sur Internet.

Les prestations

Elles sont à l'image de l'ensemble : sélectionnées et mises en œuvre avec soin :

  • Le plancher, bien isolé, affiche un coefficient thermique R = 6,60 m2/Kw.
  • L'ossature est constituée de sections en sapin massif.
  • Le contreventement est réalisé avec des panneaux Triply de 12 mm et l'isolation extérieure, en fibre de bois et ouate de cellulose, permet l'obtention d'un coefficient thermique R = 4,90 m2/Kw.
  • La charpente industrielle est en fermettes recouvertes d'ardoise naturelle d'Espagne.
  • L'isolation du plafond sur combles perdus obtient un coefficient thermique R = 8,00 m2/Kw grâce à 360mm de laine minérale soufflée sur un écran pare-vapeur.
  • Les cloisons de distribution intègrent 45mm d'isolation acoustique.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué bicolore: gris anthracite dehors, blanc dedans.

A l'intérieur :

  • Certaines portes coulissent dans un souci d'optimisation des espaces.
  • L'escalier marie le bois et l'inox.
  • Un carrelage imitation parquet agrémente le salon et on retrouve du parquet flottant dans les chambres.
  • Une chaudière gaz à condensation alimente un plancher chauffant et des radiateurs en acier avec robinet thermostatique.
  • L'eau chaude est obtenue grâce à un ballon thermodynamique de 270 litres.
  • Enfin, la maison est ventilée par une VMC double flux à haut rendement.

Son prix ? A partir de 1.250 € du mètre carré.

© construiresamaison.com -