Une masion bois ouverte sur l'extérieur

Une masion bois ouverte sur l'extérieur Plan maison vide - Une masion bois ouverte sur l'extérieur Plan maison meublé - Une masion bois ouverte sur l'extérieur Plan maison meublé - Une masion bois ouverte sur l'extérieur

Ce couple de jeunes retraités rêvait d’un habitat simple et fonctionnel, d’une maison « cocon », accueillante et claire, et largement ouverte sur l’extérieur. Des attentes facilement comblées par Booa, dont l’esprit libre les a séduits.

  • Chambres 3
  • Surface maison 105 m²

L’âge de la retraite est une étape à part entière dont on veut pouvoir savourer tous les fruits. C’est sans doute pour cette raison que ce couple de retraités, après s’être décidé à se lancer dans l’aventure de la construction, a fait appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de maisons à ossature bois.

Pourquoi ? Peut-être parce que, tout comme le matériau dont elles sont issues, ces habitations se révèlent souples lors de leur agencement sur plans, et chaleureuses à vivre au quotidien. Des qualités repérées par ces clients qui ont vu dans ce projet la possibilité de faire surgir de terre l’habitat « cocon » dont ils rêvaient depuis toujours : accueillant, rassurant et parfaitement calibré pour leur nouvelle vie.

Un plan « flexible »

Car le constructeur qu’ils ont sollicité cultive un état d’esprit qui fait souffler un vent de nouveauté sur un secteur parfois en proie à une rigidité peu propice à la créativité. Forme de base, sous-sol ou étage, cloisons, fenêtres et baies vitrées : ici, tout peut être modifié, ajouté, retranché ou multiplié avec beaucoup de simplicité.

Cette flexibilité caractéristique des réalisations de l’entreprise a séduit ces futurs propriétaires qui, en apportant leurs envies et leur regard, ont pu se sentir pleinement « cocréateurs » de leur projet. Initialement calibré pour contenir 114 m² habitables, le plan Moov4 qui a servi de base à leur réflexion s’est adapté à la volonté des futurs occupants comme chaussure à leur pied.

Le projet final n’en compte « que » 105, suffisants pour eux deux, et déroule une organisation de l’espace parfaitement équilibrée : la pièce principale, dépourvue de cloisons inutiles, mêle séjour et cuisine ouverte, et flirte avec les 49 m². Un bloc de 15 m² rassemble l’entrée, les W.-C., une buanderie et la salle de bains. Enfin, un modeste dégagement de 3 m² dessert trois chambres dont les dimensions similaires oscillent entre 11 et 12 m².

Constructeur : Booa

Plan du rez-de-chaussée

Le choix du mobilier et des textiles entrent en résonnance avec la physionomie très contemporaine de la maison. Crédence bleu et plan de travail blanc laqué dans la cuisine, tons repris dans le séjour où l’ajout d’un tapis de laine aux couleurs pastel vient apporter une touche de peps supplémentaire. 

Zoom sur une pièce

Retour au salon où l’on a imaginé la pose d’un parquet en biseau. Côté séjour, un canapé blanc aux formes arrondies fait face à un fauteuil boule suspendu. Côté salle à manger, une table ronde pouvant accueillir cinq convives fait écho aux formes et aux couleurs du tapis et de la table basse.  

Les prestations

Toute la réalisation se passe à l’abri, dans les 25 000 m² couverts de l’atelier de production.

  • L’usinage des murs a lieu sur une chaîne à commandes numériques high-tech et l’assemblage se fait sur une ligne robotisée dont l’efficacité permet la fabrication d’une maison par jour.
  • Les délais de livraison s’en trouvent raccourcis : alors qu’un an et plus sont en moyenne nécessaires à la réalisation d’une maison maçonnée, seulement trois mois suffisent pour une maison en ossature bois « hors d’eau – hors d’air » et sept mois pour une maison « prête à décorer ».
  • Les propriétés naturelles du bois, la perfection du montage, l’utilisation d’isolants performants et de menuiseries certifiées permettent la création d’habitations confortables, parfaitement conformes aux attentes de la réglementation thermique 2012 et économes en énergie.

A quel prix ? un prix très abordable pour le confort obtenu, puisque Booa imagine et réalise des projets à partir de 1.500 € du mètre carré en finition « prêt à décorer ». 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure