Une maisons aux lignes épurées et géométriques

Sobriété des lignes, toiture plate, terrasse panoramique à l'étage, ouvertures nombreuses et généreuses : rien ne manque dans cette invitation à poser nos valises dans une habitation à l'image du xxie siècle.

  • Chambres 3
  • Surface maison 140 m²
  • Prix estimatif 215.000 €

En matière de construction de maisons neuves comme de mode, les goûts sont étroitement liés à leur époque et aux valeurs qu’elle véhicule. L’habitat contemporain n’est plus la simple enveloppe protectrice de nos nuits telle qu’on a pu la concevoir autrefois.

La maison de nos rêves se doit d’incarner un lieu vivant aux multiples facettes : un endroit où l’on se ressource, bien sûr, mais aussi où l’on se retrouve, où l’on partage, où toutes les familles développent leurs ramifications, se renforcent et se projettent dans l’avenir.

De ce cocon idéal, à la fois protecteur et ouvert sur le monde, on attend également qu’il réduise son impact sur l’environnement : dès sa conception, en utilisant des matériaux et des mises en œuvre moins polluantes, et tout au long de son utilisation, grâce à une isolation soignée et des équipements économes en eau et en électricité.

Un plan optimisé

Cette thématique de la maison contemporaine, lumineuse, agréable à vivre et pratique est celle, suivie et revendiquée, de Maison SM. Relativement compacte avec un peu moins de 104 m² d’emprise au sol, garage compris, elle obéit à un plan parfaitement étudié qui mise sur la praticité tout en faisant la chasse aux mètres carrés perdus.

Ainsi, au rez-de-chaussée comme à l’étage, l’espace alloué aux dégagements est réduit (seulement 6 m²). L’entrée se fait sur le séjour, vaste surface de 31 m² qui communique avec la cuisine de 9 m², placée en situation de léger retrait lui permettant d’être ouverte tout en restant discrète. Un premier module de nuit se compose d’une chambre, d’un dressing fermé et d’une salle d’eau avec w-c privatif. La seconde chambre du rez-de-chaussée dispose d’un placard.

A l’étage, la troisième chambre est complétée par un dressing de 6 m² et propose un accès direct aux 31 m² de la terrasse. Une salle de bains complète le confort du niveau supérieur.

Constructeur : Maison SM

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, toutes les chambres développent une harmonie colorée qui leur est propre, révélant une part de la personnalité de leurs occupants respectifs. Les tons choisis restent doux pour générer l’atmosphère reposante nécessaire à l’étude pour les plus jeunes, et au repos pour les plus grands. 

Plan de l'étage

La chambre 3, à l’étage, est parfaite pour l’aîné de la famille qui savourera le plaisir de pouvoir sélectionner avec soin ses tenues grâce au grand dressing contigu. Si l’accès à la terrasse s’offre directement à l’occupant de cette chambre isolée à l’étage, elle ne lui est néanmoins pas exclusivement réservée, puisqu’un accès depuis le couloir est possible sans qu’il soit nécessaire de passer par la chambre. 

Zoom sur une pièce

Voici une autre manière de meubler la suite parentale. A la place du carrelage, on a imaginé la pose d’un carrelage effet parquet ancien dont le format rectangulaire permet de produire un effet visuel proche des lames de bois originales. Pour contraster avec la tonalité profonde du carrelage, on a opté pour du linge de lit très clair tirant parfois vers le bleu. 

Les prestations

Un coup d’œil sur les prestations nous indique que les efforts ont porté sur un choix éclairé des matériaux et des équipements.

  • Les murs en élévation sont composés de briques à coller de type Bio’Bric BGV 3+ et doublés par un complexe d’isolation thermoacoustique.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique et à isolation renforcée.
  • Fenêtres et baies principales sont protégées par des volets roulants motorisés, en aluminium également.
  • La porte d’entrée dispose d’une serrure de sûreté à 3 points et la porte de service du garage est en acier.
  • Dans l’entrée, les portes coulissantes du placard sont habillées de miroirs.
  • Les receveurs de douche sont à l’italienne. La maison dispose d’un chauffe-eau thermodynamique, d’une pompe à chaleur air/air et d’une VMC.

A quel prix ? La maison répond aux exigences de la réglementation thermique (RT 2012) et a coûté un peu plus de 215.000 € à la réalisation.  

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure