Une maison traditionnelle ancrée dans la modernité

Mis à jour le

Toiture à quatre pans et tuiles canal : cette maison associe au charme d’une architecture classique ce qu’il faut de modernité jusqu’à obtention d’un bel équilibre. Une réalisation soignée, signée Maisons d’en France Midi-Méditerranée.

Chambres 4
Surface maison 130 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Voici une réalisation dessinée pour cristalliser une vision contemporaine de la maison traditionnelle du Sud dans ce qu’elle a de meilleur : une demeure qui place la vie de famille au cœur de son argumentaire. Qui célèbre les grandes tablées à l’ombre des parasols, sous les auspices d’une terrasse accueillante. Un foyer convivial à la belle saison et doux à vivre jusqu’au cœur de l’hiver, grâce à des espaces généreux et ouverts, orientés pour laisser entrer le soleil dans un équilibre permettant de goûter ses bienfaits tout en évitant sa morsure.

👉 Une réalisation directement inspirée du modèle Elbe et personnalisée jusqu’à atteindre une harmonie sur mesure, taillée pour répondre exactement aux attentes et aux besoins de ses propriétaires.

Une organisation de plain-pied

Les maîtres d’ouvrage, confortés par les conseils du bureau d’étude du constructeur, ont décidé de « pousser les murs » de cette maison, initialement destinée à s’inscrire dans une surface habitable oscillant entre 88 et 105 m², jusqu’à obtenir un plaisant 130 m². Principaux bénéficiaires de cette transformation, le hall d’entrée de 5 m² qui peut ainsi se permettre d’abriter un généreux placard, mais aussi – et surtout ! – le séjour et la cuisine ouverte de cette vaste maison. Un ensemble complémentaire qui fusionne au sein d’un noyau central de plus de 53 m² pour donner naissance à un espace de vie généreux.

Autour de ce pôle dédié à la vie de famille et aux invitations, viennent s’articuler deux axes. À gauche sur le plan, l’axe vertical accueille un espace parental doté d’une chambre de 12 m², d’un généreux dressing et d’une salle d’eau équipée de w.-c. De l’autre côté de la cloison, un cellier fait la jonction entre la cuisine et le garage accolé.

À droite, l’axe horizontal regroupe trois chambres aux dimensions comprises entre 10 et 12 m², ainsi qu’une salle de bains dédiée et des W.-C. indépendants. L’ensemble, construit de plain-pied, jouit de la praticité que confèrent les beaux espaces ouverts et dépourvus d’escaliers.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

La disposition de la maison a permis à ses propriétaires de faire installer une vaste terrasse de 41 m². Située entre les deux bras de son plan en L, sa disposition offre plusieurs avantages : une intimité préservée des vis-à-vis et une protection contre les vents dominants.

Les prestations

Afin de proposer à ses clients des réalisations esthétiques, toujours plus confortables et en accord avec les évolutions sociétales, Maisons d’en France Midi-Méditerranée a noué des partenariats institutionnels et industriels qui lui permettent de mettre en œuvre des procédés constructifs éprouvés, en association avec des matériaux et des équipements de qualité. Cette réalisation, comme toutes les créations signées Maisons d’en France Midi-Méditerranée, répond aux critères de la certification NF Habitat – qui atteste de la qualité des logements construits – et de la RE 2020.

Ses murs, en parpaings, ont été élevés sur un vide sanitaire et un traitement antitermite a été badigeonné sur la périphérie du plancher. Sa charpente est composée de fermettes antisismiques et celle du garage, de grosses sections de bois rabotées et traitées. La couverture utilise des tuiles mécaniques et aménage un conduit de cheminée. Plutôt que des génoises, ces clients ont opté pour des sous-faces de toit en PVC, plus faciles d’entretien.

🪟 Les menuiseries coulissantes restent en aluminium, les menuiseries battantes, en PVC. Des baies à galandages – dont les parties mobiles s’effacent entièrement à l’intérieur d’un mur – participent à l’harmonie du séjour. Une VMC de type hygro B et des radiateurs sèche-serviettes équipent les pièces humides. Les douches reçoivent des receveurs extraplats. Enfin, une pompe à chaleur assure la production d’eau chaude et un chauffage par le sol.


A lire également sur Construiresamaison.com