Une maison toute en transparence

Mis à jour le

Cette villa remarquable de 230 m² déploie une plastique atypique qui flirte avec la maison d’architecte. Une réalisation de caractère qui a été réalisée sur mesure pour ses clients par Zénith Constructions.

Chambres 4
Surface maison 230 m²
Prix estimatif 600.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Le bureau d’étude du constructeur a imaginé de nombreux espaces pratiques pensés pour faciliter le quotidien d'une famille de cinq personnes : ainsi, buanderie, cellier et double garage – commodités « superflues » – sont-ils devenus indispensables à ses occupants au fil du temps.

  • Le rez-de-chaussée offre 158 m² habitables.
  • La pièce de vie de 83 m² regroupe salon (auquel on accède en descendant deux marches), séjour et cuisine.
  • La suite parentale associe, sur un peu plus de 38 m², un bel espace de nuit, un grand dressing de la taille d’une chambre et une salle de bains privative.
  • À l’étage, trois chambres présentant des surfaces comprises entre 11 et 15 m² se partagent une salle de bains et des w.-c. indépendants.

Efficience énergétique

✋ La maison affiche une étiquette énergétique A : avec une consommation d’énergie primaire de 57 kWep/m²/an et un résultat de 0.32 m3/h/m² au test d’étanchéité à l’air (considéré comme « excellent » selon l’échelle d’appréciation du CEREMA de Lyon pour les logements individuels), « elle assure ! ». Nous sommes donc face à un bâtiment à la conception parfaitement étudiée et à la réalisation impeccable, à même d’offrir à ses occupants un confort de vie d’un niveau remarquable – le tout en leur permettant de profiter sur le long terme de réelles économies d’énergie.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Pour la praticité, garage, buanderie, cuisine et cellier se suivent, entretenant une proximité logique. Le module parental est parfaitement isolé du reste de la maison, profitant ainsi du calme découlant de cette « mise à l’écart ». Le salon est un bel espace cathédrale bénéficiant d’une impressionnante hauteur sous plafond.

Plan de l'étage

🧒 L’étage est réservé aux enfants qui disposent d’une agréable autonomie grâce à la présence d’une salle de bains qui leur est réservée. Depuis la mezzanine, on contemple le séjour en contrebas tout en profitant, en hauteur, du point de vue offert par la spectaculaire baie caractérisant la façade.

Les prestations

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, la maison est équipée d’un plancher chauffant rafraîchissant. L’émetteur, une pompe à chaleur, assure trois services : la fourniture de l’eau chaude sanitaire pour les deux salles de bains de la maison, le chauffage – modulable très précisément grâce à la présence d’un thermostat dans toutes les pièces – et en été, le rafraîchissement par le biais du plancher.

Une ventilation hygroréglable assure le renouvellement optimal de l’air intérieur et la domotique permet le contrôle à distance et la programmation de l’ensemble des occultants, la gestion des températures de chacune des pièces, mais également le contrôle des éclairages intérieurs et extérieurs. Enfin, c’est encore la domotique, couplée aux sondes d’ensoleillement, qui permet une gestion intelligente des brise-soleil orientables (BSO) de la maison.

🏠 Au final, ce « petit » bijou d’isolation et de technologie de 230 m² a été réalisé en quatorze mois et a nécessité une enveloppe moyenne de 600 000 € : un budget reflétant le choix des prestations et des matériaux sélectionnés pour donner vie au projet.


A lire également sur Construiresamaison.com