Voici une maison contemporaine aux volumes harmonieux et à la palette subtile. On retrouve chez cette Méditerranéenne les attributs plébiscités par les amoureux de l'architecture moderne: toiture-terrasse, volets roulants motorisés sachant se faire oublier, lignes épurées et grandes ouvertures pour inviter la lumière à enjoliver les lieux… Aucun détail ne manque pour permettre à cette maison d'incarner sereinement une nouvelle façon de « vivre sa maison » dans laquelle l'optimisme, le confort et le respect de l'environnement se mettent au service d'une architecture qui facilite le quotidien et qui se tourne vers l'avenir.
Le confort d'un plan contemporain
Le rez-de-chaussée se divise en deux zones, délimitées par la frontière reliant le porche et le patio. Cette décision architecturale est en partie esthétique – on brise la monotonie en créant des volumes qui embellissent la silhouette de la maison en la complexifiant – mais elle va plus loin. Car ce parti pris se justifie également par la recherche du confort au quotidien, en séparant les espaces de jour et de nuit. Ainsi, le cœur rythmant les journées de la maison comprend un espace à vivre de plus de 53 m² ouvrant au sud sur une terrasse protégée des rayons du soleil par une « casquette » salvatrice. A l'arrière, la cuisine dînatoire jouxte discrètement le cellier, qui se loge sous l'escalier conduisant à l'étage. Dans ce nid d'aigle réservé aux maîtres des lieux, on trouve tout le confort attendu. Enfin, l'aile droite de la maison, isolée et au calme, abrite l'univers des enfants.
Plan du rez-de-chaussée
Au sol de la cuisine, on a imaginé un carrelage plus clair, créant ainsi une démarcation graphique délimitant les différents espaces. Près du canapé et des trois fauteuils, un poêle à bois entretient une douce chaleur. Dans l'aile réservée aux enfants, les trois chambres sont équipées de vastes placards. La chambre 2 ou s'est installée l'aînée dispose également d'une salle d'eau privative. Elle fera plus tard une chambre d'amis tout indiquée.
Plan de l'étage
À l'étage, le lit des parents prend place sur un tapis contemporain. De part et d'autre, deux bibliothèques tout en longueur. Pas de table de nuit : elles ont été remplacées par une table à roulettes qui se déplace des pieds vers la tête en fonction des besoins.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, on imagine une transformation radicale à l'étage. Une cloison s'élève entre le plateau libre et l'escalier, redéfinissant ainsi les contours de la suite parentale. Des cloisons courbes, parfois partiellement ajourées grâce à des pavés de verre, réinventent l'espace. Le dressing change de place et se transforme, un espace bureau se crée.
Les prestations
Vivre toutes les qualités du bois
Comme son aspect extérieur le laisse deviner, ni brique ni parpaing pour édifier cette maison dont le «squelette» est constitué d'une ossature bois de type 45/145. L'isolation des murs est obtenue grâce à la mise en œuvre conjointe de 140 mm de laine de verre et d'un doublage intérieur supplémentaire de 45 mm de laine minérale. Le bardage extérieur prépeint bénéficie de la garantie décennale. Les menuiseries sont en PVC et équipées de doubles vitrages 4/20/4. La grande baie coulissante de 2,90m est en aluminium. Le sol de la maison est recouvert d'un carrelage en 45 x 45 cm au rez-de-chaussée et d'un parquet en chêne à l'étage. Un chauffe-eau thermodynamique, une VMC double flux, un système de chauffage électrique et des radiateurs sèche-serviettes complètent l'équipement de la maison. Enfin, un système d'alarme intelligent permet – en plus de sa fonction de gardien – de faire un calcul fiable de la consommation électrique de l'habitation.
Ce modèle Allure de 140 m², dans sa version Technika, entièrement conforme à la RT 2012, aura coûté 220.705 TTC à ses propriétaires, étude de sol Go-G12 incluse.