Une maison totalement autonome en énergie

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 144 m²
  • Prix estimatif : 385.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cette maison préfabriquée est positive, c’est-à-dire que son isolation et son équipement de pointe lui font produire à l’année plus d’énergie qu’elle n’en consomme... L’excédent alimentant même au quotidien un scooter électrique. Un projet innovant, parfaitement représentatif des réalisations SchwörerHaus.

Ses dimensions extérieures sont relativement compactes: 15,88 x 10,63 m. Pourtant, avec une surface habitable de 144,38 m², on constate que 24 m² manquent à l'appel. L'explication de cette étrange disparition ? Une découpe architecturale unique que l'on découvre en suivant la course de la pente de toit: sous cette dernière, côté droit, le flanc de la maison semble avoir été évidé. De cet espace ni tout à fait dedans, ni tout à fait dehors, naît une coursive protégée qui contribue à la silhouette unique de cette maison, préfigurant une habitation pas comme les autres.

Des volumes épurés

A l'intérieur, les espaces s'organisent eux aussi de manière graphique et sobre.

Au rez-de-chaussée, le hall d'accueil, spacieux, épouse le contour de l'escalier désaxé. Relégué au calme, le bureau bénéficie d'une double accessibilité. Le cœur de la maison, vaste espace décloisonné, est le lieu où tout est possible: il englobe salle à manger, cuisine et salon au sein d'une lumineuse surface de 46,05m².

A l'étage, la famille dispose d'un second bureau, d'une chambre d'enfant, d'une salle de bains, d'un w-c indépendant et d'une chambre parentale. La mezzanine se met à la disposition de tous en remplissant deux fonctions: un objectif de rangement grâce à undressing généreux, et un objectif de «rendement» par le biais d'un espacehome-trainer. En valorisant l'énergie produite par ses utilisateurs, le vélo elliptique participe à la production d'eau chaude; un aménagement ingénieux qui a été récompensé par le prix de l'innovation du Bade-Wurtemberg.

Plan du rez-de-chaussée

SchwörerHaus est l'un des rares constructeurs de maisons qui propose à ses clients des solutions d'agencement intelligentes, grâce à son ébénisterie design: la création de rangements et de dressings sur mesure ainsi que la conception de la cuisine idéale font partie de ses attributions. Ici, le bureau créé sur mesure fait écho à l'orientation de l'escalier, réinventant la circulation au sein de cet espace de travail.

Plan de l'étage

Le dressing épouse tout l'espace disponible sur la mezzanine. Le vélo elliptique transforme les calories dépensées en énergie électrique et la chaleur corporelle du sportif pendant l'effort – comme les nombreuses autres sources de production de chaleur au sein de la maison : cuisine, électroménager et matériel électronique – est capturée par la VMC afin de participer au chauffage.

Zoom sur une pièce

Nous avons imaginé un autre ameublement pour la pièce principale : des meubles de cuisine au canapé du salon en passant par la table des repas, tout est blanc afin de mettre en valeur cette pièce principale aussi lumineuse que chaleureuse. Seules exceptions : les coussins du canapé et le tapis mélangent couleurs et motifs pour dynamiser l'ensemble.

Les prestations

Vous le voyez, dans cette maison, tout répond à la définition de la maison telle que la conçoit SchwœrerHaus. Construite il y a trois ans maintenant, cette maison EnergiePlus qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme correspond déjà à ce qui sera exigé par la réglementation thermique 2020. Son secret ?

  • Une enveloppe préfabriquée unique, conçue et produite par le constructeur, dont l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air sont associées à des composants de domotique économisant l'énergie et recyclant la chaleur.
  • L'élément le plus visible de cette philosophie? L'installation sur le toit de panneaux photovoltaïques. Couplés à une technique d'accumulation intelligente, elle permet aux habitants de devenir leur propre fournisseur d'électricité.
  • Pour le reste, c'est dans un discret local technique que sont abrités quelques-uns des autres secrets technologiques de la maison : une pompe à chaleur thermodynamique (associée à un chauffage par le sol parfaitement invisible), et une VMC à double flux avec récupérateur de chaleur.

A quel prix ? Budget nécessaire pour cette maison atypique très aboutie: à partir de 385.000€.

© construiresamaison.com -