Une maison surprenante et lumineuse

Mis à jour le

Surprenante et lumineuse : deux qualificatifs taillés sur mesure pour cette villa aux dimensions imposantes et à la volumétrie hors normes réalisée en Occitanie par Maisons Vertes.

Chambres 4
Surface maison 213 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Nous sommes dans l’Aude, sur un terrain vallonné dont les courbes semblent enlacer une villa. Une villa particulière. Atypique dans ses proportions, tout d’abord, puisqu’elle s’épanouit en effet sur trois niveaux. Atypique dans sa composition, ensuite, se distinguant par cette baie monumentale s’élançant à l’assaut de la façade et tirant un trait sur la matière au profit de la lumière. Visite d’un rêve devenu tangible, en parfaite résonance avec la demeure que voyaient en songe les maîtres d’ouvrage lorsqu’ils ont confié leur projet à Maisons Vertes de l’Aude.

Une séduisante générosité

Ce qui semble être le rez-de-chaussée constitue en fait un vide sanitaire de 2 m 40 de hauteur sous plafond. Entièrement aménageable, cet espace en devenir accueillera à peu près tout ce qu’on rêve d’avoir chez soi, mais qui prend ordinairement trop de place : home cinéma, home gym, spa… C’est à ce niveau également que se loge le garage. Pour pénétrer au cœur de la villa, il faut monter au deuxième niveau. Là, on est accueilli par un hall de 8 m² distribuant à sa gauche des w.-c. indépendants et à sa droite un grand placard. Au centre, 68 m² d’un seul tenant intègrent une cuisine ouverte ainsi qu’un salon cathédrale arborant une hauteur sous plafond de belle envergure. Le cellier, tout proche, permet de délester la cuisine de tout l’électroménager que l’on n’utilise qu’occasionnellement. De part et d’autre de cette généreuse pièce à vivre, un atelier et un bureau mettent leurs domaines respectifs au service des maîtres des lieux. À l’étage, une belle mezzanine de 13 m² et un dégagement tout en longueur offrent un point de vue plongeant sur le niveau inférieur. Au bout du couloir, la suite parentale, sa salle d’eau et son dressing  esquissent les contours d’une sphère intime réservée à eux seuls. Séparées par une salle de bains, deux chambres d’enfants achèvent la visite. 

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

La villa dispose de nombreuses pièces utilitaires,telles que l’atelier, situé au rez-de-chaussée. Outre l’espace nécessaire pour travailler confortablement, cette pièce dispose d’une douche et d’un lavabo. À l’opposé, le bureau peut se transformer facilement en chambre d’amis confortable grâce à la salle d’eau attenante. 

Plan de l'étage

À l’étage, parce que la luminosité s’y prête, on a imaginé de transformer la mezzanine en jardin d’intérieur : dépassant du garde-corps, les belles palmes d’un Phoenix Roebelenii ou les grandes feuilles d’un Monstera Deliciosa s’aperçoivent depuis le séjour en contrebas, apportant une touche de nature sous différents points de vue.

Les prestations

Réalisée en 2021, cette villa a reçu une attestation de conformité à la RT 2012. Mais si vous décidez de faire construire, votre projet sera fidèle aux attentes de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020), encore plus exigeante.

Ainsi, la qualité des matériaux et leur mise en œuvre maîtrisée vous garantiront – comme aux propriétaires de cette villa – une construction saine, confortable et pérenne. Ici, la brique de terre cuite et ses propriétés naturellement isolantes ont été sélectionnées pour l’élévation des murs périphériques.

La charpente traditionnelle est en bois traité et utilise la technique des fermettes. Des tuiles romanes de type canal et d’aspect vieilli recouvrent l’ensemble.

Le matériau choisi pour les menuiseries extérieures est l’aluminium : ici, par choix esthétique, il a été teinté en gris anthracite. Enfin, un chauffage gainable diffuse la chaleur par des bouches de soufflage : il est ainsi quasiment invisible.

Concernant le prix de cette généreuse villa, il est étroitement lié à ses dimensions imposantes, aux contraintes du terrain et aux prestations choisies : le révéler ici serait anecdotique. Sachez donc que si vous avez le goût des maisons soignées et réalisées dans les règles de l’art, que vous avez un projet dans la région, mais que vous envisagez quelque chose de plus modeste, Maisons Vertes se fera un plaisir de se pencher avec vous sur une étude à vos mesures. 


A lire également sur Construiresamaison.com