Les attentes de ces clients étaient exigeantes : la maison dont ils rêvaient devait être spacieuse et malgré les dimensions modestes de leur parcelle (340 m² environ), ils souhaitaient également laisser la part belle au jardin. Pas de quoi effrayer Les Maisons dAndréa qui a imaginé pour eux une proposition offrant un bel équilibre entre les deux. Grâce au savoir-faire de ce constructeur spécialisé dans les projets sur mesure, ils profitent aujourdhui de 131 m² habitables, avec une emprise au sol modeste : la maison noccupe que 24 % de la surface du terrain, réservant de fait plus de 63 % au jardin.
Un plan sur mesure
Adaptée à sa parcelle, la maison nemprunte pas le contour rectangulaire quon retrouve peu ou prou dans les plans traditionnels. Afin de ne pas empiéter sur le jardin, à limage des villas en meulière édifiées au début du xxe siècle et qui ne craignaient pas de prendre de la hauteur, elle sest déployée verticalement au lieu de coloniser le sol. Lescalier, central, fait le lien entre les différents espaces de vie de la maison et incarne son principal axe de communication.
Le rez-de-chaussée sarticule autour du hall dentrée et, précisément de lescalier : à sa à gauche, le salon-séjour de 39 m². À sa droite, la cuisine. Dans le prolongement de celle-ci, la buanderie. Les chambres viennent naturellement se lover en hauteur, à lécart de lagitation inhérente aux espaces de vie du rez-de-chaussée.
Le premier étage accueille lessentiel des espaces de nuit avec trois chambres, qui se partagent une salle deau et une salle de bains. Tout en haut, le dernier étage se fait nid daigle en sappropriant lintégralité de la surface disponible, quelle transforme en pièce unique.
Au total, ce sont pas moins de 131 m² habitables qui sorganisent ainsi autour des trois niveaux.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée met à lhonneur un bel espace de vie lumineux. La cuisine est habilement reléguée, sans avoir recours au cloisonnement. La buanderie, lumineuse grâce à la présence de deux fenêtres en miroir, assure une présence discrète.
Plan de l'étage
Au premier étage, les trois chambres affichent des dimensions confortables comprises entre 11 et 14 m². On a placé les bureaux des enfants à proximité dune source de lumière naturelle, fenêtre traditionnelle, ou fenêtre de toit.
Les prestations
Comme en cuisine où le savoir-faire du chef ne peut rien si les ingrédients choisis ne sont pas de première fraîcheur le constructeur a sélectionné des matériaux aux qualités reconnues et les a mis entre les mains dartisans qualifiés. Une manière de sassurer que la construction satisfera pleinement aux critères de la RT 2012 et quelle atteindra le niveau de confort élevé visé par lentreprise pour ses clients. Parmi les éléments choisis, on évoquera par exemple
- la brique Porotherm pour lélévation des murs périphériques,
- la charpente traditionnelle en bois traité,
- la couverture en tuiles de terre cuite ou les menuiseries en aluminium, protégées par des volets roulants centralisés.
- la pompe à chaleur associée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et au premier étage,
- les w.-c. suspendus,
- la douche à litalienne,
- la robinetterie thermostatique dans les pièces deau,
- la pose, au rez-de-chaussée, dun carrelage sélectionné par les clients
Au total, les propriétaires auront déboursé 247.000 pour cette maison spacieuse et confortable, dessinée pour eux. Un prix « sur mesure », reflet de leurs choix et de leurs exigences.