Une maison sur la côte Ouest

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 102 m²
  • Prix estimatif : 161.600 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Modénatures, volets de bois peints, débords de toits protecteurs et auvent sur pilier : cette maison porte une attention toute particulière à l’esthétique, qui doit être soignée et raffinée. Une réalisation Delrieu Construction.

Auvent accueillant soutenu par une structure de bois peint, toit en accent circonflexe caractéristique, façades colorées réchauffées d’un bel orange vif : la maison que nous visitons aujourd’hui se pare de références empruntées aux maisons rurales anciennes de la région côtière du sud-ouest, tout en y ajoutant l’élégance des maisons urbaines contemporaines. Un mélange réussi donnant une maison pleine de charme dans laquelle chacun peut se sentir en vacances… toute l’année !

Un plan « éclaté » très structuré

La maison se divise en trois parties : au centre, 45 m² d’espace décloisonné accueillent le salon-séjour et sa cuisine ouverte. Cellier et placard attenant permettent une séparation visuelle avec le hall d’entrée. Au-dessus de cette partie centrale viennent se loger le garage et dans son prolongement, la chambre parentale. Elle est agrémentée d’une salle d’eau privée regroupant lavabo, receveur de douche et w.-c. et dispose d’un accès direct sur le jardin par le biais d’une porte-fenêtre.

De l’autre côté du salon-séjour se trouvent les chambres des enfants : deux pièces de 10 et 11 m² ayant à leur disposition une salle d’eau d’une part, et des w.-c. indépendants d’autre part. Ce sont deux des quatre ouvertures aperçues sur la façade avant de la maison : de gauche à droite, on trouve la fenêtre de la chambre 2, celle de la salle d’eau des enfants, la fenêtre donnant sur la cuisine puis celle éclairant le cellier. Plus à droite encore on retrouve le porche d’entrée avec son auvent protecteur, puis la porte du garage.

 

 

Plan du rez-de-chaussée

Nous sommes à quelques centaines de mètres de l’Océan atlantique, entre île de Ré et île d’Oléron. La décoration et l’ameublement s’inspirent donc du style bord de mer. Les tons sont naturels : le blanc, le beige le gris ou le brun dominent. Le bois flotté et le lin brut rappellent les matériaux des navires d’antan.
 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le mobilier de la chambre parentale affiche des coloris pastel et des finitions d’aspect subtilement vieilli. Les teintes sont lumineuses et légères, pour rendre hommage à la belle lumière naturelle du bord de mer.

 

 

Les prestations

Chez Delrieu, les constructions respectaient la RT 2005 dès 1986, et leur première maison en bois labellisée BBC Effinergie a été réalisée en Poitou-Charentes dès 2009 : la construction durable, respectueuse de la nature et des hommes est depuis l’origine au cœur de la démarche de ce constructeur.C’est donc sans surprise que l’on retrouve des matériaux performants dans l’ADN de cette maison.

  • Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur « double service » assurant également la production d’eau chaude sanitaire et associé à un plancher chauffant basse température bénéficiant d’un double circuit jour/nuit et piloté par une horloge programmable.
  • Les cloisons de distribution, épaisse de 70 mm, comprennent un dispositif d’affaiblissement phonique en laine minérale.
  • La charpente, constituée de fermettes en bois de sapin traité et couvertes de tuiles minérales posées sur liteaux cloués.
  • Dans les salles d’eau, les receveurs de douche sont en résine, et extraplats.
  • Toutes deux sont équipées d’un radiateur sèche-serviettes.
  • Les w.-c., suspendus, sont équipés d’un réservoir de chasse non apparent.

A quel prix ? Au total, la maison aura coûté 161.600 € à ses propriétaires.
 

© construiresamaison.com -