Madinina, « lîle aux fleurs », tel est lautre nom de la Martinique. Cest sur cette terre volcanique à la végétation luxuriante que sérige cette maison dont les contours sinscrivent dans un rectangle. Les quatre versants du toit sont prolongés par de larges débords ornés de lambrequins ouvragés : une coquetterie caractéristique qui a pour vertu de briser les filets deau lors des fortes pluies. Second ornement incontournable venant sinscrire face à lintimité du jardin : la varangue le nom consacré de la véranda aux Antilles enchâssée comme une pierre fine dans sa monture et jalonnée de délicates colonnes qui rythment la façade.
La varangue : un art de vivre
Généreuse avec ses 30 m2, elle sallie aux températures délicieuses du climat martiniquais entre 28 et 30 °C toute lannée ! pour étendre les limites de la maison vers le jardin et incarne « La » pièce maîtresse du foyer. Car noublions pas quici, on vit bien souvent dehors ! Protégée par un auvent, bénéficiant de la douceur du vent, la véranda rassemble en son sein la famille et les amis venus y goûter la fraîcheur de lombre. On y déjeune, on y dîne, on y boit un rhum arrangé en discutant Et pour une praticité au service des épicuriens, la communication entre la cuisine et la véranda se fait par lintermédiaire dun passe-plat : quoi de plus simple ?
À lintérieur, le choix de la simplicité
Afin que tout soit parfait, lhospitalité de la varangue est relayée par la fonctionnalité des espaces intérieurs : lentrée propose la commodité dun w.-c. équipé dun lave-mains. Elle débouche sur un bel espace réunissant la cuisine (augmentée dun cellier) et le séjour. Cette pièce stratégique est au carrefour des possibilités : elle ouvre le passage vers la véranda et donne accès aux trois chambres de la maison. La chambre parentale de 13 m² élargit son horizon côté jardin grâce à la fenêtre donnant sur la piscine. Elle dispose dun dressing aux dimensions confortables et dune salle de bains avec douche et w.-c. vivre au plus près de la nature ne dispensant ni du confort ni de la praticité ! Les chambres denfants, équivalentes en proportions, sont équipées dune salle deau avec w.-c. communs. Et pour un rangement simplifié, chacune dispose dun placard.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Plus grande que le séjour, la véranda prolonge les espaces de vie de la maison de près de 30 m². Reliée au séjour par lintermédiaire de la porte-fenêtre et à la cuisine par le truchement du passe-plat, elle accueille jusquà huit convives autour de la table des repas.
Les prestations
Prenant le contrepied de son image de carte postale, la météo de lîle incarne parfois une entité ombrageuse et tourmentée. Aussi, pour le confort de ses occupants, la construction de cette maison a-t-elle été étudiée pour faire face aux excès du climat tropical :
- le toit en tôle selon lusage aux Antilles est capable de résister aux vents violents aussi bien quà la rouille ; et lorsque le soleil domine, sous la charpente en fermette, une couche de laine de roche déroulée sur le plafond atténue la propagation de chaleur à lintérieur ;
- les fenêtres sont équipées de menuiseries à ventelles ainsi, lair circule ! et les ouvertures principales sont pourvues de volets roulants électriques en aluminium.
Cette réalisation vous inspire ? Sachez que ce modèle personnalisable en surface et en typologie est accessible à partir de 215.000 .