Nous sommes en Guadeloupe et ici les habitudes tranchent avec celles de la métropole ; ne cherchez pas lincontournable porte dentrée qui fait loi dans lHexagone, car dans cette villa comme dans toutes les autres, cest traditionnellement par la terrasse ou la véranda quon accède à lintérieur. Avec des variantes, toutefois. Et si la maison que nous visitons à présent ne déroge pas à la règle, elle sadjoint néanmoins les services de deux portes : lune ouvrant sur le cellier communiquant avec la cuisine, lautre sur la partie nuit.
Le cur de la villa se divise en deux ; la première zone, à lintérieur, est constituée dun séjour de 25 m². La seconde, à lextérieur tradition oblige ! prend la forme dune véranda spacieuse qui vient quasiment doubler la superficie de la pièce à vivre, et invite à profiter des douceurs du grand air. Entre les deux, et communiquant également avec lextérieur par le biais dun passe-plat, la cuisine ouverte sétend sur 9 m² et se prolonge par le cellier.
Bien isolées des pièces de jour, les trois chambres de la villa se succèdent, desservies par un dégagement réduit. Entre les chambres 2 et 3, une salle deau commune se faufile, se transformant ponctuellement en cabinet de toilette privatif auquel on accède directement depuis les chambres en faisant simplement coulisser une porte. La chambre 1, réservée aux maîtres des lieux, abrite deux grands placards et une salle deau dédiée contenant douche, meuble vasque et w.-c.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Protégée des ardeurs du soleil, la véranda est un havre de paix au sein duquel on peut prendre le temps de vivre. Une table en bois exotique, quatre chaises aux assises colorées lancent un appel à la douceur de vivre. Trois fauteuils disposés en triptyque font écho au canapé confortable qui habille le séjour. Dans les chambres, le blanc domine, rafraîchissant.
Zoom sur une pièce
Nous avons imaginé la transformation de la chambre 2 en bureau. Une grande bibliothèque habille le mur sur toute sa hauteur. Pour accéder aux étages les plus élevés, il faut emprunter léchelle, qui fait partie du meuble ! Un bureau vient se loger dans langle de la pièce, à côté de la fenêtre. Une console accueille dans ses flancs une imprimante et un scanner.
Les prestations
Faire construire en Guadeloupe nécessite une maîtrise irréprochable du métier, car cette île magnifique ne facilite pas la tâche aux constructeurs : sa géologie volcanique offre une majorité de terrains pentus (les terrains faciles daccès ayant été investis depuis longtemps !) et les terrains plats encore disponibles sont souvent argileux. Les fondations doivent donc être particulièrement soignées, car aux contraintes du terrain viennent sajouter deux autres « fantaisies » impossibles à ignorer : tremblements de terre et cyclones faisant hélas partie des réalités insulaires.
Cette villa a donc été conçue pour répondre aux contraintes géologiques ainsi quaux normes parasismiques et paracycloniques en vigueur. Autre particularité de cette construction neuve : la réglementation thermique à laquelle elle répond. Une fois encore, loin de la métropole et de son climat moins clément, la RT 2012 ne sapplique pas. Ici, cest donc la RTAA Dom qui prend le relais, exigeant des constructions neuves quelles offrent un confort thermique et une qualité de lair adaptés. De quelle manière ? Par le biais dune bonne isolation sous toiture et dune ventilation naturelle étudiée. Dernier point : avec un soleil aussi fidèlement présent, la production deau chaude sanitaire doit être assurée grâce à des capteurs solaires. Des contraintes nécessaires auxquelles se plie naturellement cette villa, pour le plus grand confort de ses occupants.