Cest en multipliant les détails et en complexifiant habilement les formes que lon parvient à charmer lil. Parce quelle a suivi cette idée, la maison que nous visitons aujourdhui a quelque chose de la sculpture : pour ses clients, le constructeur a souhaité explorer les jeux dangles, de hauteurs et les retraits. Il en résulte un ensemble géométrique équilibré et harmonieux qui invite la lumière à entrer sous tous les angles.
Des espaces ouverts
La maison suit un plan équilibré qui conçoit les espaces comme des îlots. Le retrait de façade accueille lentrée, qui communique avec le garage.
À gauche, la cuisine est un espace décloisonné de 14 m² que vient prolonger le séjour de 17 m². Très lumineux, ce dernier dispose de trois ouvertures, baies coulissantes et porte-fenêtre, qui multiplient les points de vue sur lextérieur. La suite parentale tire avantage de sa position isolée.À lintérieur de cette bulle privée, rien ne manque : un dressing et une salle de bains avec baignoire dessinent les contours dun espace pensé et conçu pour le confort de ses occupants.
Létage prend corps au-dessus du bâtiment principal. Deux chambres denfant viennent prendre leurs quartiers dans ces hauteurs. La chambre 3, de dimensions sensiblement similaires à celles de sa jumelle, cache néanmoins une ressource supplémentaire : un dressing se dissimule en effet derrière la cloison.
Plan du rez-de-chaussée
La cuisine accueille une table de quatre couverts en bois laqué blanc. Dans le séjour, canapé une place, canapé double et fauteuil à bascule occupent lespace sur un tapis rond. Le plan de travail de la cuisine et la table basse sont les seules notes de couleur. Le blanc domine, rendant hommage à la luminosité de la pièce.
Plan de l'étage
Comme dans la suite parentale, le carrelage cède la place à du parquet pour un rendu chaleureux et cosy. Les espaces généreux autorisent lajout dun lit double si on le souhaite. Chaque chambre est équipée a minima dun placard. La salle deau de létage accueille un meuble vasque et un receveur de douche extraplat.
Zoom sur une pièce
On a imaginé une nouvelle organisation pour la cuisine. Le plan de travail est légèrement réduit, au profit dune table pouvant accueillir jusquà huit convives. Au séjour, trois petits canapés sorganisent autour dune table basse. Un téléviseur prend discrètement place au mur.
Les prestations
La maison est conforme à la RT 2012.
- La maçonnerie est en blocs agglomérés de béton.
- Un crépi gratté et rainuré habille la façade.
- À lintérieur, lisolation périphérique des murs est réalisée à laide dun complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié, associé à une plaque de plâtre Placo.
- Les cloisons de distribution font 72 mm dépaisseur et préservent la tranquillité de chacun.
- Les menuiseries sont en PVC teinté gris anthracite. Les baies coulissantes sont en aluminium teinté, au même titre que les volets roulants motorisés en aluminium qui viennent protéger les grandes ouvertures de la maison.
- Pour rester dans le ton, les tuiles plates de béton sont noires, et bandeau et débords de toiture en PVC arborent également un beau gris anthracite.
- La porte de garage sectionnelle et motorisée affiche la même nuance chic et sobre.
- Les pièces de vie sont carrelées, le sol des chambres se réchauffe dun parquet.
- La maison est chauffée au gaz, la production deau chaude sanitaire domestique est obtenue par le biais dun chauffe-eau thermodynamique.
À quel prix ? Au total, cette maison de 117 m² habitables et son garage aura coûté 200 000