Cest lhistoire dune maison fière de ses racines qui poursuivait deux ambitions : loger confortablement une famille de cinq personnes en lui proposant un bâti et des équipements de qualité à un prix accessible, et magnifier le matériau emblématique de la région la brique rouge en lui proposant une place de choix au sein de larchitecture de la maison individuelle du siècle naissant. En y associant les découpes géométriques dun bardage en bois foncé et en bois clair, en variant lorientation des ouvertures et leurs dimensions ou encore en osant linsertion dune grande baie venant dévorer un angle entier de façade, cette maison réalise le mariage réussi de la tradition et du renouveau.
Une configuration atypique
A lintérieur, découpe et répartition des espaces sont calquées sur nos modes de vie contemporains afin de laisser le champ libre à la fonctionnalité : le garage communique donc directement avec le cellier, lui-même antichambre dune cuisine ouverte de plus de 16 m².
Lespace à vivre, vaste pièce décloisonnée de 49 m², épouse la forme bicéphale du bâtiment. Le salon se logeant dans un lobe, le séjour dans lautre, il offre ainsi le plaisir de profiter de deux points de vue différents sur le jardin environnant. La suite parentale trouve sa place salle deau et placard compris derrière le vestibule de lentrée.
Létage sorganise autour dun dégagement réduit, passage obligé donnant accès à toutes les pièces : il abrite trois belles chambres mansardées ainsi quune salle de bains spacieuse de plus de 7 m² et des w.c. indépendants.
Plan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, lespace libre de cloisons de 66 m² a été conçu pour répondre aux attentes des familles daujourdhui, avec en premier lieu une cuisine conviviale. Loin de la pièce retranchée des maisons anciennes, on y cuisine à loisir seul ou accompagné.
Plan de l'étage
La configuration de la chambre 2 en fait un lieu un peu à part. Ici, lorganisation des volumes surprend le visiteur en se matérialisant sous des angles différents de ce que lon a lhabitude de rencontrer, et la lumière habille les lieux dune façon particulière.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, une autre façon dimaginer lameublement du salon. Canapé profond sur tapis de laine épaisse : on est ici comme dans un îlot de confort, légèrement en retrait du reste de la maison. Une bulle de tranquillité propice aux retrouvailles quand le tumulte de la journée est derrière soi.
Les prestations
- Comme affiché fièrement à lextérieur, les murs de la maison sont constitués de briques, le béton cellulaire venant épisodiquement prendre le relais pour certaines parties non visibles.
- Les bardages arborés en façade sont en red cedar.
- Les menuiseries chargées de faire le lien avec lextérieur et dinviter la lumière à entrer au cur du foyer sont en aluminium bicolore blanc pour un intérieur lumineux, anthracite chic pour lextérieur.
- Elles sont équipées de doubles-vitrages isolants et certaines bénéficient dun volet roulant motorisé.
- Motorisée également et télécommandée ! la porte du garage.
- Pour allier esthétique et confort, les maîtres douvrage ont fait le choix de w.c. suspendus.
- Lescalier est en beau bois dhévéa et le chauffage par aérothermie est obtenu grâce à une pompe à chaleur air/eau, associée, au rez-de-chaussée de la partie habitable, à un plancher chauffant.
A quel prix ? De quoi créer un environnement sain, spacieux et lumineux en tout point conforme aux attentes des familles contemporaines. Ce projet vous parle et vous souhaiteriez savoir quelle somme il faut débourser pour le réaliser ? Pour le modèle Thémis et ses quatre chambres, comptez un prix à partir de 228.810 .